Dernier carnaval de Patrick Tringale

Synopsis : Alex, quarante ans, ancien militaire, se complaît dans une routine confortable entre sa pizzeria de Ménilmontant et ses aventures d'un soir. Jusqu'au jour où son petit frère, habitué aux embrouilles, va trop loin, provoque Korouma, le caïd du quartier, et se fait enlever. Pour le sauver, le deal est simple : Alex doit retrouver Gianluca di Franco, ami de Korouma et accessoirement braqueur de banque en cavale. Aux dernières nouvelles, il se cachait à Bélem, à l’embouchure du fleuve Amazone, au Brésil, mais il a disparu depuis trois mois.
Malgré la crise, le pays est en fête, le carnaval approche et les bateaux remontant le plus grand fleuve du monde s'apprêtent à appareiller.
Dans un pays partagé entre joie de vivre et corruption, policiers retors et réfugiés politiques amers, jungle des villes et forêt hostile, Alex va tout faire pour sauver son frère. Mais il n'est pas le seul à vouloir retrouver Gianluca...
Papier (362 pages) et numérique - A paraitre le 24/01/18 chez Éditions du Masque

Mon avis : 
J'avoue, c'est la promesse d'un voyage au Brésil qui m'a totalement faite craquer pour ce roman. Et je dois dire que j'ai dévoré les pages, toujours plus curieuse de voir ce vers quoi on se dirigeait, j'ai adoré la façon dont l'auteur nous fait vivre chaque instant avec Alex, le stress monte petit à petit et j'ai failli me remettre à me ronger les ongles. L'ambiance est diablement bien faite et addictive, on a toujours envie de savoir dans quoi Alex va pouvoir se fourrer pour sauver son frère, il se retrouve dans des embrouilles qui le dépassent pour le moins mais quand il a une idée derrière la tête, il va toujours au bout des choses. On se doute qu'ils préparent un gros coup mais on ne comprend ce dont il s'agit qu'au fur et à mesure que l'auteur nous dévoile le prochain mouvement de ses personnages. On ne s'attache pas réellement à Alex mais on ne peut que l'apprécier et on a envie qu'il s'en sorte sans trop de mal. On voit quand même assez rapidement que c'est mal engagé et qu'il va devoir se battre s'il veut sauver son frère et se sauver lui-même...

J'ai trouvé que Joss, le frère d'Alex, était juste imbuvable, il croit jouer au plus fort mais il perd systématiquement et face à Kourouma, le caïd de leur quartier, il ne peut rien faire. Alex doit alors sauter dans un avion en direction de Belém pour retrouver un ami de Kourouma, Gianluca, qui a disparu depuis quelques semaines. Sauf qu'Alex n'imaginait pas ce dans quoi il allait mettre les pieds et il se retrouve aux prises avec des méchants très méchants, des flics véreux à qui il tient tête et des embrouilles à n'en plus finir. J'ai aimé son intelligence et sa débrouillardise, il va aller bien plus loin que celui que Kourouma avait missionné au départ mais il met le pied dans un piège à loups dont il va avoir du mal à se sortir. J'ai adoré l'ambiance très spéciale que l'auteur arrive à mettre dans son récit, on ne s'ennuie pas une seule seconde, on est toujours plus curieux de voir dans quels ennuis va foncer Alex et on attend les réponses à nos nombreuses questions...

La tension monte donc graduellement jusqu'à l'explosion finale (et quelle explosion, au propre comme au figuré), Alex mène de nombreuses batailles, va croiser tout au long de sa route des gens très différents, se rendre compte qu'il est manipulé par certains d'entre eux et va aller au bout des choses parce que quand il a une idée derrière la tête, il ne l'a pas ailleurs. J'ai aimé son opiniâtreté, sa façon de se battre pour ce en quoi il croit, de mener son enquête même quand il comprend qu'il a été mené en bateau et on ne peut que vouloir avec lui comprendre les tenants et les aboutissants. J'avoue, je me suis laissée totalement avoir par l'intrigue, on a nos réponses au fur et à mesure que les masques tombent et je dois dire que j'ai adoré être étonnée à ce point. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai parfois retenu mon souffle et si certaines choses sont parfois un peu grosses, j'ai tout simplement adoré le mot de la fin et tout ce qu'il implique. Une aventure intense dans la jungle amazonienne qui vous fera vivre des montagnes russes !!

En bref, j'ai adoré le contexte de ce roman, la façon dont l'auteur nous entraine à la suite de ses personnages, nous permet d'apprécier Alex pour tout ce qu'il fait pour les autres et pour son intelligence. Les pages se tournent très rapidement, l'intrigue nous happe dès le début et ne fait que s’accélérer par la suite et nous tient en haleine jusqu'à ce que l'on ait les réponses à nos questions. Et je dois dire que je n'avais pas tout vu venir, j'ai adoré être étonnée par certains faits et le final est tout simplement magique !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les voyages, les courses contre la montre, les bagarres et les héros qui vont au fond des choses

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, la mort, la trahison et le mensonge...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!