Heroes de Battista Tarantini

Synopsis : La vie a joué un très mauvais tour à Grace. Alors qu’elle commençait des études de médecine, son cœur l’a lâchée et elle a dû subir une transplantation cardiaque. L’organe qui bat désormais dans sa poitrine est en bonne santé, mais il lui est complétement étranger. Ne sachant plus qui elle est, Grace s’exile en Australie, chez sa tante, pour tenter de se retrouver, et donner une nouvelle direction à sa vie. Arrivée dans le bush australien, sa voiture tombe en panne et Z, le garagiste local lui porte secours. Ténébreux, écorché vif, il répare des voitures en menant une vie solitaire, se contentant de la compagnie de son chien. Grace comprend rapidement que Z n’est pas celui qu’il semble être. Il la fascine, l’attire irrévocablement ; comme elle, il a choisi le désert rouge d’Australie, ses espaces infinis et sa dureté, pour se réinventer. Au cœur de l’immensité australienne, Z et Grace vont-ils réussir à oublier leur passé ?
https://www.cultura.com/you-don-t-know-my-name-9782745981059.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (471 pages) et numérique - Paru en janvier 2018 chez Hugo New Romance

Mon avis :
J'ai totalement craqué (comme beaucoup) sur cette couverture quand je l'ai découverte au Festival New Romance à Cannes. J'étais donc hyper impatiente de découvrir cette histoire d'autant que jusqu'à présent, l'autrice ne m'a jamais déçue. J'ai donc plongé dans cette aventure sans un regard en arrière, consacrant du temps pour ne pas être coupée dans ma lecture (même si j'ai été obligée de le lire en deux fois, travail oblige). On rejoint donc Grace qui débarque en Australie chez sa tante pour remettre sa vie à plat et trouver son chemin après sa transplantation cardiaque qui l'a laissée dans l'expectative. Sauf que rien ne se passe comme elle l'imaginait, elle débarque dans le désert en plein milieu d'un orage, il pleut à torrent, sa voiture tombe en panne et elle est "sauvée" par le type le plus froid qu'elle n'ait jamais rencontré. Z est pour le moins taciturne, il lui adresse peu la parole mais il l'attire sans qu'elle puisse réellement expliquer pourquoi. Elle veut en apprendre plus sur lui mais quand elle comprend qu'il ne se livre pas facilement, elle va chercher à percer sa carapace, se donnant par la même occasion un objectif à atteindre qui lui permet de laisser derrière elle son opération.

J'ai tout simplement adoré le contexte dans lequel l'autrice nous plonge, on s'imagine sans peine les grands espaces, les bestioles qui sont bien présentes (heureusement je n'ai pas trop peur même si j'avoue, je ne suis pas fan ni des araignées ni des serpents...) et Grace qui tombe au milieu de tout ça sans vraiment en prendre la mesure. Le début commence doucement, le temps que les choses se mettent en place, que tous les personnages nous soient présentés et on ne peut que s'attacher à Grace et vouloir la voir heureuse. Mais ce qui nous pousse réellement vers l'avant est le mystérieux secret de Z que l'on découvre au travers de chapitres consacrés à son passé qui émaillent le récit présent et nous montrent un Z bien différent de celui que peut côtoyer Grace. Si on peut se douter plus ou moins de ce qui va se passer, j'ai adoré cette tension qui monte graduellement jusqu'à ce que l'on découvre la vérité. J'ai trouvé que la tension montait graduellement, j'ai adoré les voir se livrer, voir Grace baisser son armure et tenter de faire faire la même chose à Z... 

On avance donc dans l'intrigue avec tout un tas de question, on vit chaque moment de plus en plus intense avec eux et bien évidemment on ne voit rien venir de cette fin qui est tout simplement stressante et magnifique. Les personnages secondaires ont eux aussi un rôle important à jouer, je me suis attachée à la tante de Grace, Jenna, qui essaye de pousser sa nièce vers l'avant, à Ronald, qui est d'un soutien silencieux sans faille et à William, ce médecin qui la suit sur les ordres de sa mère mais qui sait aussi être un ami. Je ne savais pas réellement ce qui allait leur tomber dessus, j'attendais la catastrophe et je dois dire que je n'avais absolument pas vu d'où elle allait venir, je suis restée bouche bée pendant quelques secondes... Les sentiments, leur force, la peur, sa violence, autant de choses que l'autrice exprime d'une telle manière que l'on ne peut qu'être pris par l'intrigue, par les personnages et on les laisse avec le sourire aux lèvres et le sentiment d'avoir vécu quelque chose de fort. De très fort...

En bref, j'ai aimé la façon dont l'intrigue est amenée, je suis tombée amoureuse aussi bien des personnages que des lieux dans lesquels ils vivent. La tension monte graduellement, on apprend à connaitre Grace à travers son présent et Z à travers son passé, ils ont tous les deux du chemin à faire pour arriver à trouver leur voie et la route est parsemée d'embuches... Je n'avais pas du tout vu venir certains rebondissements, j'ai adoré être happée par l'intrigue et je suis ressortie de là lessivée mais avec le sentiment fort qu'ils seront heureux. Une magnifique aventure humaine !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les romances où rien n'est facile et où les personnages ont de forts caractères

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les drames...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Voilà bien trop longtemps que je n'étais pas passée par ici ! J'ai bien fait de venir aujourd'hui car ta chronique m'a convaincu de lire le nouveau roman de Battista Tarantini.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!