L'horloge de l'apocalypse de Lorris Murail

Synopsis : Un roman sur l’Amérique d’aujourd’hui, entre critique de Trump et pamphlet contre les climatosceptiques
En cavale malgré elle, Norma, dix-neuf ans, abandonne tout pour se cacher dans une tiny house au fin fond du désert d’Arizona. À sa charge, Liz, sa nièce de huit ans qu’elle doit protéger. Pour survivre, elle trouve un boulot de serveuse dans le diner du coin. Alors que Norma peine à s’acclimater à sa nouvelle vie et aux habitants agressifs de la région, elle découvre un mystérieux canal radio. Elle se met alors à écouter en boucle un certain OT, jeune animateur qui mêle blues, anti-trumpisme et prêches apocalyptiques sur le dérèglement climatique et la fin du monde…
Papier (331 pages) et numérique - A paraitre le 05/04/2018 chez PKJ
https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Mon avis :
J'avais adoré Douze ans, sept mois et onze jours et j'étais donc curieuse et impatiente de découvrir ce nouveau titre de l'auteur. Et bien le moins que l'on puisse dire est que j'ai assez rapidement déchanté, j'en attendais peut être trop mais j'ai trouvé le rythme très lent et si l'intrigue est assez bien tournée, le côté hyper moralisateur, qui ne me dérange pas quand c'est bien fait, m'a fait lever les yeux au ciel un nombre incalculable de fois. Et puis cette fin est bien trop rapide, pif paf pouf les choses se "règlent" (enfin plus ou moins) et on est arrivés aux derniers mots. Norma est une jeune femme qui se bouge les fesses pour les sauver ainsi que celles de sa nièce, elle va comprendre que son frère l'envoie loin pour les protéger toutes les deux et chercher un boulot pour leur permettre de vivre. Nouvelle ville, nouvelles connaissances mais Norma a pour le moins du mal à s'adapter. Pourtant, elle va trouver une certaine paix en écoutant OT sur sa radio spéciale où il ne traite que de la planète et des horreurs que lui font subir l'homme (sans parler de son côté anti Trump exacerbé...). 

On avance donc dans l'intrigue avec de la curiosité, je voulais savoir ce qui allait leur arriver et j'ai été assez déçue de voir ce vers quoi l'auteur nous entrainait, j'ai eu un peu l'impression d'être lésée, on a passé du temps (long) avec les personnages mais la fin est quant à elle bien trop rapide. Sa plume nous permet de nous imaginer sans trop de peine les rebondissements dans la vie de Norma, j'ai apprécié son évolution tout au long de l'histoire, elle se rend compte de certaines choses sur ses choix et ceux de sa famille. J'ai eu par contre énormément de mal avec Liz, sa nièce, qui, à 8 ans, est capable de certaines choses qui me sont parfois apparues comme choquante. Par contre j'étais énormément curieuse au sujet d'OT, de voir s'ils allaient se rencontrer et comment les choses pouvaient se passer. Les personnages m'ont donc aussi laissé une impression de "mitigé", on ne sait pas réellement sur quel pied danser ni comment prendre chacune de leurs réflexions ou de leurs actions. 

Du côté de l'intrigue, j'ai beaucoup aimé la façon dont cette horloge avance tout au long des chapitres avec des explications sur les événements qui concernent la guerre nucléaire, c'est pour moi le seul point "positif" même s'il n'est pas forcément approfondi. L'intrigue n'est pas très palpitante, certes j'étais curieuse de voir ce vers quoi les personnages se dirigent mais hormis un ou deux sursauts, on vit de manière indolente les jours que passent Norma dans ce petit coin perdu de l'Amérique où les gens ne trouvent rien de mieux à faire que de polluer un peu plus avec leurs gros engins et de harceler les minorités... C'est donc sans réel entrain que je suis allée au bout de l'histoire et dernière petite note négative, j'ai trouvé que la fin, même si elle apporte certaines réponses, n'a pas su me suffire au regard du reste du roman. Dommage puisque le sujet me plaisait bien mais je n'ai pas réellement apprécié la manière dont il est traité...

En bref, je n'ai pas réellement apprécié ma lecture, certes j'ai aimé la façon dont Norma évolue tout au long du roman et les petites relations avec notre histoire mais les autres protagonistes ne m'ont pas réellement plu et l'intrigue est assez lente pour que je me sois parfois ennuyée. Les idées étaient là mais je n'ai pas aimé le côté hyper moralisateur (il faut que l'on ouvre les yeux mais il y a des manières de faire passer des messages qui à mon avis sont plus "impactantes") et la façon dont les personnages deviennent des caricatures de la réalité. Un livre qui est soit arrivé au mauvais moment soit qui n'était pas pour moi mais n'hésitez pas à vous faire votre propre avis (et à me dire ce que vous en avez pensé !!).

Note : 12/20

A lire si vous aimez :
- les livres contemporains qui dénoncent notre monde et l'être humain

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- un côté hyper moralisateur pas forcément bien fait

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!