La dame en rouge règle ses comptes de Béatrice Bottet

Synopsis : Violette Baudoyer, alias Madame Euryale, est une voyante réputée du Paris du XIXe siècle. Dans les salons des beaux quartiers, elle voit dans l’eau la vie passée et les destins de tous ceux qui la consultent. Sous la coupe de madame Bouteloup et d’Ernest, qui ne la quitte jamais d’une semelle, Violette rêve à son indépendance. Elle voudrait tant vivre enfin libre, échapper à son père qui la recherche pour la marier à un hideux individu, et filer le parfait amour avec son amant Florimond, journaliste téméraire toujours à l’affût des nouvelles fraîches.
Alors que Florimond enquête sur la mystérieuse disparition d’un sénateur, il rencontre une autre voyante – une rivale ? – qui a le don de converser avec les anges… Les dangers s’amoncèlent pour Violette…
Papier (413 pages) et numérique - Paru en avril 2018 chez Scrineo

Mon avis :
J'avais passé un superbe moment avec le premier tome, Le secret de la dame en rouge et j'étais curieuse et impatiente de voir ce que ce second et dernier tome allait nous réserver. Et le moins que l'on puisse dire est qu'on ne souffle pas une seule seconde, j'ai encore une fois passé des moments vraiment géniaux avec Violette qui cherche à tout prix à échapper à son père et au destin qui serait le sien si elle revenait chez elle. Elle va devoir aussi faire face à une concurrente pour le moins sûre d'elle, sa spécialité est de converser avec les anges qui lui donnent soit disant des conseils. Sauf que là où Violette arrive réellement à lire dans l'eau, l'autre n'est qu'un charlatan qui ne souhaite qu'une chose, gagner assez d'argent pour faire sortir son mentor du bagne à Cayenne et le ramener à Paris. Violette a donc de nombreux ennemis dont il va falloir qu'elle se méfie si elle ne veut pas se retrouver mariée de force ou au fond d'une fosse commune (c'est selon les envies des uns et des autres...). J'ai adoré les personnages, les voir évoluer tous ensemble, on ne s'ennuie pas une seule seconde et si parfois certaines choses vont un peu vite, c'est pour que le lecteur se retrouve embarqué dans le monde de Violette et ne puisse en sortir qu'une fois la dernière page tournée. Florimond est lui aussi bien présent et nous permet de vivre encore autre chose, j'ai adoré le voir mener l'enquête tout en essayant de protéger celle qu'il aime, son passé refait surface et lui aussi va devoir lutter contre plusieurs ennemis...

C'est donc dans une ambiance survoltée que nous plonge l'autrice, impossible de le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants, j'ai adoré voir les personnages se battre pour leurs convictions et aller au bout de leurs idées même si parfois ça n'est pas toujours la bonne. Violette joue parfaitement son rôle pour que son père ne puisse pas la retrouver mais elle va se placer dans une situation pour le moins gênante. J'ai adoré tout ce passage, le petit brin de folie qui touche tous les protagonistes et qui nous fait pour le moins sourire d'autant que le lecteur, lui, est au courant des manigances des uns et des autres. Violette est entourée par des gens qui l'aiment et qui feraient tout pour la sauver des griffes de son père et de ce futur dont elle ne veut pas. Elle est amoureuse et va se battre pour Florimond qui lui aussi se retrouve aux prises avec des choses qui le dépassent un peu. J'ai adoré la façon dont l'autrice nous apporte toutes les réponses que l'on attendait de ce second tome et nous livre un final digne de personnages hauts en couleur et auxquels nous nous sommes attachés au fur et à mesure de l'histoire. Je dois dire que j'ai eu le sourire à plusieurs reprises et c'est en le gardant aux lèvres que j'ai quitté tout ce beau monde. Une aventure qui se vit de l'intérieur et qui ne nous laisse pas souffler une seule seconde. Un diptyque diablement bien fait et addictif qui nous entraine dans le Paris du XIXième siècle.

En bref, j'ai adoré ce second et dernier tome, il ne nous laisse pas souffler une seule seconde et j'ai particulièrement apprécié l'évolution des personnages tout au long de l'intrigue. Que ça soit Violette ou Florimond, ils vont devoir tous les deux faire face à des ennemis qui ne les lâchent jamais et qui ne baissent jamais les bras. Mais ils sont tous les deux très forts et vont se battre pour leurs convictions et pour la vie qui les attend. J'ai dévoré  les pages, toujours plus curieuse de voir comment ils allaient s'en sortir et je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir les réponses. Une aventure épique qui se dévore de la première à la dernière page !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- la divination, l'histoire, les personnages qui ne baissent jamais les bras et les situations cocasses

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il n'y a ni voiture ni électricité...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!