L'ombre du Golem de Eliette Abécassis et Benjamin Lacombe

Synopsis : A Prague, en 1552, les Juifs sont persécutés. Un rabbin crée un être de glaise chargé de protéger sa communauté. Alors, le pouvoir en place, inquiet, enlève Zelmira afin de l'utiliser comme monnaie d'échange contre le Golem, cet être fantastique.
Papier (167 pages) - Paru en septembre 2017 chez Flammarion

Mon avis :
J'avais croisé ce livre à Montreuil en décembre, j'étais très curieuse de le découvrir (j'avoue, je n'ai jamais lu de livre ni de l'un, ni de l'autre...) et je dois dire que je n'ai pas été déçue. L'histoire racontée par l'autrice nous entraine dans un monde diablement bien fait et addictif et les dessins de Benjamin Lacombe renforcent cette impression d'être partie prenante de l'intrigue et de vivre chaque instant. Les juifs sont persécutés, attaqués, matraqués jusqu'au jour où le rabbin va décider de défendre son peuple au moyen d'un golem qu'il crée de ses propres mains. Zelmira assiste à cette naissance et va dès lors devenir l'amie de cet être de terre et se rapprocher du rabbin et de sa femme. J'ai adoré la façon dont l'histoire est amenée, l'évolution des personnages tout au long de l'aventure. Zelmira est une jeune fille que l'on prend plaisir à voir défendre ses idées, elle n'est pas forcément soutenue chez elle mais elle va comprendre que le combat du rabbin est le plus important. Les messages et le côté très réel de l'histoire nous tiennent en haleine, j'étais curieuse de voir comment cette aventure allait se terminer et je dois dire que je n'avais pas vu arriver certaines réponses. J'ai donc aimé aussi bien l'ambiance de cette intrigue que les dessins qui pimentent les événements et nous les font vivre de manière pleine et entière. Les personnages sont très attachants, Zelmira en tête mais ce Golem nous rend curieux et on a nous aussi envie de le voir protéger ceux pour lesquels il a été créé. Zelmira apprend énormément sur elle-même et sur les autres et elle va petit à petit nous montrer un visage quelque peu différent. A découvrir d'urgence pour la beauté des messages et du dessin !!

En bref, j'ai adoré plonger dans cette aventure dès les premières pages et je n'ai pas pu le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants. Les personnages sont diablement bien faits, j'ai aimé être dans la tête de Zelmira et voir tout ce qui leur arrive au travers de ses yeux et de ses réflexions. Les sujets abordés sont bien évidemment sérieux mais l'autrice leur donne un peu de légèreté avec cette enfant à laquelle on s'attache. Les dessins sont un net plus dans l'aventure et nous permettent de vivre chaque instant avec eux. Une lecture que j'ai adoré vivre de l'intérieur !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les récits fantastiques avec des personnages communs qui font de grandes choses

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence faite aux juifs

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Je veux ça! Dans les visites de Prague, j'ai beaucoup aimé celle du quartier juif, avec une guide qui nous a raconté tout plein de légendes et d'éléments historiques.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!