Libérez l'ours en vous de Carole Trébor

Synopsis : Quand il est sur scène, Kolia oublie ses problèmes, le passé, tout ce qui lui manque. Il ne pense plus qu’à une chose, jouer. Lisa a une fan inconditionnelle : sa petite sœur. Mais elle s’accroche à l’idée qu’un jour, ses rêves intéresseront aussi ses parents débordés. Patricia se donne à fond pour ses élèves de théâtre. Or cette année, elle ne peut être là. Ils vont se lancer, puiser au fond d’eux-mêmes, oser sans elle. Pour elle.
https://www.cultura.com/you-don-t-know-my-name-9782745981059.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (409 pages) et numérique - A paraitre le 04/01/18 chez Syros

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir le nouvel opus de l'autrice et je dois dire que je l'ai dévoré, j'ai adoré ma lecture, les personnages, l'intrigue qui est construite autour d'eux et tout ce qu'ils nous apportent. C'est parfois triste, parfois heureux, on a les larmes aux yeux assez souvent et j'ai aimé pouvoir suivre plusieurs narrateurs ce qui nous rend cette histoire d'autant plus vivante. Kolia et Lisa sont les deux personnages principaux mais leurs amis qui font du théatre avec eux ont aussi leur mot à dire ce qui nous donne un roman choral diablement bien fait et addictif, on a envie de savoir de quelle manière ils vont aller au bout, s'ils vont réellement arriver à s'affirmer face à leur nouveau professeur et à rendre fière celle qui les a porté depuis plusieurs années. Il y a bien évidemment le côté "maladie" qui est bien présent, qui reste en filigrane tout au long de l'histoire, qui nous stresse aussi un peu parfois et qui va nous faire sourire en même temps.

Mais pour libérer l'ours il faut aussi faire des rencontres qui vont bousculer les personnages, j'ai aimé la façon dont les relations humains sont traitées dans cette histoire, les hauts et les bas de la vie de Kolia et Lisa, leur relation avec leurs familles et leurs amis, la façon dont ils tendent la main pour aider les autres sans se rendre compte qu'ils ont eux aussi besoin d'aide... Ils sont tous les deux très touchants, chacun à sa manière et les six mois que l'on passe avec eux vont nous chambouler, nous faire réfléchir, nous faire rire et nous faire pleurer. On ne peut que s'attacher à eux, à leur capacité d'aller de l'avant tout en se posant des questions sur leur passé, Kolia en veut particulièrement à son père, Lisa a du mal avec ses parents pour qui, avec ses sœurs, elles passent en dernier après le boulot. On va donc les voir s'ouvrir, libérer ce qui les bloque et pouvoir le verbaliser pour que les choses s'arrangent.

C'est aussi l'histoire de leurs amis qui les suivent dans cette aventure théâtrale, qui vont eux aussi comprendre beaucoup de choses sur eux-mêmes et sur Kolia et Lisa, j'ai aimé toute la partie préparation de la pièce de théâtre, comme eux j'en suis parfois arrivée à détester Christophe qui remplace au pied levé la prof avec qui ils avaient leurs habitudes et on ne peut que sourire en découvrant chaque scène qu'ils préparent. On stresse aussi beaucoup avec eux, on a peur qu'ils ne soient pas prêts pour le mois de février, on a peur qu'ils lâchent quelque chose à leur prof qui pourrait alors comprendre ce qu'ils manigancent et j'ai adoré les voir à la fin vivre cet instant. Les mots de l'autrice sont tellement forts que l'on vit chaque ligne, on rit, on pleure et on a envie nous aussi de les serrer dans nos bras. Ce final est tout simplement magique, nous transmet surtout énormément d'espoir, de bonheur et d'amour et nous laisse avec un immense sourire sur les lèvres... 

En bref, j'ai adoré le contexte dans lequel l'autrice nous plonge, tous les thèmes qui sont abordés, la famille, les amis, la maladie, le passé, le présent et l'avenir et j'ai dévoré les pages pour savoir ce vers quoi on se dirigeait. Les personnages sont très attachants, j'ai apprécié d'être dans leurs têtes et de vivre les hauts et les bas de la préparation de leur pièce de théâtre. Kolia et Lisa sont tous les deux très différents l'un de l'autre mais leurs relations difficiles avec leurs familles en font deux adolescents que l'on prend plaisir à voir évoluer au contact des gens qui croisent leur route et qui vont la bousculer. Le final est tout simplement superbe et nous donne un immense sourire !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les belles aventures humaines avec amour, amitié, pardon...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la maladie, les engueulades...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!