Le choix d'une vie de Alia Cardyn

Synopsis : Voici mon histoire. Elle aurait pu être si différente. Sans doute est-ce le réflexe facile d'une vie mature que de revisiter ses choix, d'oser les regarder pour ce qu'ils sont, autant de pas dans toutes les directions. Pourtant, je n'avais de cesse de marcher avec un but précis. À la minute de ma naissance, alors que je prenais ma première inspiration pour pousser ce cri puissant en quête d'air et de chaleur, mon destin était déjà tracé. Une chance m'était enlevée et le chronomètre lancé. Les lumières éblouissaient mes yeux s'ouvrant sur ce monde et il me restait si peu de temps pour réaliser mon rêve. L'épouse d'Archibald a disparu. Mary s'interroge sur son désir d'enfant. L'assurance du beau Jack est sur le point de vaciller. Et la très discrète Adélaïde aura bientôt plus d'un secret. Ils ont tous un point commun. Oseront-ils faire ce choix qui changera leur destin ?
https://www.cultura.com/le-choix-d-une-vie-9782368121818.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (355 pages) et numérique - Paru en novembre 2017 chez Charleston

Mon avis :
Récit à quatre voix dans lequel nous plonge l'autrice dès les premières pages, récit addictif que l'on ne peut lâcher, récit qui nous fait vibrer, rire et pleurer et surtout les choix de vies auxquelles on s'attache très facilement. J'avais passé un excellent moment avec Une vie à t'attendre et j'étais curieuse de découvrir le second roman de l'autrice. Et je n'ai pas été déçue, on est ici un cran au dessus du précédent, je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé et j'en suis restée sur les fesses un bon moment une fois refermé. On a donc 4 narrateurs, il y a d'abord les deux "jeunes", Mary qui doit prendre une décision rapide sur son avis d'enfant après le diagnostic alarmant de son médecin, et Jack qui brûle la chandelle par les deux bouts et qui, pour se payer un voyage aux USA, va donner son sperme et cocher la bonne case. Et puis il y a les deux "anciens" de l'histoire, Adélaïde, la réceptionniste timide et effacée du centre de PMA dans lequel se rendent Mary et Jack et Archibald, le nouveau jardinier de Mary qui va aussi l'aider et la soutenir années après années.

Tout ce beau monde se partage le récit, Mary et Jack en racontant leur quotidien, Adélaïde au travers de son journal intime et Archibald en écrivant des lettres à sa femme dont il est séparé. Je dois dire que cela donne un rythme passionnant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai adoré les voir grandir, s'épanouir, on les voit aussi souffrir et apprendre des leçons de la vie. Entre la première et la dernière page il se déroule un peu plus de 18 ans, entre le moment où Mary prend la décision de défendre son envie d'enfant en demandant une PMA au moment où Ella, sa fille, peut à 18 ans demander le nom de son "donneur", celui grâce à qui sa mère a pu procréer. La maladie, le malheur, l'amour, les petits bonheurs, l'épanouissement sont autant de choses que l'autrice développe d'une superbe manière. Elle nous happe dans la vie de ses personnages, on traverse avec eux les principaux moments qui en font des êtres humains faillibles et on ne peut que vouloir en savoir plus.

Je dois dire que j'avais des certitudes en avançant dans ce roman et que j'ai adoré les voir mises à mal par les idées de l'autrice sur les relations entre les personnages. Il y a deux choses que je n'avais absolument pas vues venir, j'en suis d'ailleurs restée sur les fesses, choquée de pouvoir mettre les dernières pièces du puzzle en place pour avoir une vue d'ensemble des choix qu'ils ont pris tout au long de leurs vies. Je me suis attachée à Jack, j'ai apprécié Mary même si parfois elle m'a aussi fait lever les yeux au ciel, j'ai aimé voir Adélaïde sortir de sa coquille et s'ouvrir aux autres et ressentir le bonheur d'Archibald qui s'occupe aussi bien du jardin physique que spirituel de Mary. Ils forment un groupe hétéroclite que j'ai pris plaisir à voir évoluer, à voir se livrer, à voir rire, à voir pleurer, à voir espérer puis baisser les bras et j'étais toujours plus curieuse du final. Et là toutes mes certitudes ont été mises à mal, il y a ce que j'avais vu venir et qui ne s'est pas réalisé, ce que je n'avais pas imaginé et qui nous tombe dessus et bien évidemment le grand sourire que l'on peut avoir une fois la dernière page tournée. Un merveilleux voyage avec des protagonistes qui nous touchent de bien des manières.

En bref, j'ai été happée par la vie de nos quatre protagonistes dès les premières pages, j'ai adoré la façon dont l'autrice nous raconte leurs hauts et leurs bas et tout ce qu'ils doivent traverser. On est touchés par leurs histoires, on ne peut qu'être toujours plus curieux de voir défiler les événements, j'ai apprécié de me retrouver scotchée par certains rebondissements ou révélations que je n'avais pas vu venir et je n'ai pas pu le lâcher avant d'en avoir lu les dernières lignes. Une aventure humaine fantastique qui nous permet de nous imaginer dans la peau de chacun d'entre eux et de vivre les événements intensément. Un superbe moment de réflexion, d'amitié et d'amour mêlant joie et peine.

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- voir les personnages avancer années après années et traverser les tempêtes, être touchés par les hauts et les bas et vivre intensément chaque moment

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les moments assez dramatiques

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!