Valkyrie, book 1: Between the Blade and the Heart de Amanda Hocking

Synopsis : When the fate of the world is at stake
Loyalties will be tested
As one of Odin's Valkyries, Malin's greatest responsibility is to slay immortals and return them to the underworld. But when she unearths a secret that could unravel the balance of all she knows, Malin along with her best friend and her ex-girlfriend must decide where their loyalties lie. And if helping the blue-eyed boy Asher enact his revenge is worth the risk—to the world and her heart.
Papier (319 pages) et numérique - Paru en janvier 2018 chez St Martin Press

Mon avis :
J'aime beaucoup ce qu'écrit cette autrice depuis la découverte de la trilogie Trylle parue en français et je la suis désormais en anglais (j'avais d'ailleurs pu découvrir Freeks et sa superbe couverture il y a tout juste un an). C'est d'un niveau somme toute assez simple même si dans ce récit elle utilise un vocabulaire vraiment spécifique (mais heureusement pour moi, Valkyrie se dit Valkyrie hihihi). J'ai donc plongé dans ce roman sans réellement savoir ce vers quoi je me dirigeais si ce n'est un contexte de mythologie nordique et je dois dire que j'ai particulièrement aimé Malin et son rôle dans l'histoire. Même si elle en est l'héroïne elle ne se fait jamais mousser, au contraire elle est même assez souvent perdue et si elle veut à tout prix combattre le mal et aller de l'avant malgré tout ce qui lui arrive, elle sait accepter l'aide des gens autour d'elle. Elle est un peu paumée, à la fois dans ce qu'elle doit faire et dans ses sentiments, sa mère lui ayant toujours appris qu'une valkyrie ne peut tomber amoureuse... Elle avance donc sans réellement regarder en arrière, elle a un objectif et s'y tient même si les choses sont dures et elle va, petit à petit, s'ouvrir aux autres (même si rien n'est gagné).

Les pages se tournent facilement, j'étais toujours plus curieuse de voir ce qu'ils allaient découvrir et si j'ai trouvé que le début mettait un peu de temps à se lancer, le final est lui par contre explosif (et un peu rapide). Mais la suite nous promet beaucoup, je suis curieuse de voir comment chacun va jouer son rôle, j'ai beaucoup aimé les personnages qui nous sont présentés ici, à commencer par les amies de Malin, Oona et Quinn et le petit nouveau qu'elle rencontre, Asher. L'autrice met un peu de temps à mettre en place son histoire mais l'intrigue se complexifie au fur et à mesure que Malin découvre des choses, à la fois sur sa mère et sur elle-même. Si parfois elle m'est apparue un peu froide et distante, cela tient à son éducation et à ce que sa mère lui a toujours seriné sur les valkyries et leurs sentiments. Mais elle est quand même attachante à sa manière, en tout cas on ne peut que louer son envie de bien faire et de découvrir ce qui menace son monde. Elle fonce un peu dans le tas, ne prend pas toujours des gants mais elle sait fédérer les gens derrière elle et ne lâche jamais rien, même quand tout semble perdu. Le final est pour le moins stressant, je n'avais pas vu venir ce rebondissement de dernière minute et il ouvre vers beaucoup de choses pour la suite...

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte mis en place par l'autrice et sa manière de nous présenter les différents personnages. J'étais toujours plus curieuse de voir ce qui allait leur arriver et si le début est assez calme, les choses s'accélèrent petit à petit. J'ai apprécié l'évolution de Malin tout au long de l'intrigue, elle est plutôt froide et distante mais au fur et à mesure, au contact des autres, elle apprend à s'ouvrir, à demander de l'aide et fonce dans le tas pour ses idéaux et sa famille. Le final est pour le moins stressant et nous promet un second tome palpitant !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les guerrières sans beaucoup de sentiments, la lutte pour comprendre ce qui menace le monde et les mythologies nordiques

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes froides et les débuts un peu longs à se mettre en place

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict




Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!