Télémaque, tome 1 : A la recherche d'Ulysse de Kid Toussaint, Kenny Ruiz et Noiry

Synopsis : Plus de dix ans après le départ d'Ulysse à la guerre de Troie, Télémaque, son fils, s'impatiente et décide de partir à sa recherche. Il faut dire que désormais, le temps presse : à défaut d'avoir retrouvé le corps de son père, Télémaque ne pourra pas accéder au trône d'Ithaque à sa majorité. Pire, sa mère sera obligée d'épouser un prétendant qui deviendra le nouveau roi de l'île. Plus inquiétant encore, il se murmure que Néoptolème, fils d'Achille, roi de Phthie et véritable psychopathe, a levé une armée pour envahir Ithaque et d'autres territoires de l'alliance achéenne.
Papier (56 pages) et numérique - Paru en mars 2018 chez Dupuis
https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Mon avis :
Quand j'ai acheté cette BD, on me l'a vendu comme une BD bourrée d'humour avec un héros pour le moins "limite". Et je dois dire que je me suis lancée dedans sans grosse attente, j'ai passé un très bon moment avec Télémaque qui est, il faut le dire, légèrement limité, on rigole énormément de lui et avec lui et on ne peut que louer sa capacité de réaction et d'action pour retrouver son père. Sa route va croiser celle de Polycaste qui voit dans les recherches d'Ulysse le moyen de s'enfuir pour éviter le mariage arrangé par son père. Sauf qu'il ne l'entend pas de cette manière et va envoyer le frère de Polycaste à leur poursuite, pensant qu'elle a été enlevée par Ulysse. C'est donc dans des quiproquos à foison que nous plongent les auteurs, on ne peut que sourire face à la bêtise de Telemaque qui n'en manque jamais une pour se faire remarquer mais il a en même temps une capacité hors du commun pour s'en sortir sans y laisser trop de plumes. Polycaste lui met quelques claques derrière la tête pour l'empêcher souvent de parler et cela donne une BD pleine de sourires et de rires...

Du côté des dessins, je dois dire qu'ils sont plein de détails et qu'on ne peut que s'imaginer vivre leurs aventures fantastiques avec eux. Il y a des créatures qui les attaquent, d'autres qui les défendent, ils vont au gré de leurs pérégrinations rencontrer des personnes (enfin si on peut appeler ça des personnes...) très différentes mais qui vont toutes leur apporter quelque chose ! Les couleurs sont vives et les expressions des protagonistes assez souvent marrantes, le pauvre Telemaque n'est pas vraiment aidé mais il va trouver du soutien auprès de personnes assez étonnantes. J'ai beaucoup aimé l'intrigue de ce premier tome même si ça reste assez léger, j'ai parfois trouvé que quand même Polycaste était un peu légèrement vêtue... mais j'ai adoré son caractère frondeur, qui ne baisse jamais les bras et va pousser notre héros vers l'avant. Au final, elle est celle qui le maintient dans le droit chemin, l'empêche de dire des bêtises (enfin, pas tout le temps...) et va l'accompagner dans son périple. Je suis curieuse de voir ce que la suite va donner !!

En bref, Telemaque est un héros qui n'a pas tous les fagots à l'abri, qui va très souvent l'ouvrir alors qu'il devrait plutôt tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler et qui nous fait sourire du début à la fin pour peu qu'on aime un humour un peu "lourd". Il est talonné par Polycaste qui est une héroïne badass qui ne baisse jamais les bras et va pousser Telemaque vers l'avant. Ils forment un tandem efficace, j'ai beaucoup ri avec eux et je suis curieuse de voir s'ils vont retrouver Ulysse... A suivre !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes badass, les héros un peu benêt et l'humour assez spécial...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes courtes vêtues et l'humour assez spécial...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

11 commentaires

  1. Déjà repéré, tu confirmes cette envie !

    RépondreSupprimer
  2. Mouais... Pas certaine d'être le bon public pour cette nouvelle série, je passe ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas certaine que cette adaptation soit fidèle à l’œuvre d'Homère... Telemaque semble être caricatural !

    RépondreSupprimer
  4. je survole ta chronique car il est dans ma PAL et que je sens qu'il va me réserver des surprises...

    RépondreSupprimer
  5. pas sûre d'être convaincue...!

    RépondreSupprimer
  6. Ton billet me donne envie de découvrir cet album, ce genre d'humour m'attire, j'essaierai de le feuilleter prochainement. :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci. Je le note pour une idée de cadeau.

    RépondreSupprimer
  8. je le note mais pour mon fils, je pense qu'il aimerait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas tellement tentée mais si je le vois à la bibliothèque, je l emprunterai.

    RépondreSupprimer
  10. Pas tentée non plus, par les héroïnes court vêtues et le héros caricatural. Désolée...

    RépondreSupprimer
  11. Je ne sais pas du tout... il faudrait que je le feuillette, je pense.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!