Des yeux comme les miens de Sheena Kamal

Synopsis : Le téléphone la réveille à 5 heures du matin. Et avant 7 heures, un appel n’annonce jamais rien de bon. Nora ne connait pas Everett Walsh mais celui-ci est persuadé qu’elle doit savoir quelque chose sur sa fille adoptée récemment disparue.
Perturbée, mal comprise, Nora déjà submergée par ces problèmes personnels, refuse de s’impliquer. Jusqu’à ce qu’elle voie la photo. Une jeune fille, une adolescente, qui a ses yeux. Comment pourrait-elle lui tourner le dos ?
Mais partir à la recherche de sa fille renvoie Nora à un passé qu’elle préférerait oublier. À mesure qu’elle progresse dans son enquête, elle découvre une dangereuse conspiration à travers les ruelles sombres et pluvieuses de Vancouver jusqu’aux flancs enneigés des Rocheuses canadiennes. Pour finir, elle devra affronter son démon le plus terrible : une ombre surgie de son propre passé
Papier (377 pages) et numérique - Paru en janvier 2018 chez  JC Lattès

Mon avis :
Alors je vous préviens, l'héroïne n'est pas réellement attachante, elle est plutôt antipathique même mais qu'il est savoureux de vivre cette histoire avec elle, son abnégation, son envie d'aller au bout des choses sans penser aux conséquences et toute l'intrigue qui est construite autour d'elle qui est tout simplement géniale ! On rencontre donc Nora alors qu'elle est réveillée par un mystérieux coup de téléphone. Elle vit dans le sous sol des bureaux là où elle bosse, personne ne le sait, elle est avec sa chienne, personne ne le sait et elle a vécu mille vies avant d'en arriver là. Quand le père adoptif de sa fille qu'elle a abandonné lui dit qu'elle a disparu depuis plusieurs jours et qu'il a peur qu'il ne lui soit arrivé quelque chose, Nora ne sait pas réellement comment réagir. Elle va commencer son enquête sans savoir ce vers quoi elle va se diriger et petit à petit les choses se complexifient. J'ai adoré le fait qu'elle ose tout, sans se préoccuper des conséquences, elle va se mettre en danger et mettre en danger les gens qu'elle connait mais il n'y a qu'elle qui compte et le fait de retrouver l'adolescente. On ne sait donc pas réellement quoi penser de Nora, on admire sa capacité à aller de l'avant malgré tout ce qui lui arrive et on la déteste de faire subir certaines choses aux autres. Il faut dire qu'elle n'a pas été gâtée par la vie ni par les gens de son entourage et si elle a à présent une vie à peu près stable, elle plonge quand même dans cette aventure sans regarder en arrière.

J'ai aimé voyager avec elle, la voir aller au bout des choses même si elle est en danger, la voir péter un câble à plusieurs reprises mais toujours rebondir malgré tout ce qui lui tombe dessus. Si au départ elle recherche une adolescente qui a fait une fugue, très rapidement les choses s'accélèrent et Nora va découvrir des faits qui la laissent dubitative. Elle ne sait pas réellement à qui elle peut faire confiance, d'ailleurs elle préfère souvent ne compter que sur elle-même et va au devant du danger sans se méfier mais en assurant ses arrières. On est choqués à plusieurs reprises par ce qu'elle est capable de faire pour s'en sortir et je dois dire que je suis restée plusieurs fois sur les fesses quand on découvre la vérité. L'autrice nous permet de vivre chaque instant avec elle, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé et j'en suis restée comme deux ronds de flan quand la réalité lui tombe dessus. Il y a des pans de son passé que l'on ne découvre qu'à la fin mais qui ont leur importance, on s'en rend compte et on ne peut que dévorer les pages pour en apprendre davantage. Le final est pour le moins explosif, tout le monde y laisse des plumes et notre héroïne va alors nous montrer un visage bien différent. A priori il s'agit d'un premier tome avec Nora comme personnage central et je suis curieuse de lire une autre de ses aventures !!

En bref, si Nora, notre héroïne, n'est pas réellement attachante, on ne sait jamais sur quel pied danser avec elle, elle nous entraine facilement dans son histoire que j'ai dévoré. Les pages se tournent rapidement, les rebondissements sont nombreux, on ne sait jamais à qui faire confiance, qui croire et Nora avance dans sa vie sans regarder en arrière ni se préoccuper des orteils qu'elle écrase. Elle apparait parfois folle, ne se rend pas compte de ce qu'elle fait et elle va nous choquer à plusieurs reprises. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on en attendait et nous laisse reprendre notre respiration petit à petit... 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes antipathiques que l'on suit pourtant avec beaucoup d'intérêt

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir ci-dessus... 
https://www.bookwitty.com/product/97827096568870000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Le pitch me tente mais je suis d'emblée rebutée par ce que tu dis sur l'héroïne...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!