H2O, tome 1 : The rain de Virginia Bergin

Synopsis : Une pluie mortelle s'abat sur la Terre :
l'humanité est menacée de disparition.
Ruby, 15 ans, part à la recherche de son père.
Je m'appelle Ruby Morris, et voici mon histoire.
Si vous la lisez, vous avez énormément de chance d'être encore en vie.
Question : quand faut-il abandonner tout espoir?
a) Maintenant. Immédiatement. On est foutus.
b) Dans deux semaines, environ.
c) Jamais.
d) J'imagine qu'il pourrait y avoir un d), mais s'il existe, je ne l'ai pas encore trouvé...
https://www.cultura.com/you-don-t-know-my-name-9782745981059.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (382 pages) et numérique - Paru en septembre 2017 chez Bayard

Mon avis :
Un petit livre apocalyptique de temps en temps, ça fait du bien et ça remet les pendules à l'heure ! Et je dois dire que celui-ci est diablement bien fait et addictif, on est happés dès les premières pages par l'intrigue et on ne peut le lâcher avant d'en avoir découvert les tenants et les aboutissants. Ruby vit avec sa mère, son beau-père et son petit frère qui est encore un bébé. Elle est chez des amis quand commence à tomber la pluie qui, d'un simple contact, tue tout le monde. Elle va arriver à retourner chez elle pour y découvrir le chaos. Mais l'horreur ne fait que commencer pour Ruby qui va aller de déconvenue en déconvenue jusqu'au moment où elle décide de prendre la route pour retrouver son père qui vit à Londres. Elle va alors croiser celle d'un membre de son collège et va commencer pour eux un road-trip des plus sauvages. J'ai beaucoup aimé Ruby, sa capacité à aller de l'avant sans être trop badass, elle a aussi des moments de doutes, des moments de folie quand elle décide de piller des magasins de fringues et elle avance avec un seul objectif, retrouver son père même si pour ça elle doit y laisser la vie.

On la suit donc au fil de ses pérégrinations, on craint à plusieurs reprises pour sa vie, on a envie de la voir s'en sortir, elle s'allie avec des personnes qu'elle n'aurait pas suivi normalement mais il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur, elle va l'apprendre tout au long du voyage. Ils vont, au fur et à mesure qu'ils avancent vers Londres, découvrir l'horreur de ce que certains sont prêts à faire à d'autres, ils vont découvrir le malheur et petit à petit mettre des mots sur ce qui arrive à la planète. Cette pluie qui, au lieu de les sauver, détruit tous les êtres humains qui croisent sa route, l'eau va devenir rapidement problématique tout comme la guerre qui nait de l'horreur qu'ils traversent. On ne peut qu'admirer Ruby, rire parfois avec elle de sa bêtise, on veut la voir trouver son père et l'autrice nous fait vivre chaque moment d'une manière intense ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, on ne voit pas défiler le temps, on stresse un maximum et on ne peut qu'en vouloir toujours plus. Et je suis souvent restée sur les fesses, le final nous apportant autant de réponses que de questions et je suis curieuse de poursuivre l'aventure avec Ruby.

En bref, l'autrice nous entraine dans son roman d'une manière tout à fait spéciale, on ne peut le lâcher avant de l'avoir terminé et de savoir ce qui arrive à Ruby. C'est une héroïne forte mais qui a aussi ses moments de faiblesse, elle ne nous en apparait que plus humaine et on ne peut que l'apprécier malgré ses erreurs. Il faut dire qu'elle en fait, qu'elle regrette mais quand elle a un objectif, elle y va à fond. Et elle veut à tout prix retrouver son père et va s'en donner les moyens. C'est addictif, stressant, mignon aussi parfois et on ne peut qu'en vouloir toujours plus...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- vivre l'apocalypse avec des personnages "normaux".

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la mort et la violence

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!