Paix, sexe et amour de Hervé Jubert

Synopsis : Brice et moi, c'est le jour est la nuit. Lui ne pense qu'au sexe et à ses vidéos porno. Moi je suis plutôt fleur bleue et plus "tranquille dans mon coin" que "fanfaron à toutes les heures". Et puis il y a Laura, cet être merveilleux et unique que j'aime depuis le premier jour. Mais avec ses histoires d'obsédé, Brice risque bien de tout faire capoter !
Et si ce n'est pas lui, ce sera peut-être Claire, cette mystérieuse femme qui a atterri dans sa famille dernièrement...
Au final, ces vacances de Noël auraient dû être tranquilles. Au lieu de ça, on s'est retrouvés en plein Far West. On a eu droit à une attaque de loups, à des échanges de coups de feu... Tout pour nous émoustiller et nous faire frissonner.
Des frissons délicieux, je vous rassure...
Papier (143 pages) et numérique - A paraitre chez Scrineo le 01/02/18 

Mon avis :
Lucas est un adolescent plutôt timide, qui sait ce qu'il veut mais n'ose pas aller vers Laura, la jeune fille qui l'attire et qui va être poussé vers l'avant par Brice, son meilleur ami qui lui par contre est plutôt fanfaron (mais il ne sait pas forcément de quoi il parle quand même)... J'ai beaucoup aimé la façon dont cette histoire est amenée, les personnages sont vraiment très attachants et on ne peut qu'être curieux de voir ce qui va leur arriver. Lucas a tendance parfois à mettre les deux pieds dans le plat, il va d'ailleurs faire une grosse erreur, s'en mordre les doigts mais ne sait pas comment la réparer... Quant à Brice, quand débarque Claire chez eux, il ne sait pas à quoi s'attendre ni quoi faire vis à vis de la jeune femme qui l'émoustille. J'ai aimé quand Claire nous livre ses pensées sous forme de journal, on ne peut que la comprendre et espérer qu'elle s'en sorte, elle ne veut pas attirer d'ennuis à ce couple qui l'a gentiment recueillie mais elle a du mal à savoir comment se retourner. J'ai juste regretté que le tout ne soit pas plus approfondi, le roman est certes très rapide à lire parce que palpitant mais aussi très court. 

On suit donc leurs avancées dans un assez court laps de temps, ils ont tous des décisions à prendre et j'ai apprécié la façon dont ils se dévoilent et dévoilent leurs sentiments. Ils ont des caractères très différents et on ne peut que sourire, rire, parfois avoir peur aussi pour eux et on a envie de les voir s'en sortir sans y laisser trop de plumes. J'ai beaucoup aimé les leçons d'humilité, la main tendue de la famille de Brice pour Claire, la façon dont la jeune femme finit par s'immiscer dans leurs vies pour les rendre quelque peu différentes et on ne peut qu'être curieux de voir comment chacune des petites intrigues que lance l'auteur au départ va se terminer. J'ai adoré le jeu auquel s'adonne Brice, Lucas, Claire et Laura, cela donne une autre dimension au récit durant lequel ils peuvent être eux-mêmes et où ils apprennent des choses à la fois sur les autres mais aussi sur leurs propres envies. Le final est pour le moins stressant et déstabilisant, j'avoue je n'avais pas vu venir une telle fin et j'ai vraiment apprécié d'être surprise de cette manière. Une histoire vraiment sympathique qui aurait mérité d'être un peu approfondie par moment !!

En bref, j'ai apprécié les personnages dès les premières pages, j'étais curieuse de voir ce qui allait leur arriver et on ne peut qu'être étonnés par la façon dont l'auteur gère les différents sujets abordés et surtout la fin de cette aventure. J'ai regretté de ne pas passer plus de temps avec eux mais l'intrigue nous tient en haleine du début à la fin et on ne voit clairement pas passer le temps... Un chouette roman à découvrir !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir des adolescents chercher et trouver un début de réponse

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne pas avoir l'impression d'être à 100% dans l'histoire qui est courte

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. J'ai aussi trouvé l'histoire sympathique, mais je pense l'oublier aussi rapidement que je l'ai lu. je regrette que l'auteur n'ait pas plus appronfondi. J'ai eu l'impression qu'il écrivait pour un très jeune public alors que les personnages sont adolescents.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!