Love murder de Saul Black

Synopsis : " Souviens-toi de son visage. C'est le dernier que tu verras. "
Une nymphe à la beauté inquiétante, Katherine Glass, patiente dans le couloir de la mort pour avoir torturé puis assassiné une dizaine de femmes. Mais son partenaire dans le crime, l'Homme au masque, court toujours... Et six ans après les meurtres, il recommence à tuer. Valerie Hart, l'inspectrice à qui l'on doit l'arrestation de Katherine, est décidée à enfin clore le chapitre. Pour parvenir à ses fins, elle est même prête à rendre visite à la vénéneuse détenue – cette femme qui éveille en elle des pulsions dangereuses et semble lire dans l'intimité de son couple.
Avec cette nouvelle enquête de Valerie Hart, intrépide femme flic et fumeuse impénitente, Saul Black renouvelle son tour de force : emporter le lecteur dans une course-poursuite qui mêle humour, intelligence, suspense et tourments de l'âme.
https://www.cultura.com/love-murder-9782258114869.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (396 pages) et numérique - Paru en octobre 2017 chez Presses de la cité

Mon avis :
Après avoir passé un très bon moment avec Leçons d'un tueur et appris à connaitre Valérie, notre flic de choc, j'étais curieuse de la retrouver pour ce nouvel opus. Et je n'ai pas été déçue, les mots de l'auteur sont toujours aussi efficaces, on ressent bien l'horreur qui monte au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue et si j'avais vu venir de loin un pan de l'histoire, j'ai aimé être surprise par des petits détails qui au final n'en sont pas... Les personnages sont vraiment bien faits, Valérie est tout en nuance, elle ne lâche jamais l'affaire, veut aller au bout et est prête à tout pour arriver à attraper ce tueur. Et c'est aidée par son ancienne complice qu'elle va, 6 ans après l'avoir arrêtée, poursuivre son enquête et essayer de le mettre en prison lui aussi. C'est violent, choquant, l'auteur n'a pas peur de mettre du sang partout et si j'aurais apprécié de suivre davantage le meurtrier dans ses actions, ce que l'on découvre est déjà suffisamment dur...

On suit donc Valérie dans son enquête, j'ai aimé aussi les personnages secondaires, que ça soit Nick, celui avec qui elle vit ou la dualité de Katherine qui est en prison depuis six ans et qui veut que Valérie lui rende visite afin de l'aider à arrêter le tueur au masque. Sauf que si les choses peuvent sembler simples au départ, elles sont loin de l'être quand on découvre les tenants et les aboutissants de l'affaire. J'ai adoré l'ambiance, l'auteur intègre aussi à son roman des petits chapitres qui nous sont racontés d'un point de vue dont on ne connait pas l'origine même si au fur et à mesure on voit se dessiner le schéma global. J'ai apprécié de suivre l'évolution de Valérie au contact des différentes personnes qui croisent sa route, elle va tout faire pour arrêter le meurtrier mais aussi protéger ceux qu'elle aime sauf que rien ne se passe jamais comme on l'imagine et on va frissonner à plusieurs reprises avec elle, en attendant qu'elle "gagne".

Les pages se tournent très rapidement, l'auteur a l'art et la manière de nous rendre les choses très visuelles et on ne peut que se laisser porter par l'intrigue et ses nombreuses surprises. J'ai adoré me laisser avoir, pouvoir aussi vérifier que certaines de mes déductions étaient justes et voir Valérie se battre pour son boulot et pour sauver des gens. On ne s'ennuie pas une seule seconde et si parfois j'ai un peu regretté d'avoir deviné certaines choses au travers des éléments du puzzle que nous livre l'auteur, j'ai été choquée par d'autres et je n'attends qu'une chose, pouvoir suivre dans un nouvel opus les personnages que l'on apprend à aimer encore plus dans celui-ci. Valérie est une femme forte que j'ai apprécié de voir évoluer et j'en redemande ! Le final de ce roman est tout simplement génial et nous donne d'autant plus l'envie de les retrouver...

En bref, j'ai retrouvé avec plaisir Valérie, l'héroïne flic de ce roman, je l'ai vu se débattre dans son enquête, j'ai aimé la voir lutter pour ce en quoi elle croit et bien évidemment aller de l'avant malgré tout ce qui lui tombe dessus. L'intrigue est diablement bien menée, palpitante et stressante, on ne s'ennuie pas une seule seconde et si j'avais vu venir une ou deux petites choses, je dois dire que d'autres m'ont laissée sur les fesses. Quant au final, il répond à toutes nos questions et nous donne envie de continuer l'aventure ! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers assez sanglants où le stress monte graduellement jusqu'à l'explosion

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!