Les coeurs brisés ont la main verte de Abbi Waxman

Synopsis : Californienne de trente-quatre ans, mère de deux adorables chipies et illustratrice pour une super maison d'édition, Lili semble mener une vie rayonnante. Pourtant, derrière son sourire et son grand sens de l'autodérision, la jeune femme peine à se remettre du décès accidentel de son mari, trois ans plus tôt. Depuis, et au grand dam de Rachel, sa sœur cadette qui s'évertue à placer de sémillants célibataires sur son chemin, le cœur de Lili est en stand by.
Mais un vent nouveau s'apprête à souffler. Chargée d'illustrer une encyclopédie de botanique, la jeune femme se voit imposer des cours de jardinage, le samedi matin, au beau milieu d'un parc de L.-A. L'heure est venue pour la jeune femme de troquer pyjama et télé contre une paire de bottes et du compost ! Mais comment tisser des liens avec des inconnus ? Lili est-elle vraiment prête à quitter sa zone de confort ?
Amour, amitié et rempotage ! En compagnie de ses deux filles, de Rachel et d'autres âmes esseulées, Lili va vite découvrir les vertus du jardinage pour délier les langues et réparer les cœurs...
https://www.cultura.com/les-coeurs-brises-ont-la-main-verte-9782714474391.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87 Papier (360 pages) et numérique - Paru en octobre 2017 chez Belfond

Mon avis :
C'est dans le cadre du cercle des lecteurs Belfond que j'ai pu découvrir ce roman et en discuter avec l'autrice et les autres membres lors du bookclub du 19 novembre. J'ai apprécié aussi bien ma lecture que les discussions qui en ont découlé et ce fût une expérience vraiment sympathique. On plonge dès les premières pages très facilement dans la vie de Lili, elle bosse dans ce qui lui plait, a deux filles vraiment adorables mais ne se remet pas vraiment de la mort dans un accident de son mari quelques trois ans plus tôt. On voit bien qu'en réalité elle ne fait que survivre, poussée par sa sœur à rencontrer de nouveaux quelqu'un, elle n'arrive pas à se sentir prête et préfère refuser tout contact. Pour le boulot elle va devoir participer pendant 6 semaines à la création d'un jardin  potager en compagnie d'autres personnes et va entrainer sa sœur et ses filles dans l'aventure.

J'ai donc adoré le contexte dans lequel l'autrice nous plonge, j'étais toujours plus curieuse de voir Lili se secouer les puces et avancer dans la vie sans qu'elle n'en oublie son mari. Et c'est avec des gens très différents qu'elle va trouver son bonheur, c'est une merveilleuse aventure humaine que nous fait vivre l'autrice, ils ont tous des bagages assez lourds à porter mais ensemble ils passent des moments vraiment très chouettes. Je n'ai pu qu'apprécier aussi les intermèdes entre chaque chapitre qui nous parlent d'un légume différent et de la manière de le cultiver pour le déguster ensuite, ça va très bien avec le reste de l'aventure et tout ce que Lili doit apprendre à laisser derrière elle pour continuer à pousser et pour que ses filles continuent elles aussi à s'épanouir.

J'étais donc très curieuse de voir comment cette aventure allait se terminer et je dois avouer que j'ai été touchée par énormément de choses, chacun des personnages ayant un passé à laisser derrière lui et un avenir à construire. Des couples se forment et se déforment, on ne peut qu'être touchés par leurs histoires, j'ai adoré les imaginer en train de jardiner chez les uns et les autres et les plaisirs que cela peut leur apporter de fleurir ou d'égayer un endroit. J'ai beaucoup aimé les deux filles de Lili qui sont très différente l'une de l'autre mais qui savent aussi taper en plein cœur. Petit bémol seulement sur la fin, frustrée de les laisser un peu rapidement, j'aurais apprécié que l'autrice développe un peu plus certains événements. Mais cela reste de bout en bout une très jolie lecture doudou !!

En bref, j'ai aimé le contexte dans lequel l'autrice nous plonge, les personnages sont très touchants et nous font vibrer avec eux et je n'ai pu qu'aimer tout le côté jardinage et les conseils qui nous sont dispensés à chaque chapitre. On dévore littéralement les pages pour savoir comment les choses vont évoluer pour les personnages, on espère que Lili trouvera la force d'avancer, à la fois pour elle-même et pour ses filles et on ne peut que refermer ce roman avec le sourire aux lèvres et le sentiment d'avoir rencontré des protagonistes très différents mais qui nous apportent beaucoup !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir les personnages se relever après des coups durs

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le jardinage et les fins un peu rapides !!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!