Elles de Lisa Lutz

Synopsis : Fuir. Aussi loin que possible. C’est le seul choix qui s’offre à Tanya Dubois lorsqu’elle trouve le corps inanimé de son époux au bas des marches de l’escalier. Sans perdre une minute, elle s’enfonce dans la nuit sur les routes américaines, et entame une réelle transformation. Notre héroïne n’en est pas à sa première cavale et le soleil se lève sur une femme méconnaissable. Prête à tout pour protéger le mystère qui l’entoure, elle traverse le pays et se construit une nouvelle identité, une nouvelle vie.
Sur son chemin, elle croise Blue, une troublante jeune femme qui parvient à déceler ses failles et son mensonge. Tanya se laisse approcher, mais l’imprévisibilité de Blue rend leur relation instable, dangereuse, et notre héroïne met tout en œuvre pour protéger un passé qui, inéluctablement, la rattrape.
Papier (342 pages) et numérique - Paru en mars 2018 chez Éditions du Masque

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce thriller et le moins que l'on puisse dire est que la construction fait vraiment froid dans le dos de la première à la dernière page. On suit donc Tanya qui voit mourir devant elle son mari qui fait une chute dans l'escalier. Sauf que plutôt que d'attendre et de le signaler à la police, elle préfère s'enfuir, ayant peur d'être accusée de l'avoir poussé (mais à priori elle n'en est pas à sa première fuite... et puis elle ne l'aimait plus alors ça ne sert à rien de se faire accuser pour rien...). Et puis il y a les étranges échanges de mails entre une certaine Jo et un certain Ryan qui émaillent le récit et le rendent encore un peu plus mystérieux. Tanya demande de l'aide à un homme qu'elle semble bien connaitre, la reçoit mais avec cette aide arrive une nouvelle catastrophe. Tanya va faire la connaissance de Blue, une femme qui semble fuir tout comme elle et elles vont se chercher de nouvelles identités puis disparaitre à nouveau. On vit le road trip de "fuite" de Tanya qui prend plusieurs noms différents au travers des États Unis et on ne peut que se demander ce vers quoi on est entrainés, l'ambiance est très tendue, presque palpable tellement elle est forte et dense et on frissonne à plusieurs reprises d'autant que notre héroïne prend conscience de ce qui l'entoure et va tout faire pour s'en sortir, jusqu'à commettre le pire....

La plume de l'autrice nous permet de nous figurer sans mal les doutes et les peurs de Tanya, on a envie de la voir s'en sortir (ou pas...), on comprend petit à petit son passé et on arrive donc à mettre des mots sur son présent. J'ai aimé l'ambiance sombre et oppressante de cette intrigue, les nombreux rebondissements, la route des personnes qui croisent celle de notre héroïne et ce qui l'a amené à agir de telle ou telle manière. On ne s'ennuie pas même si parfois j'ai trouvé que c'était un peu "long", l'autrice joue surtout sur le côté psychologique de ses personnages et on ne peut que frissonner à plusieurs reprises quand on voit ce que Tanya est capable de faire pour s'en sortir. J'étais toujours plus curieuse de voir si les petites déductions que j'avais faites étaient vraies ou fausses, si on devine assez facilement certaines choses d'autres nous laissent davantage sur les fesses et je dois dire que rien ne nous prépare à la fin de ce roman et toutes les réponses qu'elle nous apporte. Si j'ai trouvé que parfois c'était un peu trop alambiqué, je dois dire que l'autrice maitrise parfaitement le mystère qui entoure son héroïne jusqu'au bout. Quand toutes les pièces du puzzle se mettent en place et que l'on comprend enfin les tenants et les aboutissants de toute cette histoire, on ne peut que se dire "ah ben oui, évidemment...".

En bref, j'ai aimé l'ambiance sombre et oppressante de ce roman, la façon dont les personnages évoluent petit à petit, on ne peut que vouloir en savoir toujours plus, on reste sur les fesses quand certaines choses se produisent et les échanges de mail dans le passé éclairent à la fin les réponses que l'on a sous un nouveau jour. Les protagonistes ne sont pas très attachants mais l'autrice maitrise parfaitement le côté psychologique de chacun d'entre eux et nous file des frissons à plusieurs reprises. La fin nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et j'avoue, je n'avais absolument rien vu venir... bluffant !!!

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers psychologiques où l'héroïne fuit son passé

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne pas vous attacher à cette héroïne...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!