Sauf de Hervé Commère

Synopsis : Combien de temps reste-t-on prisonnier de son enfance ?
L’année de ses six ans, à l’été 1976, Mat a perdu ses parents dans l’incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n’a survécu aux flammes, pas le moindre objet.
Mat est aujourd’hui propriétaire d’un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant…
Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.
Papier (267 pages) et numérique - A paraitre le 08/03/18 chez Fleuve Noir -  Sauf de Hervé Commère

Mon avis :
Il y a des auteurs, j'ai envie de comprendre l'engouement autour de leurs écrits. Après avoir abandonné Imagine le reste et apprécié moyennement Ce qu'il nous faut, c'est un mort, je me suis lancée dans cette aventure sans attente particulière. Et ça l'a fait de la première à la dernière page, j'ai aimé les personnages, la façon dont l'histoire est construite, les rebondissements (même si certaines choses se devinent assez facilement, il y a en parallèle d'énormes surprises) et je n'ai pas pu le lâcher avant d'avoir toutes les réponses. J'étais toujours plus curieuse de voir ce que l'auteur allait nous réserver, comment les personnages allaient traverser les épreuves sur leur route, j'ai aimé cette course contre la montre que notre "héros" mène pour découvrir son passé et pour échapper à ceux qui semblent lui en vouloir. On voyage donc en France et en Europe, j'ai apprécié la manière dont l'histoire est axée autour d'une maison et d'un passé pour le moins trouble. Mat est un homme qui n'a pas été forcément gâté par la vie, au contraire même il a fait très souvent des erreurs mais il a maintenant une petite vie bien rangée et somme toute simple, entre son bazar et sa relation avec celle qu'il aime, Anna et sa fille adolescente. Pourtant tout va basculer et les choses vont s'enchainer très rapidement...

J'ai donc été prise par l'intrigue et ses rebondissements, j'étais toujours plus curieuse de voir ce qui allait leur arriver d'autant que certaines choses sont parfois un peu violentes... Ils ne sont pas épargnés mais Mat n'a qu'une idée en tête, découvrir la vérité et comprendre ce qui lui arrive et pourquoi il semble visé. La découverte d'un album photo laissé par une mystérieuse femme qui ne répond pas au numéro qu'elle a donné lance une chasse à l'homme qui pourrait bien tourner à la catastrophe. On voit venir certaines choses mais d'autres sont beaucoup plus étonnantes, j'ai aimé la façon dont l'histoire est construite en deux parties, une où on ne sait vraiment rien et l'autre où on découvre les choses d'un coup ce qui entraine encore plus de questions. La plume de l'auteur nous fait donc voyager avec ses protagonistes, aussi bien de manière physique que dans le passé de Mat et on ne peut que les apprécier pour ce qu'ils apportent au récit. On s'attache facilement à eux, on a envie de les voir régler les soucis les uns après les autres et je dois dire que les dernières pages m'ont totalement scotchées avec leurs révélations. Le final quant à lui ne peut que nous donner le sourire et nous apporter les réponses que l'on en attendait ! Une très chouette aventure humaine qui se dévore et ne laissera personne indifférent !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte de l'histoire et la manière dont l'auteur construit ses personnages. Les pages se tournent très rapidement, j'étais prise par l'intrigue et ses rebondissements et toujours plus curieuse d'avoir les réponses à mes questions. Au fur et à mesure qu'on les a, de nouvelles interrogations font leur apparition et il en va comme ça jusqu'à la fin. Du suspense, du stress, des protagonistes diablement bien décrits et une intrigue qui jusqu'au bout m'a plu. Il ne m'en a pas fallu plus pour passer un excellent moment !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires entre passé et présent, les hommes qui vont au bout des choses et les pièces du puzzle qui se mettent doucement en place

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand le rythme n'est pas intense...

https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict


1 commentaire

  1. J'ai lu le résumé il y a peu et il ne m'avais pas tenté. Mais ta chronique me donne envie. Et hop, dans ma Wishlist.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!