Fil de fer de Martine Pouchain

Synopsis : « ? On est bien, hein ? ? Oui, on est bien. Je contemplais les petits nuages paresseux suspendus dans l'azur. Plus rien d'autre n'existait, il n'y avait plus que l'herbe, nous et le ciel. L'éternité. » C'est la guerre. Gabrielle, surnommée Fil de fer, doit quitter son village pour fuir sur les routes de France avec sa famille. Au cours d'un exode dur et périlleux, Fil de fer rencontre un garçon mystérieux.
C'est le coup de foudre. Qui est ce beau jeune homme qui n'a jamais faim ou soif ?
Papier (212 pages) et numérique - Paru en janvier 2018 chez Flammarion

Mon avis :
J'ai tout d'abord été attirée par la couverture qui est vraiment spéciale et représente bien le récit que ce roman contient. On suit Gabrielle, surnommée Fil de fer par sa famille, au gré de leur fuite vers la Bretagne quand les allemands, durant le début de la seconde guerre mondiale, commencent à se rapprocher et à bombarder leur village. On avance donc sur les chemins où ils vont à plusieurs reprises croiser l'horreur et le malheur, Gabrielle est obligée de suivre sa famille mais au détour d'un chemin, elle va faire la connaissance d'un jeune homme. Elle sait qu'il est issu d'une bonne famille puisqu'il est le fils du docteur du village voisin, toute sa famille a été tuée et il suit le même chemin que Gabrielle, restant avec la jeune fille alors qu'il a tout perdu.

On suit donc l'évolution de leur amitié, j'ai trouvé que l'autrice nous transmettait bien l'horreur des événements qui se déroulent lors de cet exode mais j'ai aussi ressenti parfois un manque d'approfondissement, elle reste en surface de leurs sentiments et on ne peut pas vraiment tout ressentir avec eux malgré les pensées de Gabrielle. Il faut dire qu'en plus la relation entre Gabrielle et Gaétan n'est pas toujours évidente, le jeune homme a des idées bien arrêtées, il ne laisse pas toujours Gabrielle dire ce qu'elle pense et si elle tombe amoureuse de lui et ferait tout pour l'aider, elle espère qu'il en va de même de son côté même s'il refuse systématiquement toute main tendue. On se demande donc comment cette histoire va tourner et si on voit assez facilement venir certaines choses, d'autres sont pour le moins étonnantes...

On avance donc avec eux, l'autrice nous permettant grâce à ses mots de ne jamais nous ennuyer, on ne peut que vouloir toujours en savoir plus, on a peur pour Gabrielle et sa famille à plusieurs reprises d'autant que rien n'est gagné, il s'agit du début de la guerre et si eux ne savent pas le temps qu'elle va durer, nous, lecteur, on le sait... J'ai beaucoup aimé les personnages, la façon dont ils évoluent au fil des pages, ce que Gabrielle apprend sur elle-même et sur les autres, sa vision de son avenir qui évolue petit à petit et la relation faite de hauts et de bas qu'elle noue avec Gaétan. J'ai aimé être dans la tête de cette adolescente et vivre avec elle ce qu'elle traverse et je dois dire que j'ai particulièrement aimé le final et les réponses qu'il nous apporte. L'autrice nous permet de vivre une histoire pleine d'amitié, d'amour, de famille et d'espoir malgré les temps durs !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte dans lequel nous plonge l'autrice tout comme les personnages qu'elle nous présente au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire. Gabrielle est une jeune fille pleine d'entrain qui va traverser les événements avec la peur au ventre mais aussi beaucoup d'espoir et une excitation du "nouveau" sans cesse renouvelée. Sa rencontre sur la route avec un jeune homme va tout chambouler et j'ai aimé la conclusion de cette aventure très spéciale !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires se déroulant durant la guerre, vivre un exode et les personnages qui ne lâchent jamais rien

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence de la guerre et ses morts

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!