Le gang des prodiges, tome 1 de Marissa Meyer

Synopsis : Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d'hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains. Ils font désormais régner la paix et la justice. Mais les super-vilains n'ont pas disparu... Parmi eux, Nova, qui a dédié sa vie à la lutte contre les Renégats, responsables de la mort de sa famille.
Prête à tout, elle se fait passer pour l'un d'entre eux et infiltre leur repaire afin de les espionner. Mais lorsqu'elle se lie d'amitié avec le fils adoptif des deux principaux Renégats, ses certitudes vacillent..
Papier (599 pages) et numérique - A paraitre le 01/02/18 chez PKJ -  Le gang des prodiges, tome 1 de Marissa Meyer

Mon avis :
Un nouveau roman de Marissa Meyer, je ne pouvais que me jeter dessus et je dois dire que j'ai adoré de la première à la dernière page, il y a juste un ou deux passages qui sont un peu longs mais le monde est génial, les personnages sont géniaux, l'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout, l'alternance des points de vue y est aussi pour beaucoup et j'ai adoré la façon dont l'autrice traite le sujet de "méchant ou pas vraiment"... Nova va se poser des questions tout au long du roman, j'ai adoré cette jeune fille qui ne baisse jamais les bras, réfléchit très vite et agit sans vraiment savoir ce vers quoi elle se dirige. On s'attache bien vite à elle, j'ai apprécié le fait qu'elle soit du côté des super méchants mais que petit à petit ses idées soient quelque peu bousculées par les gens qu'elle rencontre. Elle va essayer d'intégrer le camp des gentils histoire de les espionner sauf qu'elle va le faire par la grande porte, mise en avant par l'acceptation dans son groupe du fils des plus illustres gentils. On aime dès le départ Adrian qui nous montre ses espoirs très rapidement mais qui est un peu pris par ses propres aspirations (et qui fait des erreurs). Ils sont donc nos deux narrateurs et on ne peut qu'apprécier de les voir évoluer tout au long de l'intrigue.

En parlant de ça d'ailleurs, j'ai trouvé que l'auteur développait un certain nombre d'idées toutes plus géniales les unes que les autres en commençant par le fait que nos deux héros ne sont pas vraiment du même côté de la barrière. Ce qui nous donne des pensées parfois décousues, ils sont aussi paumés l'un que l'autre et s'ils essayent d'atteindre des objectifs très différents, ils vont aussi devoir faire face à ceux qui leur en veulent et ils sont nombreux. Et je dois dire que le gros point fort de ce roman est la qualité de ses personnages et surtout leurs différences et les limites qui ne sont jamais réellement claires entre le bien et le mal, les gentils et les méchants. Quand Nova est notre narratrice, on est à 100% derrière elle, son combat et ses idées et de la même manière quand Adrien nous livre ses aspirations, on ne peut que vouloir le voir gagner. C'est donc dans cet antagonisme permanent que nous plonge l'autrice, elle nous fait vivre les hauts et les bas de leur aventure et on ne peut que totalement craquer pour eux et tout ce qu'ils doivent traverser et accepter. Ils ont un passé assez lourd qui les empêche parfois d'avancer mais on s'y attache très facilement.

Les pages se tournent donc très rapidement, il y a quelques scènes d'action vraiment intenses et fortes, parfois aussi un peu violentes et j'ai adoré découvrir les pouvoirs de chaque camp et de chaque personne. Comme je le disais la psychologie des protagonistes ainsi que leurs réflexions et leur évolution est au centre de l'histoire mais l'intrigue ne nous laisse pas vraiment souffler, rendue encore plus palpitante par les aller retour entre les points de vue d'Adrian et de Nova. J'ai adoré les voir se battre sans réellement savoir qui est l'autre, ils se cachent forcément énormément de choses mais j'ai particulièrement apprécié le fait qu'ils se battent aussi l'un pour l'autre sans tout savoir... On est donc en permanence sur des charbons ardents, on ne sait pas où donner de la tête, dire qui a raison ou tort et si j'ai vu venir certaines petites choses sur la fin, le moins que l'on puisse dire est que l'autrice sait entretenir son suspense pour nous accrocher pour la suite de leurs aventures. Je suis vraiment curieuse de voir ce qui va leur arriver....

En bref, j'ai adoré le contexte, les personnages, la façon dont ils se battent pour leurs convictions mais remettent aussi en cause tout ce qu'ils pensaient savoir. On ne peut qu'être happés par l'histoire de Nova qui veut intégrer le camp ennemi pour le détruire de l'intérieur et par Adrian qui est en quête de vérité. Ils sont tous les deux aussi intense l'un que l'autre, on ne peut que vouloir savoir de quelle manière ils vont agir face à chaque rebondissement et bien évidemment l'autrice qui joue aussi bien sur les événements que sur leurs caractères nous tient en haleine jusqu'au bout, jusqu'à l'explosion finale... et quelle explosion... 

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
-  la science fiction, les héros gentils ou méchants et les rebondissements !!

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir des ados se battre...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. Les livres de cette autrice font tous envie! C'est incroyable quand même

    RépondreSupprimer
  2. Je me demandais justement si ça en valait le coup!

    RépondreSupprimer
  3. "Ils sont tous les deux aussi intense l'un que l'autre, on ne peut que vouloir savoir de quelle manière ils vont agir face à chaque rebondissement"

    Bizarrement, c'est ce qui m'a manqué dans cette lecture. Je me suis retrouvé face à une romance si prévisible et trop facile. En ce qui concerne les rebondissements, ils sont également très prévisibles, dès la lecture du synopsis.

    C'était quand même évident pour Ace ? Pour Phobie ? Pour le rôle de Max dans le tome 2 (ou plutôt 3) ?

    Une lecture addictive, malheureusement mise en scène par une histoire d'amour relativement niaise.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!