Hysteria lane de Alex Cartier

Synopsis : Plongez dans l'univers des tournages de séries à Hollywood, la capitale mondiale du divertissement. Vous avez aimé Desperate Housewives ou Vampire Diaries ? Vous allez adorer Hysteria Lane.
Laure dirige une société de relations publiques dans le cinéma à Hollywood. Quand son boyfriend part travailler en France et que sa meilleure amie (et associée) s'en va assister au tournage du film réalisé par son fiancé, Laure se pose des questions sur le sens de sa vie.
Et lorsqu'elle rencontre un acteur canadien d'une grande beauté qui n'a pas encore percé, elle réalise que son destin est de produire une série. Mais quelles sont ses motivations réelles : le séduire, lui procurer le rôle dont il a besoin pour se faire connaître ? Ou bien est-ce une véritable vocation ?
Elle va découvrir que, derrière les paillettes, Hollywood est un monde impitoyable pour une jeune femme à l'expérience limitée. Heureusement, Laure ne manque ni de charisme ni de relations pour se sortir des pires situations...
https://www.cultura.com/hysteria-lane-9782714478177.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (558 pages) et numérique - Paru en octobre 2017 chez Belfond

Mon avis :
Après avoir passé de bons moments avec les aventures d'Ophélie et Laure dans Movie Star (Deauville, Venise et Hollywood), racontées par Ophélie, j'étais curieuse de voir de quelle manière Laure allait s'en sortir maintenant que sa meilleure amie est casée. On est pris par l'intrigue dès les premières pages et si Laure m'a une nouvelle fois fait lever les yeux au ciel un nombre incalculable de fois, je n'ai pu qu'admirer sa pugnacité, sa manière d'aller de l'avant même quand les galères lui tombent sur le coin du nez et de ne jamais lâcher ceux qui lui ont tendu la main. Bon, en même temps elle a aussi une chance énorme, celle de connaitre les bonnes personnes au travers d’Ophélie et elle sait en jouer quand il faut même si elle est parfois un peu gênée de ne pas s'en sortir par elle-même... Mais ça ne suffit par toujours à lui sauver les miches et elle va devoir se battre pour son futur et pour ce en quoi elle croit.

On retourne donc à Hollywood, on y retrouve Laure et David et bien entendu Ophélie et son homme. Laure apparait au début comme une gamine imbue d'elle-même, qui n'accepte pas quand on lui dit non et qui va faire n'importe quoi, à commencer par décevoir ceux qui l'aiment... Mais elle va, au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue, se prendre des claques qui vont lui remettre les idées en place et elle va devoir vraiment bosser sur elle-même si elle veut s'en sortir et surtout si elle ne veut pas entrainer avec elle ses amis sur son Titanic personnel. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui ont tous une grande importance, la façon dont Laure va au bout des choses et de ses idées même quand elles ne semblent pas géniales et si au début elle est imbuvable, elle va prendre conscience qu'elle ne peut pas réellement agir de cette manière avec les gens...

L'intrigue est sympathique tout comme la plume de l'auteur qui nous permet de nous imaginer sans peine dans la peau de Laure (enfin pas toujours, des fois je n'ai pas accepté ce qu'elle faisait...), de vivre les hauts et les bas qu'elle doit traverser dans cet opus et de dévorer les pages pour en savoir plus. En effet, notre côté un peu sadique ressort à plusieurs reprises et j'avoue, j'ai souri quand elle prend des claques (métaphoriques) et qu'elle doit apprendre à se relever. J'ai beaucoup aimé l'ambiance délétère et assez machiavélique de Hollywood, les bagarres et autres trahisons qu'il peut y avoir et bien évidemment on ne peut qu'être d'accord avec ce titre de Hysteria Lane... Le final nous réserve quelques jolies surprises, je ne me suis pas ennuyée avec eux et j'ai refermé ce roman avec la sensation d'avoir enfin vécu un point final pour Laure aussi. Elle aura plein de choses à vivre mais maintenant il faut qu'elle les vive sans nous !!

En bref, j'ai apprécié l'ambiance de ce roman même si Laure au départ nous fait lever les yeux au ciel au moins mille fois, on ne peut le lâcher avant de l'avoir vu prendre des claques, se relever, accepter de l'aide et se battre pour ce en quoi elle croit. Les personnages secondaires ont tous leur importance et ils vont nous le prouver en aidant, trahissant ou aimant Laure. Le final nous réserve quelques jolies surprises et nous permet de refermer ce roman en se disant qu'elle a bien grandi en peu de temps notre héroïne !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances Hollywood, le cinéma, les héroïnes casse pied

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les têtes à claques

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!