La malédiction de la zone de confort de Marianne Levy

Synopsis : Rose a (presque) tout pour être heureuse. Après 763 auditions infructueuses elle a enfin décroché son premier grand rôle dans la série télé de l'année. Elle peut compter sur le soutien d'une joyeuse bande et d'un fiancé imaginaire avec qui elle assure vivre, enfin, une relation équilibrée. Son unique manque ? Un précieux recueil de poésie médiévale dont elle a besoin pour calmer son émotivité pathologique.
Ben n'a (presque) rien pour être heureux. En panne d'émotions, le scénariste et auteur de polars n'arrive plus à écrire une ligne. Il se noie dans un quotidien sinistre qu'il dissimule mal à ses deux seuls amis. Son unique réconfort ? Les mails hystériques d'une dingue qui lui réclame un bouquin comme une naufragée, une bouée au milieu du Pacifique.
Ils étaient faits pour ne PAS se rencontrer.
Probabilité qu'ils vivent un jour heureux ensemble : nulle.
Probabilité qu'une probabilité soit fausse : non négligeable.
Et si la vie déjouait les algorithmes ?
https://www.cultura.com/la-malediction-de-la-zone-de-confort-9782756419138.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (390 pages) et numérique - Paru en octobre 2017 chez Pygmalion

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir cet opus étant donné le résumé qui m'a faite sourire. Et globalement j'ai passé un très bon moment avec Rose et Ben (même si j'avoue, je m'attendais à rire bien davantage, il sont quand même assez sérieux tous les deux), ils sont très attachants et bien évidemment on se prend rapidement au jeu de leur relation houleuse et de leurs différences flagrantes. Rose est plutôt enjouée, drôle et elle prend au sérieux sa relation avec le mystérieux Guillaume (d'où l'importance de récupérer son livre) alors que Ben est assez taciturne et n'exprime pas facilement ses sentiments (quand il en a...). Leurs échanges par mail puis leur rencontre en réel vont chambouler leurs vies et si le lecteur est au courant d'une petite chose qui a une grande importance, ça n'est pas du tout le cas de nos deux héros qui vont donc à un moment donné se retrouver bien embêtés... J'ai beaucoup aimé ces deux protagonistes très différent l'un de l'autre, ils apportent une chouette balance à ce roman qui nous entraine facilement à leur suite.

J'avoue, j'attendais avec impatience le moment fatidique où leurs mondes allaient s’effondrer (moi ? nooon, je ne suis pas sadique...) et j'ai aimé les voir évoluer tous les deux au contact de l'autre. Il faut dire que Rose amène dans le monde de Ben de la légèreté et de la douceur alors que lui, il lui apporte un certain attachement à garder les pieds sur terre. Leurs différences sont en fait leurs forces et on ne peut qu'apprécier en même temps les gens qui les entourent et les soutiennent. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman qui est presque un personnage à part entière, j'ai adoré découvrir leur quartier, le petit bar dans lequel Rose et ses amis ont l'habitude de se retrouver, la maison de Ben et sa verrière et on ne peut qu'imaginer le tout au travers des mots de l'autrice. Les personnages secondaires ont eux aussi un rôle prépondérant dans cette aventure et l'alternance des points de vue entre Rose et Ben nous permet d'apprendre à tous les connaitre et à voir l'alchimie qui existe entre eux...

Bien évidemment il y a quand même un part d'humour dans cette comédie romantique mais elle tient davantage aux différents imbroglios qu'il y a entre les personnages qu'aux personnages eux-mêmes. Il faut dire que Rose a tendance à se mettre très régulièrement dans des situations qui ne sont pas forcément bonnes pour elle, elle s'en sort tout de même facilement et on sourit en la voyant nager tant bien que mal, parfois à contre-courant. Ben n'est pas un héros "marrant" mais on rigole alors qu'il se bat pour se sortir de sa panne d'écriture et qu'il se rapproche petit à petit de Rose qui bouscule son petit monde bien organisé. Et puis c'est la catastrophe attendue depuis quasiment le début du roman, le moins que l'on puisse dire est que l'autrice nous redonne le sourire avec son final, la façon dont les personnages se répondent et les derniers mots qui nous mettent du baume au cœur... Une chouette aventure humaine avec des protagonistes très attachants !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte de ce roman, les différences entre les deux protagonistes qui sont flagrantes et apportent à la fois un côté léger et un côté sérieux à l'histoire. Ils doivent tous les deux faire face à cette attirance qui les chamboule et se retrouvent à espérer des choses qu'ils n'attendaient pas dans leurs vies. Si Rose est plutôt légère et a la tête dans les nuages, Ben quant à lui a les pieds sur terre. C'est cet antagonisme qui est réellement bien exprimé par l'autrice qui nous donne le sourire d'un bout à l'autre et qui nous laisse avec le cœur plein d'amour et le sourire aux lèvres.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les comédies romantiques où les personnages sont très différents l'un de l'autre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- un petit côté sérieux qui fait que le roman n'est pas si léger que ça (mais bon, c'est justement ce que j'ai apprécié !)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!