Les gardiens des secrets de Trenton Lee Stewart

Synopsis : La montre que Reuben a trouvée est un véritable trésor... ou une malédiction ?
Au lieu d’aller à l’école, Ruben préfère mille fois explorer la Nouvelle-Ombrie. Parcourir les ruelles désertes, escalader les façades, se faufiler dans les moindres passages… Jusqu’au jour où il se retrouve coincé au sommet d’un immeuble abandonné et découvre une montre ancienne. Ruben n’est pas au bout de ses surprises : véritable trésor, cet objet suscite la convoitise de bien des gens, et donne à son porteur le pouvoir d’invisibilité… Ruben et sa complice d’aventure, Penny, vont devoir protéger leur trouvaille, coûte que coûte…
Papier (301 pages) et numérique - A paraitre le 19/04/18 chez PKJ -  Les gardiens des secrets de Trenton Lee Stewart

Mon avis :
Une histoire de trésor et de malédiction, hop hop hop il ne m'en a pas fallu plus pour craquer pour ce roman et le dévorer. Si j'ai trouvé les personnages très sympathiques et l'histoire très bien faite, j'ai quand même ressenti parfois quelques longueurs qui ont tendance à ralentir un peu le récit. Mais Reuben est un jeune garçon plein de ressources, il va tout faire pour aider sa mère et ne baisse jamais les bras même quand tout semble perdu. Quand il découvre une mystérieuse montre, il va commencer par essayer de la vendre pour améliorer leur quotidien. Il faut dire que dans son monde, les classes ressentent d'énormes clivages, l'histoire a basculé des années auparavant et si j'aurais parfois apprécié d'avoir plus de précision sur ce contexte, il ne fait au final que servir la course poursuite dont est victime Reuben. Ses ennemis cherchent à récupérer la montre qu'il a trouvé par hasard et cela va donner des passages assez intenses et stressants, pour lui comme pour nous. On ressent d'ailleurs cette tension qui monte graduellement au travers des mots de l'auteur et si ça ralentit le rythme, les descriptions ont le mérite de nous plonger dans les différents endroits qu'il va découvrir au travers de son périple et nous permettre d'apprendre à connaitre de nouveaux personnages. 

J'ai donc dévoré les pages, curieuse de voir ce vers quoi on se dirigeait et si pour l'instant je n'ai rien trouvé au sujet d'une suite sur les différents sites (après je n'ai peut être pas bien cherché...), le monde de l'auteur est hyper riche et rien ne se termine vraiment avec la fin de ce roman. Reuben va rencontrer des personnes très différentes qui vont lui permettre de comprendre pourquoi tout le monde semble à la poursuite de la montre, j'ai d'ailleurs trouvé géniale l'intrigue à partir du moment où il arrive sur une certaine ile (pourquoi, comment, avec qui, à vous de le découvrir !!) et l'évolution de notre héros est assez impressionnante. J'ai parfois eu envie de le secouer (mais pourquoiiiiiiii il prend souvent les mauvaises décisions..) mais en même temps on l'admire d'avoir cette force de caractère qui le pousse toujours vers l'avant et à donner le meilleur de lui-même. L'histoire qui nous est racontée au sujet de la montre intrigue elle aussi énormément et nous laisse avec encore pas mal de questions dans la tête. La fin est assez stressante et frustrante aussi, si on a certaines réponses, d'autres choses restent en suspens... Un chouette voyage en compagnie d'un jeune garçon prêt à tout pour les siens !

En bref, j'ai adoré le contexte de cette histoire même si certains passages sont un peu longs, les personnages, Reuben en tête, sont très attachants et on ne peut que dévorer les pages pour apprendre les secrets qui entourent cette fameuse montre qu'il découvre bien malgré lui. La course poursuite est assez haletante et nous réserve quelques belles histoires de famille... Un final à la fois frustrant et plein de surprises !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires secrètes, les objets magiques et les jeunes garçons plein de bonnes et moins bonnes idées !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu long

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!