Jusqu'à ce que la vérité nous sépare de Gillian Mc Allister

Synopsis : Qui est vraiment l’homme dont Rachel porte l’enfant ? Rachel est en couple avec Jack depuis sept mois, et enceinte de trois. Alors que Jack commence à peine à lui présenter ses proches, la jeune femme s’inquiète : elle l’a pris en flagrant délit de mensonge plusieurs fois et certains de ses comportements lui semblent vraiment étranges. Il reçoit des courriers et des mails inquiétants, sous une autre identité, refuse de conduire et de la laisser seule chez lui. Et si Jack Ross avait un secret à cacher ? S’il avait commis des atrocités ? Pour Rachel, il est temps de découvrir qui est vraiment le père de son enfant... La future maman enquête sur l’homme de sa vie, avec l’aide de sa meilleure amie. Le doute qui la ronge rend un de ses propres secrets de plus en plus lourd à porter : Rachel a elle aussi un passé. Est-elle aussi fiable et innocente qu’elle veut le laisser croire ?
Papier (384 pages) et numérique - Paru en février 2018 chez Milady
https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Mon avis :
Clairement, j'ai été attirée par le côté psychologique et mystérieux que laissait entendre le résumé. Et j'ai dévoré les pages, curieuse de voir ce vers quoi on se dirigeait même si j'avoue que j'ai parfois eu du mal avec les personnages. Il faut dire que cette ambiance de suspicion de la première à la dernière page est assez lourde, on la ressent parfaitement au travers des mots de l'autrice et on ne sait jamais sur quel pied danser avec eux. Rachel est enceinte, elle ne connait Jack que depuis quelques mois mais entre eux ça leur a semblé une évidence dès qu'ils se sont croisés. Ils avancent donc sans regarder en arrière mais quand Jack reçoit un mystérieux mail que Rachel ne comprend pas, les choses vont commencer petit à petit à devenir pesantes. La jeune femme est quelque peu en manque de confiance, elle n'arrive pas à oublier ce qu'elle a lu et cela va la pousser à "enquêter".

Sauf que ce qu'elle va découvrir n'est qu'une petite partie de l'iceberg et au fur et à mesure qu'elle arrive à faire parler Jack, elle se rend compte qu'il n'est pas du tout celui pour lequel il se fait passer. C'est donc de secrets en révélations que l'on va suivre notre couple, Rachel ne lâche jamais l'affaire, elle nous apparait très souvent comme totalement paranoïaque, on comprend au travers de ses souvenirs que ça n'est pas la première fois qu'elle a ce genre de réaction et que son passé n'a pas été tout rose. J'ai parfois eu du mal avec elle, elle est un peu antipathique à chercher la vérité comme ça même si en même temps on la comprend, ce qu'elle découvre au départ n'étant qu'une petite partie de la vérité. Sauf que du coup elle nous apparait une fois sympathique et une fois agressive et méchante même si Jack a lui aussi des choses à se reprocher... Et quand on découvre quoi...

L'intrigue est globalement très bien faite, le suspense reste entier, on avance petit à petit en découvrant les couches de secrets comme si on pelait un oignon, j'étais vraiment curieuse de découvrir le pourquoi du comment et j'en suis restée comme deux ronds de flan en même temps que Rachel. La tension monte graduellement et l'autrice, au travers de ses mots, ne nous laisse pas souffler une seule seconde même si les personnages ne sont pas toujours attachants. J'étais curieuse de voir de quelle manière elle allait pouvoir clore son aventure et je dois dire que je ne m'attendais pas vraiment à ce genre de réponse. Même plusieurs jours après l'avoir terminé, je ressens un certain malaise face à cette histoire, ses tenants et ses aboutissants et je me demande quelle aurait été ma réaction dans le même cas... En tout cas ça fait réfléchir !!

En bref, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman et la façon dont l'autrice maintient sa tension du début à la fin de l'intrigue. Les personnages sont assez troubles, je ne sais toujours pas de quel côté la balance penche plusieurs jours après la fin de ma lecture et j'ai trouvé qu'ils étaient parfaits dans leurs rôles respectifs. Le côté suspicieux de Rachel est assez angoissant et les secrets de Jack qu'il dévoile bien malgré lui nous poussent à réfléchir à nos actions à leurs places... Si j'ai regretté de ne pas m'attacher davantage à eux, j'ai par contre adoré leurs manières d'avancer. Et ce final... 

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers psychologiques où tout avance grâce aux découvertes des personnages

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les personnages troubles

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!