Aux livres exquis de Fanny Vandermeersch

Synopsis : Chloé n'aime pas la routine. Maman d'un enfant, mariée à un homme qu'elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari - infidèle. Quand elle lit dans le journal qu'un café littéraire, "Les livres exquis" cherche une serveuse en CDD, c'est le rêve. Or, si elle s'entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David. Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d'une cliente mystérieuse qui s'est volatilisée, elle comprend qu'elle arrive à un tournant de sa vie. Entre muffins brûlés, énigme, crises de larmes, de rire, voyage au Maroc, révélations sur le décès de sa mère et découvertes de ses origines, la vie de notre héroïne ne sera plus la même.
https://www.cultura.com/aux-livres-exquis-9782368121719.html#ae87Papier (178 pages) et numérique - Paru en octobre 2017 chez Charleston

Mon avis :
J'avais entendu parler de ce roman à sa première édition en numérique mais comme je ne lis quasiment pas dans ce format, j'ai bien fait d'attendre un peu puisqu'il est maintenant disponible en format papier. Je me suis donc plongée dans cette histoire sans attente particulière si ce n'est de passer un moment agréable et je n'ai pas été déçue par les mots de l'autrice qui ont su m'entrainer facilement à la suite de Chloé. La jeune maman est au foyer pour s'occuper de son fils mais elle veut retrouver du travail assez rapidement pour ne pas s'embourber dans sa petite vie d'autant que son mari est de plus en plus absent. Elle découvre donc une annonce pour bosser dans une librairie salon de thé et va postuler. Si elle s'entend bien avec la serveuse qui s'en va et avec le comptable, il n'en va pas de même avec le patron, David, qui a un caractère assez spécial. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire est amenée par l'autrice, on s'attache assez rapidement à Chloé et si j'ai trouvé que le tout coulait assez facilement, c'est un peu court pour vraiment savourer chaque relation et la façon qu'ils ont d'interagir les uns avec les autres.

En tout cas le moins que l'on puisse dire est que les pages défilent à une vitesse folle, j'étais toujours plus curieuse de voir de quelle manière les protagonistes allaient agir et réagir et si on voit assez facilement arriver certaines choses, j'avoue que je n'avais pas du tout anticipé certaines révélations. J'ai aimé la façon dont cette histoire nous est contée, j'ai eu l'impression de rencontrer, certes de manière assez brève, de nouveaux amis et de vivre chaque moment important avec eux. On s'attache très facilement à eux, même à David et son satané caractère (par contre ce prénom a tendance à m'agacer, quelque soit le personnage qui le porte) et on a envie d'en savoir plus sur leurs vies et leur manière de gérer. Le fil rouge que représente le mystérieux carnet est lui aussi bien mené même si parfois j'aurais apprécié que le tout soit un peu plus fouillé. On reste un peu en surface de leurs vies mais on a quand même leurs sentiments qui transparaissent bien. Et le final nous donne le sourire et le sentiment que rien n'est jamais perdu tant que l'on n'a pas baissé les bras !

En  bref, j'ai passé un bon moment avec ce roman même si j'aurais apprécié qu'il soit plus long. Les protagonistes sont très attachants, j'ai beaucoup aimé Chloé et sa force de caractère, sa manière de ne jamais baisser les bras même quand tout semble compliqué et d'aller de l'avant quand tout est perdu... Le fil rouge que représente le mystérieux carnet est très sympathique et nous permet d'apprécier d'autant plus ce que l'on découvre sur les personnages. Une lecture rapide mais qui met du baume au cœur ! 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires simples qui peuvent arriver à n'importe qui

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est un peu trop court pour vraiment tout creuser

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Coucou, j'ai pensé comme toi qu'il était vraiment trop court :) lol

    RépondreSupprimer
  2. Si ça fait du bien je vote pour !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!