A coeurs ouverts de Jessi Kirby

Synopsis : Voilà 400 jours qu'Emily a perdu l'amour de sa vie, Matt, dans un accident de voiture.
Transgressant les règles, elle a enquêté et retrouvé l'identité de celui qui a reçu le cœur de Matt : Tom Colton. Ce 400eme jour, elle se résout à prendre sa voiture pour "le voir", rien de plus, elle se l'est promis. Mais ils se parlent. Et c'est comme si Tom et Emily se connaissaient depuis toujours...
Papier (325 pages) et numérique - Paru en avril 2018 chez Bayard

Mon avis :
J'avais un peu peur des larmes en commençant ce roman et au final elles sont bien venues tout comme les sourires, les rires, les moments tendres et l'amour qui nait petit à petit. Emily est détruite de l'intérieur par la mort de son petit ami dans un accident de voiture. Elle se remet petit à petit mais elle a l'impression que pour arriver à avancer réellement, elle a besoin de rencontrer les gens qui ont survécu grâce aux organes de Matt. Elle en voit la plupart mais il manque le jeune homme qui a son cœur et qui ne répond pas à son courrier. Grâce à internet, elle va le retrouver et apprendre qu'il habite non loin de chez elle. Et sans avoir son aval, elle va essayer de le voir, même de loin pour pouvoir mettre un visage "réel" sur le cœur de Matt. Sauf que bien évidemment rien ne se passe comme elle l'entendait au départ et ils vont devoir se côtoyer un peu. Les sentiments qu'ils ressentent les connectent tout de suite mais Emily a peur de la réaction de Tom quand il apprendra la vérité...

C'est donc dans cette ambiance assez spéciale que nous plonge l'autrice, à la fois on comprend ce que ressent Emily et à la fois on lui en veut de ne pas avoir accepté le refus de Tom. Mais on voit bien en même temps que la jeune fille le rend heureux et qu'il s'ouvre à elle d'une très jolie manière. L'autrice nous donne aussi beaucoup d'éléments tangibles sur le cœur, les opérations, les différents tests qui ont été fait et j'ai trouvé que c'était hyper intéressant. On tourne donc les pages avec beaucoup de curiosité pour voir ce qui va leur arriver, on ne peut qu'être touchés par ces deux adolescents qui cachent à l'autre quelque chose sauf qu'Emily part avantagée puisqu'elle connait le secret de Tom. La tension monte donc forcément puisqu'on attend le moment où tout va basculer. On s'attache très rapidement à eux, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'étais vraiment curieuse de voir comment l'histoire allait se terminer.

On est donc touchés par le message que l'autrice nous fait passer, par les messages même je devrais dire, en France la loi est différente d'au USA mais on comprend en même temps le combat qu'Emily livre. Elle ne pensait pas craquer comme ça pour Tom, doute même au départ de ses sentiments, j'ai adoré les voir se rapprocher, les voir ressentir quelque chose et si parfois j'aurais apprécié d'avoir le point de vue de Tom, on est happés par les pensées d'Emily, ses doutes, ses joies, ses peines, les peurs qui l'assaillent et qui la font douter. Elle comprend quand même petit à petit que le jeune homme est totalement différent de Matt et que posséder son cœur n'en fait pas l'homme qu'elle a perdu. Et arrive le moment fatidique, j'avoue, je ne m'attendais pas à ce que les choses se passent de cette manière et j'ai été énormément touchée par la façon dont l'histoire se termine. Un roman qui ne laissera personne indifférent et qui aborde des sujets durs mais tellement beaux !

En bref, j'ai adoré le contexte dans lequel nous plonge l'autrice, j'étais happée par l'histoire des personnages et leurs sentiments, curieuse de voir le moment où tout allait s'effondrer et où Tom allait apprendre la vérité. Ils nous touchent de bien des manières, j'ai aussi aimé le côté un peu plus technique de l'histoire sur le don d'organes et je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. La fin nous donne bien évidemment le sourire et nous permet de laisser les protagonistes avec un chouette avenir devant eux ! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les secrets, les cachotteries, l'amour, l'acceptation et le pardon

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le deuil et la tristesse
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!