Mon voisin Raymond de Troub's

Synopsis : Troubs habite une petite ferme au coeur de la Dordogne. Il faut traverser un petit bois pour retrouver son voisin le plus proche, Raymond. Raymond est octogénaire. Il a longtemps vécu dans le village à côté. Sa vie s’est déroulée ici.
Aujourd’hui, au fil des jours et des saisons, il cultive son petit bout de jardin, discute avec quelques amis de son âge ou le facteur, prépare la soupe du soir, en attendant la fin. Avec Troubs, il entretient des rapports particuliers. Le dessinateur l’aide dans les travaux les plus pénibles : couper du bois et le ranger, retourner la terre… En contrepartie, Raymond apprend à son ami artiste des rudiments de jardinage, la taille des arbres fruitiers, les cycles des saisons, de la nature…
Raymond est un homme simple, comme il y en a des milliers. Son mode de vie ressemble à celui de ses parents, de ses grands-parents, qui lui ont transmis ses savoirs, qu’aujourd’hui il partage avec Troubs et les lecteurs.
Papier (94 pages) et numérique - Paru en mars 2018 chez Futuropolis
https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Mon avis :
Encore une découverte faite grâce à mes comparses de la BD du mercredi ! Bon, quand on parle du Sud-Ouest et surtout d'une aussi belle manière, je ne peux que craquer à la fois pour les dessins, pour les personnages, pour leur histoire et pour le sourire que cela nous apporte. Sur quatre saisons, l'auteur va nous entrainer dans sa vie, à la rencontre de Raymond, son voisin, et des autres, on va aller faire du bois, chercher des champignons, revivre le passé, le tout d'une manière assez indolente mais qui nous prend aux tripes et nous fait regretter une certaine époque. Raymond est un homme droit et bon qui m'a énormément fait penser à mon grand-père, il m'a touché par son réalisme, son passé et son présent, on imagine sans peine tout ce qu'il vit et de quelle manière il le vit, le côté "campagne" est très bien mis en avant et on ne peut que vouloir retrouver un ami perdu.

Les dessins nous montrent bien les saisons qui passent, ils sont très réalistes et nous font vivre chaque instant avec les personnages, on boit un petit coup à l'abri d'un arbre en plein été, on voit passer les grues dans un sens puis dans un autre, les palombes elles aussi arrivent et partent (d'ailleurs j'ai appris une expression !) et on avance dans cette intrigue qui certes, n'est pas très complexe mais qui nous montre un quotidien "palpable" de ce que vivent les personnes âgées qui sont isolées dans la campagne. On rigole, on a parfois la larme à l’œil et on avance au fil des saisons jusqu'à passer une année de plus dans cette petite maison. L'auteur et son ami Raymond nous permettent de vivre quelque chose de fort et de tendre, on ne peut que louer leur amitié et espérer que les choses durent longtemps. Une magnifique histoire pleine d'humanité que j'ai adoré découvrir !!

En bref, j'ai passé un excellent moment avec l'auteur et son ami Raymond, j'ai eu la sensation d'y être, pour connaitre le passage des saisons à la campagne et je n'ai pu qu'imaginer mon grand-père exactement dans les mêmes situations. On est touchés par les personnages, par leurs sentiments et si le rythme n'est pas rapide, il suit les saisons pour mon plus grand bonheur. Une très belle découverte !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les personnes âgées qui ont des choses à raconter, les saisons qui passent et qui apportent leur lot de petites joies

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il ne se passe pas grand chose d'autre que la vie elle-même...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.

13 commentaires

  1. Désolé Mylène. Tu en parles très bien, mais la lenteur de l'album me rebute un peu.

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment hâte de le découvrir en bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  3. Une lecture sympathique... Nous avons tous besoin de nous poser pour regarder les oiseaux... être en phase avec dame Nature.

    RépondreSupprimer
  4. Ce Raymond fait de plus en plus d'adeptes on dirait ! :-D

    RépondreSupprimer
  5. Déjà repéré aussi durant le rdv, j'aime bien ce genre d'histoire en guise d'entracte.

    RépondreSupprimer
  6. Repéré aussi lors d'une précédente session des mercredis BDs! Je l'ai demandé à la biblio.

    RépondreSupprimer
  7. Je vais la suggérer à la médiathèque : elle me fait trop envie !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pas trop quoi penser de cet album... Je ne suis pas complètement convaincue...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!