Autoboyographie de Christina Lauren

Synopsis : Lorsque la famille de Tanner Scott quitte la Californie pour le plus traditionnel État de l'Utah, le jeune homme se rend à l'évidence : il va falloir rentrer dans le placard à nouveau. Après tout, il ne lui reste plus qu'un semestre à tirer avant la liberté (comprendre : fuir ce patelin dès que possible). C'est alors que sa meilleure amie Autumn lui lance un défi : le prestigieux Séminaire de Provo High. Un programme où les étudiants ont quatre mois pour rédiger un roman. Challenge accepté ! Et Tanner ne regrette pas son choix. Il ne lui a fallu que quelques secondes pour repérer Sebastian Brother, le petit prodige – et accessoirement mormon – qui a remporté le Séminaire haut la main l'année passée... Et quelques semaines pour tomber éperdument amoureux de lui...
Papier (395 pages) et numérique - Paru en avril 2018 chez Hugo New Way

Mon avis :
J'étais curieuse et impatiente de retrouver ce duo d'autrices dans un registre YA et je n'ai pas été déçue de ma lecture, j'ai dévoré les pages, toujours plus curieuse de voir comment Tanner allait s'en sortir dans son petit monde étriqué alors qu'il a des idées de liberté qui ne vont pas avec. Il est soutenu par ses parents, par sa soeur, par sa meilleure amie même si elle n'est pas au courant de tout et il va petit à petit avancer, se poser des questions, chercher des réponses et ne jamais faiblir dans ses choix. Il est bi, il le sait, peu sont nombreux à le savoir mais quand il va être inexorablement attiré par son tuteur, Sebastian et que celui-ci ne semble pas indifférent, il va tout faire pour conquérir son coeur dans une société de Mormons où le fait d'être gay conduit à être viré de la congrégation. Sa meilleure amie va le challenger pour qu'il fasse parti d'un séminaire d'écriture et à partir de ce moment-là sa vie va être totalement chamboulée.

J'ai aimé le fait que rien ne soit évident, Tanner va devoir faire face à ses propres peurs mais aussi à celles de Sebastian, ce dernier n'accepte pas vraiment sa "condition" même s'il sait qu'il ne peut rien faire contre son attirance qui est contraire à ce qu'accepte sa congrégation. J'ai adoré tout le côté mormon, on ne sait jamais à quoi s'attendre et j'ai apprécié le fait que les autrices, en dénonçant certaines choses, mettent aussi en avant les points positifs. Elles ne jugent pas et du coup on ne juge pas non plus (alors que certaines choses sont vraiment vraiment agaçantes) et on se retrouve dans le monde de Tanner d'une très belle manière. Lui aussi nous agace parfois, il nous fait lever les yeux au ciel mais on s'attache à lui dès les premières pages, on a envie de le voir heureux et qu'il trouve sa propre voix. J'ai adoré sa famille qui le soutient envers et contre tout, le petit côté humour de l'histoire mais surtout l'amour qui naît et grandit ! 

On dévore donc les pages, toujours plus curieux de voir ce vers quoi les autrices nous entrainent, j'ai adoré les personnages, aussi bien nos héros que leurs amis ou leurs familles, on ne peut que s'attacher à ces personnes qui sont tendres, parfois un peu trop franches, qui veulent comprendre leurs sentiments et qui s'ingénient à les challenger. Particulièrement Automn qui est la meilleure amie de Tanner, qui n'est pas au courant de tout et qui va arriver à pousser le jeune homme dans ses retranchements. On avance donc petit à petit dans cette intrigue, on se laisse porter par Tanner que j'ai adoré du début à la fin et on se demande comment les choses vont pouvoir tourner. J'avoue, si certais faits se devinent assez aisément, d'autres sont assez étonnants et ne peuvent que nous donner le sourire. J'ai adoré le final et les différents messages qu'il nous apporte. Une belle aventure humaine !

En bref, j'ai dévoré les pages, toujours plus curieuse de voir comment Tanner allait pouvoir se dépatouiller de tous les ennuis dans lesquels il se plonge lui-même, on s'attache dès les premières pages à ce jeune homme qui nous livre ses plus profonds sentiments, qui se laisse bercer par l'amour et l'espoir et qui va connaitre de cruelles désillusions mais aussi des moments vraiment géniaux. C'est donc dans cette ambiance entre malheur et bonheur que les autrices le font évoluer et elles le font d'une sublime manière. Un roman à découvrir d'urgence pour ses rires, ses drames, sa famille, ses amis et Tanner, notre héros qui ne nous laisse jamais tomber !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les héros qui se battent pour que les gens soient eux-mêmes 

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la culture mormonne et ses dogmes

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!