Seules les femmes sont éternelles de Frédéric Lenormand

Synopsis : Nous sommes aux tous débuts de la guerre de 1914. Pour échapper à la mobilisation, l'inspecteur de police Ray Février décide de se déguiser en femme. Il devient Loulou Chandeleur, détective privé en bas de soie et chapeau à voilette. Il se rend compte qu'il est finalement aussi bon flic en robe qu'en pantalon, et peut-être meilleur homme. Sa première cliente, la richissime baronne Schlésinger, est victime d'un chantage peu courant. On menace de tuer son caporal de fils dans une tranchée de Verdun si elle ne verse pas une forte somme d'argent. Pour lui prouver qu'il ne plaisante pas, le maître chanteur menace de tuer tout d'abord des personnes prises au hasard. Ray/Loulou est aidé(e) dans son enquête par son amie Léonie, mi-chanteuse, mi-prostituée et par la patronne de l'agence de détectives, Miss Barnett. Qui ne tarde pas à tomber amoureuse de la femme qu'il n'est pas. Pendant les quatre ans que dura la guerre, ce sont les françaises qui firent vivre le pays. Ce roman raconte l'histoire d'un homme qui découvre le monde des femmes ; de femmes qui découvrent le monde des hommes. Un livre sur la difficulté d'être une femme, surtout quand on n'en est pas une.
https://www.cultura.com/seules-les-femmes-sont-eternelles-9782732486666.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (286 pages) et numérique - Paru en novembre 2017 chez La Martinière

Mon avis :
C'est la couverture qui a tout d'abord attiré mon regard et je me suis plongée avec beaucoup de curiosité dans ce récit. Je n'ai pas été déçue de l'aventure que l'on vit avec Loulou Chandeleur, des réflexions que cela peut entrainer vis à vis du rôle de la femme durant les guerres et bien évidemment on sourit aussi malgré l'adversité en voyant notre héros devenir une héroïne pour échapper à la mobilisation. Il pense qu'il sera plus utile à Paris à essayer de débusquer les méchants en menant son enquête plutôt que sur le front. La guerre est bien présente, surtout au travers de l'absence des hommes (ou du moins de leur faible présence) et on ne peut que suivre avec beaucoup d'attention l'intrigue dans laquelle nous plonge l'auteur. J'ai aimé être étonnée par les rebondissements, on s'attache très facilement à Loulou et sa nouvelle patronne et on ne craint qu'une chose, qu'il craque et dévoile sa véritable identité...

J'ai tourné les pages avec beaucoup de curiosité, j'ai aimé aussi bien l'évolution des personnages que la façon qu'ils ont de mener l'enquête, notre Loulou ne lâche jamais rien et elle va tacher de comprendre ce qui se passe et pourquoi la baronne et son fils sont menacés. Les personnages secondaires sont tout aussi importants que notre héros/héroïne, ils sont truculents, honnêtes, froids, francs et j'en passe et ils nous permettent surtout de ne pas nous ennuyer une seule seconde. Bien évidemment on lève parfois les yeux au ciel en voyant notre Loulou devenir une femme, sa manière de changer d'attitude même si ses réflexions restent les mêmes et de découvrir un monde qu'il n'imaginait pas réellement, un monde où l'intelligence et l'honnêteté sont maitres mots et où il va devoir apprendre à évoluer.

L'enquête est elle aussi très sympathique et nous tient en haleine jusqu'au bout, j'étais curieuse de voir comment (et si) Loulou allait s'en sortir et découvrir qui en veut à la baronne. L'ambiance est diablement bien faite, on a très souvent le sourire aux lèvres et les questions soulevées par l'auteur sur le rôle de la femme pendant les guerres sont importantes tout au long du récit. Loulou ne se trompe pas souvent, notre héros/héroïne va toujours de l'avant et on imagine sans peine le Paris de 1914, la pression du front et des allemands qui approchent et stressent un peu tout le monde. On vit aussi l'horreur des bombardements, des blessés et de tout ce que ça implique pour les français. Le final nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et je suis curieuse de lire d'autres aventures de Loulou Chandeleur ! 

En bref, j'ai adoré le contexte de l'histoire, la façon dont notre héroïne (anciennement héros) est amenée à se transformer et à mener une enquête pour comprendre qui en veut à la baronne. La plume de l'auteur nous permet de nous imaginer sans peine le stress de la guerre, les rues de Paris, la tension qui émane du front qui se rapproche et le rôle de la femme dans tous ces combats. L'intrigue est vraiment sympathique, fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde et que bien évidemment on redemande du Loulou Chandeleur !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les contextes de guerre et les héros qui deviennent des héroïnes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les déserteurs et la violence...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!