Et plus si affinités de Sara Barnard

Synopsis : Ses parents inquiets de l'incapacité de parler de leur fille dans les situations de stress, essaient tous les traitements médicaux et psychologiques qui leur sont proposés. Paradoxalement c'est la surdité de Nick qui sortira Steffi de son mutisme. Entre langue des signes, regards éloquents et autres moyens de communications improvisées, les deux adolescent tissent un lien très fort.
Papier (426 pages) et numérique - Paru en janvier 2018 chez Casterman

Mon avis :
Futile je suis parfois puisque j'ai choisi ce roman sur son titre et sa couverture. Je ne savais donc pas du tout de quoi il s'agissait avant de le commencer et j'ai aimé être surprise par ma découverte et par les personnages ! Le rythme n'est pas hyper rapide mais j'ai adoré les protagonistes et la façon dont l'autrice joue sur leurs personnalités et nous permet de tomber amoureux d'eux. Steffi est une jeune fille pétrie de peurs et d'angoisses, elle a du mal à parler aux autres si elle ne les connait pas donc n'imaginons même pas la voir parler en classe pour répondre aux questions des professeurs. Quand arrive Nick dans son école, elle va l'aider petit à petit à s'intégrer et se lier d'amitié avec lui. Il faut dire qu'elle est la seule à parler le langage des signes et même si elle n'est pas parfaitement bilingue, elle va s'améliorer et se rapprocher du jeune homme petit à petit alors qu'ils apprennent à se connaitre et à s'ouvrir l'un à l'autre. Et c'est lui, au travers de tout ce qu'ils vivent, qui va lui permettre au fur et à mesure qu'ils avancent dans leur relation, à retrouver sa voix et à se faire entendre.

J'ai adoré le contexte dans lequel on est plongés, les personnages sont vraiment hyper attachants et on ne peut que craquer pour eux et vivre avec eux les hauts et les bas de leur relation. Il faut dire que la pauvre Steffi n'est pas gâtée par ses parents qui ont tout tenté pour la faire sortir de son mutisme sans réellement écouter ce qu'elle avait à leur dire alors qu'ils sont quasiment les seuls avec lesquels elle arrive à communiquer. J'aurais apprécié que certaines choses soient parfois un peu plus rapides, le rythme n'est pas très stressant mais l'évolution des protagonistes et leur psychologie est au centre de l'intrigue et de tout ce qu'on peut découvrir sur eux. J'ai beaucoup aimé la façon dont Nick casse petit à petit les barrières de Steffi, la jeune fille laissant pour une fois entrer quelqu'un dans son monde, différent de sa meilleure amie et de sa famille. Mais rien ne se passe comme ils l'attendaient, j'ai trouvé que dans la seconde moitié le rythme s’accélérait un peu, ils prennent des décisions, s'y tiennent, tombent, se relève et apprennent énormément de leurs erreurs. J'ai apprécié leur résilience, leur façon d'aller de l'avant et les derniers mots de l'autrice nous font battre le cœur un peu plus rapidement. Une bien jolie histoire pleine d'humanité.

En bref, j'ai trouvé que la psychologie des personnages et les messages que l'autrice passe au travers de son histoire étaient diablement bien fait. Le rythme n'est pas haletant mais on suit leur quotidien et leur évolution avec beaucoup de plaisir. J'ai aimé les voir tous les deux se "lâcher" petit à petit, trouver le rythme qui leur convient et jouer la partition à deux. Le final ne peut que nous donner le sourire en n'étant ni trop, ni trop peu. Une très jolie aventure humaine !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- Les enfants qui s'entraident et se font avancer les uns les autres

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand l'intrigue est plus axée sur la psychologie que sur le rythme

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!