Le songe de Tarryn Fisher

Synopsis : Tout commence par un rêve que fait Helena, l'héroïne. Elle s'y voit mère de famille avec le copain de sa meilleure amie, dans une ville à l'autre bout du pays, dans un futur très différent que celui qu'elle envisage alors. Le rêve est très vif et troublant et elle va se réveiller en se demandant s'il est prémonitoire. Elle se persuade que tout cela n'est pas important, mais ne cesse d'y repenser.
La vie reprend, à côté de son petit-ami Neil, mais chaque décision ou événement semble la rapprocher du rêve, et cela la trouble.
Peu à peu, elle commence à voir sa meilleure amie différemment et le petit ami de celle-ci, Kit, l'intéresse de plus en plus. Ils vont se rapprocher. Helena agit de plus en plus conformément au rêve.
Pour mieux connaître Kit, Helena commence à suivre ce qu'il fait. Il écrit un livre dont le pitch est que deux garçons aiment la même fille. Ce livre et les échanges qu'ils ont à ce propos vont les rapprocher. Elle s'immisce aussi beaucoup dans la vie sentimentale de Kit et de son amie.
Peu à peu, elle s'éloigne de Neil, comme son amie s'éloigne de Kit et sa relation avec Kit flirte avec une vraie relation sentimentale. Son amie va avoir un bébé comme le prédisait le rêve, bébé dont s'occupe beaucoup Helena...
Le rêve était-il prémonitoire ou Helena a-t-elle provoqué les circonstances propices à sa réalisation ? La réalité va-t-elle rejoindre l'imaginaire ?
https://www.cultura.com/le-songe-9782755635973.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (385 pages) et numérique - Paru en octobre 2017 chez Hugo New Romance

Mon avis :
J'étais très curieuse de découvrir ce titre de l'autrice (je n'ai lu que le tome 1 de Never Never pour l'instant, écrit avec Colleen Hoover) et je dois dire que globalement j'ai passé un bon moment avec les personnages même si à plusieurs reprises j'ai eu envie de les tuer ou du moins de les secouer... Il faut dire que je ne suis pas fan des triangles amoureux mais ici les choses sont vraiment bien faites de ce côté-là. Et on se pose bien évidemment la question tout au long de l'aventure de savoir si Helena agit selon son cœur ou selon son rêve qu'elle pense prémonitoire. C'est une jeune femme intelligente, qui va au bout de ses idées, a tendance à se chercher un peu et à vouloir le meilleur pour les gens qu'elle aime mais elle finit par se retrouver embringuer dans quelque chose qui la dépasse. J'ai eu souvent du mal avec Kit qui ne prend jamais réellement de décision, se laisse mener par le bout du nez et j'ai carrément détesté Della et son égoïsme, non pas vis à vis de sa meilleure amie mais vis à vis d'elle-même, elle préfère souffrir et faire souffrir que de reconnaitre qu'elle peut avoir tort... C'est donc l'intrigue qui m'a énormément plu, la façon dont chacun finit par avancer dans sa vie et j'ai été toujours plus happée par l'histoire et ce qu'elle nous renvoie...

On se pose donc des questions, on cherche à comprendre les personnages, on compatit ou on déteste mais ils ne nous laissent pas indifférents et on avance dans cette intrigue avec eux. J'ai apprécié de les voir se questionner, remettre en cause leurs décisions, aller finalement au bout pour arriver à comprendre l'autre et j'ai trouvé Helena très bien dans son rôle (même si parfois j'aurais bien secouer Kit à sa place, elle est décidémment trop gentille). Il est aussi question de sujets sérieux comme par exemple est ce que l'on doit rester avec quelqu'un par obligation "humaine" sans ressentir d'amour ou est ce que l'on peut quitter cette personne par amour pour une autre. Et Kit se la pose tout au long de cette aventure, on touche bien du doigt leurs sentiments au travers des mots de l'autrice, la joie, la peine mais aussi l'espoir et la déception, j'ai été prise par certains passages qui m'ont soit faite sourire soit faite pleurer. J'étais vraiment curieuse de voir comment toute cette aventure allait pouvoir se terminer et j'avoue, j'ai beaucoup aimé la fin et les réponses qu'elle nous apporte. Un moment de lecture vraiment sympathique.

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte de cette histoire et la question qu'il apporte aux personnages. J'ai aimé Helena et sa manière de gérer les événements, j'ai apprécié Kit même si parfois j'ai eu envie de le secouer pour qu'il réagisse plus rapidement et j'ai carrément détesté Della d'un bout à l'autre de l'histoire (quant à Neil, il ne m'a fait ni chaud ni froid...). Les relations humaines sont donc au centre de cette intrigue et je dois dire que l'autrice fait fort pour nous faire vibrer avec eux. J'ai passé un bon moment avec eux...

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les intrigues un peu troubles et les personnages qui s'interrogent en permanence.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les triangles amoureux

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!