Le mystère du gang masqué de Ken Follett

Synopsis : Mick et Randy ont trouvé un passage secret menant à d'anciens studios de cinéma à l'abandon. Plateaux de tournage, vieilles caméras, costumes et accessoires : c'est le terrain de jeu rêvé pour les deux amis. Sauf qu'ils ne sont pas seuls dans le bâtiment... et qu'ils courent un réel danger !
Papier (109 pages) et numérique - Paru en novembre 2017 chez Collection R Jeunesse

Mon avis :
Petit récit court, j'étais curieuse de découvrir cette histoire après avoir lu L'appel des étoiles. Ici rien de fantastique, on est purement dans notre monde. Mick et sa mère risquent d'être mis à la porte de leur immeuble qui vient d'être racheté pour transformer tout leur quartier. Sauf que Mick et sa mère n'ont pas beaucoup d'argent et ils ne savent pas vraiment quoi faire. Mick se lie d'amitié avec Randy et celui-ci va lui faire découvrir l'intérieur des vieux studios de cinéma qui vont eux aussi être réhabilités. Mais ils vont découvrir bien plus que des vieux costumes et un lieu où ils peuvent s'amuser. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur nous entraine à la suite de ses personnages, j'ai apprécié d'apprendre à les connaitre, les voir réfléchir ensemble sur la manière de sauver la maison de Mick et sa maman et les voir aussi profiter de la vie comme les deux enfants qu'ils sont. Ils sont très intelligents et vont rapidement comprendre que ce à quoi ils ont assisté n'est pas normal... 

J'ai beaucoup aimé l'intrigue et la manière dont elle est menée même si je regrette que le final soit vraiment trop rapide par rapport au reste de l'aventure. L'auteur prend le temps de mettre en place ses scènes et puis paf, on a la conclusion et tout est réglé. C'est ce qui m'a un peu déçue dans cette histoire alors que les personnages sont vraiment très agréables et que l'on prend plaisir à les suivre au gré de leurs pérégrinations. J'ai apprécié les caractères différents mais complémentaires de Mick et Randy, ils ne baissent pas facilement les bras et vont aller au bout de leurs idées même si elles ne sont pas vraiment bonnes... Et le final nous apporte tout de même les réponses que l'on pouvait en attendre même si c'est d'une manière un peu rapide. En tout cas je ne doute pas que ce roman plaira aux petits comme aux grands qui le découvriront ensemble !

En bref, si j'ai beaucoup apprécié les personnages et la manière dont l'auteur met en place son intrigue et nous tient en haleine jusqu'au bout, j'ai trouvé que justement cette fin était un peu rapide et passait trop vite par rapport à tout le reste. Mais on passe quand même un bon moment avec Mick et Randy et on vit chaque instant d'une manière intense avec eux !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les enquêtes menés par deux jeunes adolescents

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fins qui apportent les réponses un peu rapidement

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!