A la place du coeur, tome 3 de Arnaud Cathrine

Synopsis : Caumes, je viens de terminer ton livre: il est immonde. Je ne t'embrasse pas. Je ne t'embrasserai plus. Esther.
(Dis-moi, t'as quoi à la place du cœur ?!)
Papier (289 pages) et numérique - Paru en mars 2018 chez Collection R

Mon avis :
Après avoir souffert avec Caumes dans le premier tome d’À la place du cœur, après avoir vécu le pire dans le second tome d’À la place du cœur, j'étais curieuse et impatiente de voir comment toute la petite troupe allait s'en sortir dans ce troisième et dernier tome (et un peu inquiète, je dois le dire aussi étant donné qu'ils sont habitués à prendre de mauvaises décisions...).  Et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai aimé pouvoir suivre l'évolution des protagonistes au fur et à mesure que les mois et les années passent, on a un nouveau tournant dans leurs vies, ils peuvent pour la première fois voter aux élections présidentielles et ont peur du résultat que celles-ci vont donner. Montée des extrêmes, peur d'une certaine MLP qui semble bien partie pour atteindre le second tour, crainte de qui va se retrouver en face d'elle, la sortie du livre de Caumes créant une scission entre Esther et lui et les relations avec les uns et les autres n'étant pas au beau fixe, autant de choses avec lesquelles Caumes doit apprendre à composer et à vivre. Mais il ne baisse jamais les bras et va au bout de ses idées même quand elles ne semblent pas vraiment bonnes et pourraient entrainer tout le monde dans ses galères... J'ai aimé la façon dont évolue les relations avec les membres de sa famille et la manière dont il agit en fonction des uns et des autres.

On ressent facilement les hauts et les bas de ses sentiments, sa peur d'avoir perdu définitivement Esther alors qu'il sait qu'elle est la femme de sa vie (ou du moins d'un bout de sa vie), ses relations avec les uns et les autres, sa manière de gérer la promotion de son bouquin qui fait couler beaucoup d'encre. J'ai aimé tout ce côté très réel de l'attachée de presse, de la promotion à outrance, du gouffre que ça ouvre en lui quand il doit se retrouver face aux gens et de son envie de s'enfouir dans un petit trou jusqu'à ce que ça passe. Et puis il va ouvrir les yeux sur certaines choses, grandir énormément dans ce dernier tome, prendre conscience du monde qui l'entoure et du poids qu'il peut avoir dans celui-ci. J'ai adoré voir l'évolution des relations entre les uns et les autres, le frère de Caumes et son cousin sont toujours aussi présents et ils essayent de pousser le jeune homme dans la bonne direction tout en le soutenant quelques soient ses décisions. J'ai aimé la façon dont arrive la fin de ce roman et tout ce qu'elle implique, on les quitte avec à la fois le sentiment que rien n'est joué mais qu'ils ont trouvé le bon chemin. Une très belle aventure humaine que j'ai pris énormément de plaisir à vivre depuis le premier tome avec les personnages et des sujets d'actualité qui font réfléchir d'une jolie manière !! 

En bref, ce troisième et dernier tome nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et j'ai aimé la manière qu'ont les personnages d'évoluer. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai adoré la prise de conscience de Caumes et sa façon de ne jamais baisser les bras même quand tout semble perdu. Il ne lâche jamais l'affaire, a des convictions qu'il va suivre, est épaulé par des personnes vraiment géniales et il va aller au bout de cette aventure avec une seule idée en tête mais 1000 manières d'y arriver. Une très jolie aventure humaine où rien n'est évident mais où les personnages se battent pour leurs convictions !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les personnages qui prennent des claques mais reviennent quand même

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la politique...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!