La boîte à musique, tome 1 : Bienvenue à Pandorient de Carbone et Gijé

Synopsis : Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l'intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu'un lui fait signe et lui demande de l'aide. Dès lors, en suivant les instructions d'Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable... Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d'Andréa et de son frère Igor, est gravement malade... Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L'eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s'occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne... avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père.
À moins que tout cela ne fût qu'un rêve... ou pas !
Papier (56 pages) - Paru en janvier 2018 chez Dupuis

Mon avis :
J'ai totalement craqué sur la couverture de cette BD quand je l'ai vu chez d'autres blogueurs puis ensuite dans les bacs de ma librairie. Je me suis donc jetée dessus et j'ai découvert des dessins merveilleux, un monde génial et des personnages diablement attachants même si j'aurais passé bien plus de temps avec eux. Les pages se dévorent, les dessins nous entrainement hyper facilement dans le monde de Nola, on souffre avec elle au départ quand son père lui offre la boite à musique de sa maman Annah, récemment décédée et elle va alors découvrir un monde qu'elle ne soupçonnait pas. Les bulles se dévorent, j'étais toujours plus curieuse de découvrir ce nouveau monde et ses habitants avec Nola et je dois dire que comme elle, on va de surprise en surprise. Elle va se faire de nouveaux amis qui l'attendaient avec impatience pour les aider à sauver leur mère malade et découvrir que la sienne lui avait caché la capacité à passer de leur  monde à Pandorient.

Ce premier tome est très doux, j'ai pris énormément de plaisir à apprendre à connaitre Nola, on souffre bien évidemment avec elle de la perte de sa maman et on ne peut qu'avoir les larmes aux yeux en voyant la douceur dont fait preuve son père pour la soutenir. Le cadeau qu'il lui donne est simplement parfait pour elle mais quand elle découvre qu'elle peut grâce à cette boite à musique, passer dans un autre monde, elle n'est pas trop effrayée et va tenter le tout pour le tout pour aider ceux qui l'appelle au secours. Les dessins sont simplement magiques, j'ai aimé découvrir au travers des yeux de Nola les personnages qui peuplent le monde de Pandorient et vivre cette aventure avec elle est aussi magique. Ils vont mener l'enquête pour comprendre ce qui se passe et Nola va apprendre des choses sur sa mère qu'elle ne soupçonnait pas. Le final nous promet de nouvelles aventures palpitantes, je vais surveiller la sortie du prochain tome !!

En bref, j'ai adoré plonger dans cette BD, j'ai dévoré les bulles pour savoir ce qui allait arriver à Nola, j'ai aimé les dessins avec leurs couleurs douces mais aussi leur force dans les sentiments que les personnages ressentent. On ne peut qu'en vouloir toujours plus, j'ai apprécié de voir Nola se battre pour des choses qui la dépassent pourtant et apprendre que sa mère ne lui avait pas tout dit. Une magnifique aventure humaine, je suis curieuse et impatiente de retrouver tout ce beau monde !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les mondes parallèles et les personnages qui ne baissent pas les bras

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les créatures non humaines... 

https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.

16 commentaires

  1. Très très bien cet album !! Une douceur que je conseille aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. comment passer à côté? cet album me fait très envie! je note! et la couv' est très jolie!

    RépondreSupprimer
  3. Cet album m'a l'air magnifique!

    RépondreSupprimer
  4. Malgré vos avis enthousiastes, je ne suis pas convaincue d'être le bon public.

    RépondreSupprimer
  5. Ah non, les créatures non humaines, cela risque de ne pas me plaire effectivement...

    RépondreSupprimer
  6. Un album apprécié par Nathalie, sur Un Amour de BD.

    RépondreSupprimer
  7. Les images ont l'air hyper belles en tout cas! Je l'ai repéré.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis bien tentée, d'autant que la couverture est très belle !

    RépondreSupprimer
  9. Mo était déjà conquise, tu confirmes !

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce beau retour de notre BD <3

    RépondreSupprimer
  11. Ca m'a lair bien sympa tout ça... Encore un de plus sur la wish-list !

    RépondreSupprimer
  12. Le dessin me fait très envie malgré les bestioles pas humaines :)

    RépondreSupprimer
  13. Je pense que j'accrocherai bien !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!