Lise et les hirondelles de Sophie Adriansen

Synopsis : À treize ans, Lise a une passion pour les hirondelles. Mais lorsqu’elle les voit revenir à Paris en cet été 1942, les oiseaux ne parviennent pas à lui faire oublier les effets de l'Occupation : le rationnement, les sirènes, la fermeture de l’atelier de confection familial, l’attitude de ses amis depuis qu’elle porte une étoile jaune sur ses vêtements.
Le 16 juillet, Lise assiste à l'arrestation de toute sa famille. Elle se précipite au commissariat où on les a emmenés et parvient à sauver ses deux petits frères de la rafle du Vel' d'Hiv'. Mais elle n’a plus aucune nouvelle de leurs parents. Commence alors pour eux le long parcours des enfants cachés, parsemé d'angoisse et de dangers, de moments de doute et d’espoir.
Papier (233 pages) et numérique - A paraitre le 01/02/18 chez Nathan

Mon avis :
Lise n'a que treize ans mais elle est déjà très débrouillarde, comprend vite ce qui se passe et va tomber des nues le jour où ses parents et ses deux petits frères se font arrêter. Elle va alors tout faire pour comprendre ce qui se passe et aller jusqu'au commissariat où ils ont été amenés. Là elle va se faire dire qu'elle ne peut rien pour eux puisqu'ils sont sur la liste. Et oui, Lise et sa famille sont juifs, on est en juillet 1942 et de terribles événements sont en passe d'arriver. Ça n'est pas parce qu'on connait les choses à l'avance qu'elles sont moins dures, l'autrice va nous le prouver ici et si j'aurais apprécié d'avoir d'autres points de vue pour étayer le récit, j'ai aimé être dans la tête de Lise, voir ses espoirs et ses déceptions, voir qu'elle ne baisse jamais les bras et que pendant les années de guerre, elle va toujours espérer que ses parents finissent par rentrer de l'endroit où ils ont été envoyés. L'ambiance est diablement bien faite, on ne peut que vouloir en savoir toujours plus, j'ai aimé la façon dont Lise et ses frères agissent et réagissent, ils doivent changer leurs prénoms mais ne posent pas réellement de questions et comprennent que leur grande sœur veut les protéger. Et elle y arrive très bien, aidée en ça par leurs voisins et si les temps sont durs, ils sont ensemble et c'est ce qui compte le plus, ils s'apportent du soutien et surtout ils maintiennent l'espoir.

C'est d'ailleurs le maitre mot de cette aventure, cet espoir qui est sous-jacent et qui ne lâche jamais Lise même quand tout semble perdu. Elle a de belles réactions face aux allemands qu'elle peut croiser en diverses circonstances, j'ai aimé à la fois le côté un peu léger de l'histoire avec ces enfants qui essayent de vivre malgré tout ce qui se passe et bien évidemment le côté dramatique au travers de la rafle et de la disparition de leurs parents. La plume de l'autrice est toujours aussi addictive, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, chaque chapitre donne envie de savoir ce qui va se passer par la suite, on sent bien la tension qui est présente, la menace qui plane en permanence sur eux si les allemands viennent à se rendre compte qu'ils sont juifs et les sourires qu'ils dispensent tout de même quand ils vivent des choses qui changent de l'ordinaire. On craint à plusieurs reprises pour leurs vies, on voit passer les moins et les années jusqu'au moment de la libération. J'ai aimé que l'autrice ne se contente pas d'une seule période, on les voit grandir, s'épanouir dans la crainte mais aussi dans l'espoir et on ne peut que vouloir avoir les réponses aux questions que se pose Lise. Et je dois dire que la fin est vraiment très bien faite et que l'on garde notre maitre mot de l'histoire malgré tout ce qui leur arrive... 

En bref, j'ai adoré le contexte dans lequel nous plonge l'autrice même si j'aurais parfois apprécié que certaines choses soient un peu plus détaillées. Lise est une héroïne que l'on prend plaisir à suivre et si l'espoir est le maitre mot de l'aventure, on ressent aussi la peur, la souffrance et on vit chaque instant avec elle. Les pages se tournent très rapidement, le contexte est diablement bien fait et on est curieux de voir de quelle manière cela va se terminer. Une lecture avec un contexte historique fort qui fera réfléchir petits et grands.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romans qui se passent dans un contexte historique fort, violent et pas si lointain

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois ça donne l'impression d'être survolé

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :


Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!