Ce qui reste de nous de Jill Santopolo

Synopsis : Alors que les tours du World Trade Center s’effondrent sous leurs yeux, Gabe et Lucy se rencontrent pour la première fois.
Leur attirance est immédiate, comme une force irrésistible.
Ce n’est pourtant qu’un an plus tard qu’ils se revoient et plongent cette fois-ci dans un amour qui dépasse tout ce qu’ils ont connu. Ils vivent, respirent, pensent à deux.
Mais l’intensité de leur relation les amène aussi à s’interroger sur d’autres désirs profonds : tous deux veulent que leur vie ait un sens, une résonance, une valeur à la hauteur de leurs sentiments. Face à cette exigence, Lucy et Gabe vont devoir faire des choix, prendre des risques, avec l’espoir d’accorder leurs rêves à la réalité.
Alors qu’ils assouvissent chacun leurs ambitions, leurs vies se croisent puis se perdent pendant près de treize années, jusqu’à ce qu’un nouvel événement les confronte à cette question : quelle place souhaitent-ils véritablement accorder à leur amour ?
Papier (395 pages) et numérique - A paraître le 16/05/18 chez Fleuve éditions - Ce qui reste de nous de Jill SANTOPOLO

Mon avis :
J'avoue, j'ai choisi ce titre seulement grâce à la photo d'une actrice américaine qui a choisi ce roman pour son club de lecture (Reese Witherspoon). Je ne savais donc même pas de quoi l'histoire allait parler (oui, ça m'arrive assez souvent) et c'est donc sans attente ni à priori que je me suis lancée dans cette lecture. Et je dois dire que j'en suis sortie totalement chamboulée, j'ai dévoré les pages, curieuse de découvrir l'histoire de Gabe et Lucy et de vivre ces années qui passent avec eux. Ils font des choix, s'y tiennent, regrettent parfois mais vont toujours de l'avant jusqu'à ce que la vie les change et leur permette de voir les choses différemment. On les rencontre donc alors qu'ils ont à peine vingt ans, ils vivent leur relation en symbiose puis la vie, ses choix, fait qu'ils se séparent sans vraiment jamais réussir à s'oublier. On ressent bien au travers des mots de l'autrice ces sentiments, j'ai simplement adoré la façon dont Lucy nous raconte leur histoire et j'avoue, j'étais anxieuse tout au long de l'aventure de voir comment les choses allaient se terminer. Je ne voyais pas énormément de solutions pour que l'autrice puisse conclure cette aventure et j'avoue, je ne voulais pas croire à une telle chose. On s'attache à eux, on a parfois envie de les secouer, on est secoués par ce qu'ils traversent, on tombe amoureux de leur amour et on ne peut que leur souhaiter de trouver le bonheur.

Mais la vie est telle qu'ils se retrouvent séparés et doivent prendre des décisions, on vit assez mal la souffrance de Lucy qui nous ramène forcément à des choses que l'on a nous-même vécus et on ne peut que la comprendre et vouloir l'aider. Elle avance pourtant dans la vie, comme le fait d'ailleurs Gabe, ils se croisent, souffrent, font des choix, que l'on respecte ou pas, j'ai aimé voir le quotidien de Lucy évoluer au contact des autres et on se pose bien évidemment énormément de questions sur cet amour qui perdure par delà les océans et les années mais qui ne devient qu'un rêve inaccessible. Elle va faire des erreurs, prendre de mauvaises décisions, s'y tenir et j'en suis restée parfois sur les fesses. Elle ne sait pas toujours comment réagir, est blessée par certains événements et on ressent tout ceci au travers des sentiments qui transpirent de ce roman. On ne peut qu'être touchés par leur amour, leur haine, leurs espoirs aussi et la dureté des événements du dénouement nous secoue d'autant plus. On ne sera pas tous d'accord par rapport à ses décisions, on n'acceptera pas tous ce qu'elle fait mais on sera tous touchés par ce qui leur arrive à la fin et par la façon qu'a l'autrice de clore leur histoire. Une histoire qui m'a énormément touchée, m'a faite pleurer toutes les larmes de mon corps et m'a laissée totalement pantelante après avoir tourné la dernière page. A découvrir dès sa sortie !!

En bref, je ne savais pas trop dans quoi je me lançais en commençant ce roman mais je me suis laissée porter par la vie des personnages, les hauts et les bas, la façon qu'ils ont de vivre chaque instant, leurs choix, qu'on les accepte ou pas. On s'attache à eux, on a envie de les voir heureux, on ressent leurs peurs et leurs faiblesses d'une magnifique manière au travers des mots de l'autrice et on ne peut que chuter avec Lucy qui vit chaque instant sans réellement regarder en arrière. Elle souffre et elle aime, elle vit sans regret et elle va, à plusieurs reprises, nous montrer qu'elle est forte et confiante. Et puis la fin arrive, elle nous laisse totalement estomaqués, je ne m'en suis d'ailleurs toujours pas remise et j'ai l'impression de vibrer encore avec eux. Une magnifique mais très dure histoire à découvrir !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- l'amour, l'idée que l'on se fait de l'amour, la déception, l'acceptation, l'avancée dans la vie des personnages...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- l'idée d'un grand amour que l'on perd et laisse derrière soi...

PS : petite anecdote d'ailleurs, j'ai lu ce roman pendant mes vacances où j'étais avec une amie à la mer et après lui avoir raconté l'histoire, on s'est rendues compte que l'on n'a pas du tout la même vision des choses quant à ce que vivent les personnages. Donc vous pouvez adorer comme moi comme vous pouvez ne pas du tout aimer leurs réactions mais ils ne vous laisseront pas indifférents !!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!