Coeur fondant de Jean Ure

Synopsis : À treize ans, Tamsin n'a encore jamais eu de petit-ami. Plus le temps passe et plus elle commence à désespérer, même sa petite sœur de dix ans a un copain !
Mais, un jour, en passant devant un chantier, Tamsin croise le regard d’Alex, l’un des jeunes ouvriers. C’est le coup de foudre ! Pour elle, il devient impossible de ne pas penser au beau garçon, de s’imaginer dans ses bras. Un jour, enfin, il lui demande de sortir avec lui.
Malheureusement, Alex a déjà dix-sept ans et il a quitté l’école… autant dire qu’il est presque adulte ! Pour ne pas risquer de le perdre, Tamsin ment sur son âge et prétend avoir quinze ans. Elle va vite découvrir que mentir à ses parents et à celui qu’elle aime n’est vraiment pas de tout repos…
Les frissons et les aventures d’un tout premier amour.
https://www.cultura.com/coeur-fondant-9782377400195.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87 Papier (222 pages) et numérique - Paru en octobre 2017 chez Dreamland

Mon avis :
Premier amour, amitié compliquée, famille absente pour cause de travail, autant de sujet que l'autrice aborde d'une chouette manière dans ce roman même si Tamsin, son héroïne, nous fait assez régulièrement lever les yeux au ciel. Il faut dire que la jeune fille est un peu sur un nuage quand un jeune homme presque adulte vient lui parler et qu'elle va faire n'importe quoi pour arriver à vivre cette aventure avec lui, quitte à lui mentir sur son âge et sur ses études... Notes en chute libre, mensonges, cachotteries, autant de choses que Tamsin va nier intérieurement pour profiter de ce premier amour qu'elle pense être le bon, le grand, le vrai. Mais elle n'a que treize ans et à cet âge-là on prend mal toutes les interdictions et la façon dont nos parents essayent de nous dicter ce qu'on doit faire... Et Tamsin n'est pas en reste, elle va se rebeller et essayer de trouver des solutions pour vivre cette belle histoire d'amour avec Alex.

Elle se fâche plus ou moins avec sa meilleure amie qui refuse de la couvrir, s'engueule très régulièrement avec ses parents qui essayent de jouer leur rôle mais qui pour elle n'ont pas à le faire vu qu'ils sont souvent absents et n'apprécie pas vraiment l'attention qu'ils portent à sa petite sœur. Alex va être sa bouffée d'oxygène mais assez rapidement elle va comprendre que les choses ne sont pas possibles telles qu'elle les avait imaginées. J'ai beaucoup apprécia sa manière de réfléchir et d'avancer petit à petit, de comprendre là où est sont intérêt et de laisser derrière elle certaines choses malgré la douleur. C'est un chouette apprentissage de la vie, de l'amitié, de la famille et des premières amours que l'autrice nous retranscrit au travers de l'histoire de Tamsin. Le final est diablement bien amené et si tout au long de l'histoire on a parfois envie de la secouer, elle sait aussi nous toucher de bien des manières !!

En bref, le contexte est somme toute assez léger mais traité d'une chouette manière et surtout l'autrice nous permet de nous poser des questions (et de retomber à l’adolescence au moment des premières déceptions amoureuses). Les personnages sont agréables, à commencer par Tamsin même si on a parfois envie de la secouer et on a toutes les réponses aux questions qui se posent sur les relations entre les uns et les autres. Une chouette lecture détente qui fait en même temps réfléchir sur des sujets assez importants !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les amours d'adolescents et les premières déceptions

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les menteuses et cachottières

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!