L'effet Pygmalion de Christophe Lambert

Synopsis : Ned, 16 ans, petit génie solitaire, porte un exosquelette depuis l'enfance.
Son domaine : l'intelligence artificielle.
Lawrie, 50 ans, inventeur à la pointe de l'innovation technique, vit reclus dans sa tanière avec ses créatures.
Sa spécialité : les robots.
Après avoir lancé un défi à la communauté scientifique, Ned tente de convaincre Lawrie de s'associer à lui.
Leur mission : créer un humanoïde si parfait que personne ne pourra le distinguer d'un être humain.
Mais parfois, il suffit que l'amour s'en mêle pour que tout dérape...
Papier (256 pages) et numérique - A paraitre le 24/01/18 chez Bayard

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé Lever de rideau sur Terezin et Soul Breakers de l'auteur et j'étais donc curieuse de découvrir ce nouvel opus. Et le moins que l'on puisse dire est que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je n'ai pas vu défiler les pages avec Ned et Lawrie, j'ai aimé les voir tous les deux jouer avec notre avenir et on ne peut que faire des parallèles avec notre monde actuel et ce qu'il pourrait devenir. Les androïdes vivent déjà dans les maisons, peuvent effectuer plein de taches mais ne sont pas capables de réfléchir par eux-mêmes ni de ressentir des choses. Ned va faire un pari devant un parterre de gens, celui de créer, aidé par Lawrie, un humanoïde capable de tout ça et qui ne se remarquera même pas parmi la foule. Ils ont donc un an et Ned prend cette affaire vraiment très au sérieux. Il va donc pousser Lawrie à l'aider et à eux deux, petit à petit, créer Eva...

J'ai beaucoup aimé le postulat de départ, on apprécie dès le début l’opiniâtreté de Ned, il ne veut pas perdre son pari, est un jeune garçon supérieurement intelligent et va tout faire pour atteindre son but et gagner. Si au départ l'aide de Lawrie ne lui est pas vraiment acquise, il va petit à petit convaincre cet homme de le soutenir en lui créant l'enveloppe extérieure de son androïde. Quant à lui, il va s'occuper de la partie "âme" de leur machine... J'ai apprécié la main tendue de Ned envers Lawrie, on voit bien qu'il ne va pas très bien et si j'aurais aimé que certaines choses soient un peu plus développées comme les relations humaines (celle entre Ned et Eva est vraiment au centre), j'ai trouvé que les différents messages qui passaient nous faisaient assez souvent réfléchir...

On avance donc dans l'histoire, on s'attache à Ned malgré ses erreurs, on apprécie de voir Eva devenir telle qu'ils l'imaginaient et on ne peut que souffrir avec Lawrie qui a du mal à se remettre d'un coup du sort. Ce roman est très humain sous des dehors de machines crées pour le plaisir, on ressent bien les relations qui naissent et se renforcent entre ces trois "personnes", le pauvre Ned n'ose pas toujours dire ce qu'il pense et quand vient le moment fatidique, chacun doit prendre des décisions pour aller de l'avant. J'avoue, je n'avais pas vu venir l'une d'entre elles, je me suis laissée porter par l'intrigue et j'ai aimé être surprise de cette manière par les derniers chapitres. En tout cas, l'auteur aura su une nouvelle fois me happer dans son intrigue, me faire apprécier ses personnages et me faire réfléchir !

En bref, j'ai beaucoup aimé le postulat de départ et la façon dont l'auteur le traite avec ses personnages. On s'attache assez facilement à eux, on a envie de les voir gagner ce pari mais l'histoire prend petit à petit un tournant quelque peu différent. Les protagonistes, à commencer par Ned, sont très intelligents, ne baissent jamais les bras sauf que leur expérience va changer le cour de leurs vies. Si j'aurais aimé que certaines choses soient un peu plus développées, j'ai aimé le rythme, le fait de ne jamais s'ennuyer et les questions que l'auteur apporte sur les relations humaines. Une chouette aventure !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- la science fiction et la question "est ce qu'un jour un robot sera capable de sentiments"...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- avoir la réponse à la question ci-dessus...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!