Once and for all de Sarah Dessen

Synopsis : À l'aube de son entrée en fac, Louna passe son été à assister sa mère, qui a fait du plus beau jour de votre vie sa spécialité et a embrassé la profession de wedding planner. Louna est au premier rang pour s'émouvoir avec les uns et partager le stress des autres, observer les vœux et les regards, les discours et les sourires. En fin de soirée, tandis que ses collègues et amis parient sur la longévité de chaque mariage, Louna soupire, absolument sûre d'une chose : l'amour, ce n'est pas pour elle. Ce n'est plus pour elle. Et si l'été lui donnait tort ?
Papier (445 pages) et numérique - Paru en mars 2018 chez Lumen
https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Mon avis :
J'entends parler de l'autrice depuis longtemps, c'est pourtant son premier roman que je découvre (et puis j'ai pu le lui faire dédicacer à l'occasion de Livre Paris donc c'était génial). Je l'ai dévoré en une après midi, j'ai apprécié les personnages, ce qu'ils traversent, rire et pleurer avec eux et j'étais toujours plus curieuse de voir comment allait évoluer Louna au contact des gens qui l'entourent. Blessée par la vie, on le comprend bien dès les premières pages, elle ne pense pas retrouver l'amour qu'elle a perdu il y a peu. Un amour tellement fort qu'à même pas 18 ans, elle n'espère plus vivre quelque chose comme ça. Elle nous touche par son cynisme et son coeur brisé, on a envie de la voir aller de l'avant pour arriver à laisser derrière elle l'horreur qu'elle a vécu mais on comprend en même temps au travers des mots de l'autrice qu'elle est sûre de ses sentiments ou plutôt de son envie de ne plus en avoir... 

Elle finit le lycée, bosse avec sa mère dans son agence d'organisation de mariage quand elle a du temps (d'où le côté assez humoristique du cynisme... que ça soit d'ailleurs au niveau de sa mère ou de son associé (j'ai particulièrement adoré William)) et va devoir former son remplaçant pour l'été. Sauf que rien ne se passe comme elle l'attendait, Ambrose est un jeune homme sûr de lui et grande gueule, il va arriver à entrainer Louna dans un pari qui dépasse un peu la jeune fille et nous donner le sourire tout au long de l'aventure. J'ai aimé leurs manières d'interagir, ils sont plutôt forte tête tous les deux, Louna va devoir s'ouvrir un peu aux autres pour espérer gagner son pari alors qu'Ambrose va devoir se calmer et apprendre à se poser un peu alors qu'il est plutôt du genre feu folet. Ce qui nous vaut des moments assez savoureux, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'étais toujours plus curieuse de voir ce vers quoi l'autrice nous entrainait.

On avance donc dans l'intrigue sans se poser de questions, on a droit à des moments très drôles, des moments plus doux et une amitié qui se forge sur un amour vache entre Louna et Ambrose. On ressent une certaine alchimie entre eux et si on ne sait pas vraiment ce vers quoi on se dirige, j'ai apprécié la manière assez douce et indolente qu'a l'autrice de nous faire vivre chaque instant avec eux. J'ai adoré aussi les personnages secondaires qui sont aussi un plus pour cette histoire, à commencer par la mère de Louna et William, son associé. On se laisse donc porter par chaque instant qui nous fait vibrer de manière très différentes avec les personnages, on est curieux de voir ce que le final nous réserve et je dois dire que pour une première fois avec la plume de l'autrice, j'ai passé un excellent moment avec ses personnages. Le dénouement nous apporte toutes les réponses que l'on en attendait et bien plus encore....

En bref, l'autrice nous plonge dès les premières pages dans une histoire qui nous donne le sourire mais nous fait aussi souffrir, on ne peut qu'apprécier les personnages avec leurs défauts et leurs qualités, Louna est une héroïne qui a du mal à remonter la pente et le challenge que représente Ambrose va lui permettre petit à petit de sortir de son schéma "je tourne en rond". Ils sont tous aussi adorables les uns que les autres, j'ai adoré le contexte d'organisateurs de mariage et je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Une très belle aventure humaine pleine de rires, moments tristes, moments cocasses et j'en passe !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les personnes qui ont du mal à refaire confiance et qui craquent petit à petit

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand le rythme n'est pas hyper intense

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!