Roslend, tome 2 : Trisanglad de Nathalie Somers

Synopsis : 1942. La guerre fait rage aux portes de Stalingrad. Lucan, le jeune héros de Roslend, accompagné de son amie Catriona, est chargé par Churchill d’une nouvelle mission qui le conduira à Staline lui-même. Mais dans l’autre monde, le dangereux Brac Marquel, chef des armées ennemies, le traque sans relâche. La tâche de Lucan s’annonce plus que jamais périlleuse et ardue… L’aventure continue dans un monde plein de dangers, entre combats épiques et sentiments naissants. Poursuivez l’aventure de Roslend pour une plongée époustouflante au cœur de la Seconde Guerre mondiale.
https://www.cultura.com/collectif-roslendtrisangladt02-9782278085637.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (367 pages) et numérique - A paraitre aujourd'hui 02/11/17 chez Didier Jeunesse

Mon avis :
Après avoir eu un coup de cœur pour le premier tome, Roslend, j'étais curieuse et impatiente de lire cette suite ! Et je dois dire que même si la nouveauté est un peu "éteinte", j'ai dévoré les pages et passé un excellent moment avec les personnages et la plume de l'autrice qui nous donne l'impression de vivre chaque événement avec eux ! Lucan veut à tout prix retourner à Roslend pour pouvoir gagner la guerre là-bas ce qui a un impact dans notre propre monde. Mais pour cela il lui faut le cadran qui lui a été volé. Il veut aussi en apprendre davantage sur ses origines et sur les mystérieux mots que lui a livré le Brac Marquel, leur ennemi. Il va alors partir en Russie avec Catriona, sa meilleure amie sauf que rien ne se passe comme il l'imaginait... Il va se retrouver à Trisanglad dans son autre vie et va alors essayer de faire tout ce qu'il peut pour aider ce peuple.

J'ai adoré la façon dont on replonge facilement dans l'histoire, les personnages sont toujours aussi géniaux et j'ai apprécié que Catriona puisse cette fois-ci l'accompagner étant donné qu'ils quittent la Grande Bretagne. Lucan cherche à comprendre son propre monde pour arriver à aider ceux de l'autre à lutter contre Brac Marquel. J'ai apprécié d'avoir plusieurs points de vue ce qui fait que l'on a un peu toutes les cartes en main pour comprendre chaque camp et voir quels sont leurs objectifs. Après qu'il ait réussi à déjouer les plans de leur ennemi à Roslend, Lucan est clairement dans son collimateur et il va devoir assurer ses arrières pour protéger les deux mondes mais aussi sa propre vie. J'ai aimé l'alchimie qui existe entre les personnages même si tout n'est pas parfait et la façon dont chacun d'entre eux évolue au contact des autres.

Bien évidemment l'intrigue n'est pas en reste, j'ai aimé les deux pans de l'histoire, notre monde et l'autre monde, apprendre des choses sur la seconde guerre mondiale, choses que l'on n'apprend pas forcément à l'école mais qui m'ont énormément intriguée. La guerre fait rage, personne n'est épargné et je dois dire que l'autrice fait prendre à son histoire un tournant que je n'avais pas vu venir. On est donc scotchés à chaque chapitre, ils sont assez courts et donnent donc un rythme haletant à l'intrigue et j'ai adoré passer d'un monde à l'autre et voir Lucan s'adapter à ce qu'il découvre. C'est parfois une forte tête que l'on a envie de secouer mais il apprend énormément des autres et va évoluer à leur contact. Le final est pour le moins stressant et on se demande déjà comment tout ceci va pouvoir se finir (même si on connait le résultat de la guerre dans notre monde). Vivement !!

En bref, j'ai adoré ce second tome qui nous replonge avec délectation dans les deux mondes dans lesquels interagit Lucan. J'ai aimé aussi bien l'un que l'autre étant donné que les personnages qu'il y côtoie sont très différents et lui apporte des choses très différentes. Le jeune garçon se bat pour ses convictions et surtout pour voir le bien triompher. Rien n'est facile, les chapitres assez courts font que l'on est facilement happés par l'histoire et les rebondissements nous tiennent en haleine. Et cette fin est pour le moins stressante ... vivement la suite !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les histoires entre deux mondes en temps de guerre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, la guerre, la mort...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!