La fille qui n'existait pas de Natalie C. Anderson

Synopsis : Tina ne vit pas, elle survit sur le toit d’un immeuble des bas-fonds de Sangui. Cambrioleuse la plus habile d’un gang kényan, elle ne pense qu’à une chose : venger sa mère assassinée par son ancien employeur, le nabab blanc M. Greyhill. L’occasion se présente enfin quand on lui demande de s’introduire dans la luxueuse villa de ce dernier. Prise sur le fait par Michael, le fils Greyhill avec lequel elle a grandi, Tina commence à douter. Submergés par les souvenirs de leur enfance, les deux jeunes gens décident de passer un marché… Entre les rues inquiétantes de Sangui et la guerre qui menace son village natal, Tina voit sa vengeance prendre un tournant qu’elle n’aurait jamais pu imaginer...
Papier (405 pages) et numérique - A paraitre le 01/03/18 chez PKJ

Mon avis :
Quand la vengeance passe par une discrecion absolue, notre héroïne sait être plus furtive que son ombre. On plonge donc dès les premières pages dans cette aventure et on ne peut le lâcher avant de l'avoir terminé. J'ai aimé aussi bien l'ambiance que les personnages, on s'attache très vite à Tina qui est une héroïne pas comme les autres et qui va nous surprendre de bien des manières. Elle fait partie d'une sorte de gang qui sévit dans les rue de Sangui au Kenya. Elle tient sa vengeance quand elle pénètre dans la maison d'un homme pour lui dérober ses plus grands secrets histoire de le faire tomber de son piédestal. Sauf que les choses ne tournent pas vraiment comme elle l'attendait et elle va se retrouver prise entre deux feux, sans savoir où se situe la vérité ni son chemin. Elle va apprendre petit à petit des uns et des autres, retrouver de vieux amis, comprendre qu'elle n'a peut être pas pris les bonnes options mais aller au bout de ses idées. 

On navigue donc entre bas fonds et la maison très classe dans laquelle elle commet son méfait, elle va devoir s'allier à une personne dont elle se méfie et trouver comment gérer tous ses ennuis. Sauf qu'en levant un premier voile, elle se rend compte que rien n'est évident et qu'elle va soulever toujours plus de questions. J'ai beaucoup aimé son caractère même si parfois elle ferait mieux d'écouter les gens qui l'entourent plutôt que de foncer tête baissée, elle va de l'avant et ne réfléchit pas toujours aux conséquences, pour elle et pour les autres de ses décisions et si elle veut faire les choses seule, elle se retrouver aidée de ses amis qui ne la laissent jamais tomber. Les personnages secondaires ont donc tous une importance prépondérante dans sa vie et j'ai aimé la manière dont les masques tombent à la fin et où chacun dévoile son véritable visage. Tout est fait pour nous tenir en haleine et les découvertes que fait Tina, à la fois sur elle même et sur sa famille sont assez stressantes.

L'intrigue ne nous laisse donc pas souffler une seule seconde, j'étais toujours plus curieuse de voir ce que l'autrice allait nous réserver, je dois dire que parfois j'ai retenu ma respiration, stressant pour les personnages et ce qu'ils doivent traverser. Il y a une ou deux choses un petit peu faciles à un moment donné (ou alors pas assez approfondies) mais cela ne m'a pas empêchée d'adorer ma lecture d'un bout à l'autre et de ne pas pouvoir m'en décoller. Les rebondissements font que l'histoire est sans cesse renouvelée, on va vivre des choses assez fantastiques mais aussi des horreurs indescriptibles qui nous permettent de toucher du doigt ce qu'il peut se passer dans ces pays. Et je dois dire que j'ai adoré découvrir un roman qui sort des sentiers battus et de nos sociétés policées et vivre des choses assez horribles pour que l'on ferme les yeux à la lecture. Et bien évidemment le final nous apporte des réponses assez sidérantes et les personnages nous restent longtemps en tête après l'avoir terminé. Bluffant, stressant, attendrissant aussi et prenant surtout ! A découvrir d'urgence !!

En bref, j'ai adoré le contexte de cette histoire et l'évolution des personnages tout au long de l'aventure. On ne souffle pas une seule seconde et on a toujours envie d'en savoir plus. Tina m'a touchée de bien des manières, elle est à la fois sûre d'elle et doute de tout, elle ne baisse pas les bras mais a besoin d'aide et la trouve quand c'est nécessaire. Les rebondissements sont nombreux, nous scotchent, l'intrigue est diablement bien faite d'un bout à l'autre et cette fin est tout simplement spectaculaire par ses révélations et ses masques qui tombent !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les histoires dans un contexte peu (voir jamais) vu et les héroïnes qui acceptent leurs forces et leurs faiblesses

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
-  les héroïnes voleuses et menteuses...

https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!