Alix Pix, tome 1 : Du rififi au royaume des contes de Camille Masson et Brice Magnier

Synopsis : Alix Pix, petite sorcière malicieuse, est bien étonnée. D'où vient l'étrange lettre qu'elle a reçue ? Quel secret se cache derrière les révélations mystérieuses qu'elle contient ? Les dirigeants du royaume des contes seraient-ils de vulgaires menteurs ? Ils sont pourtant si parfaits, ces descendants de Cendrillon et des autres héroïnes... On les nomme d'ailleurs les "Gentilles Familles", ce n'est pas pour rien ! Une enquête minutieuse est absolument indispensable... Aidée de sa vieille chouette Gladys et de ses amis, Alix va peu à peu faire la lumière sur cet incroyable complot. Et peut-être même trouvera-t-elle des indices sur son douloureux passé...
https://www.cultura.com/alix-pix-tome-1-riffifi-au-royaume-des-contes-9782377820078.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87 Papier (47 pages) - Paru en septembre 2017 chez Le gâteau sur la cerise

Mon avis :
Je ne sais pas si c'est l'effet balai + chouette de la couverture mais j'étais très curieuse de découvrir cette histoire qui est un mélange entre un album, une BD et un roman un peu plus traditionnel. En effet on alterne entre des bulles, des dessins en pleine page et du texte qui nous raconte la fantastique aventure d'Alix Pix. Celle-ci vit avec ses deux grands parents, aime pour le moins préparer des potions et va au devant de dangers pour comprendre pourquoi elle a reçu une étrange missive lui disant que les gentils ne le sont pas tant que ça, bien au contraire. J'ai adoré aussi bien l'intrigue que les personnages (et il me tarde de revoir l'ainée de mes nièces pour le lui offrir et voir ce qu'elle en pense), je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et bien au contraire, je me suis retrouvée happée par l'histoire que l'on vit de la première à la dernière page grâce aux différentes révélations. 

Les dessins sont vraiment très jolis et ils nous entrainent à la suite d'Alix au pays des contes de fée. J'ai beaucoup aimé les couleurs douces qui varient aussi en fonction des différents lieux où se rend notre héroïne. Elle va aller de découverte en découverte, va rencontrer des personnes très différentes, trouver de l'aide là où elle ne le pensait pas et va dénicher des indices au fur et à mesure de ses pérégrinations. Certes c'est court mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et à chaque page qui se tourne on vit les aventures fantastiques de cette enfant, entre bal de princesse et forêt maudite. Le final nous apporte quelques réponses mais aussi beaucoup de questions et je suis déjà impatiente de continuer l'aventure avec Alix, sa famille et ses amis (sans oublier Gladys, la chouette pleine de bonnes idées !!).

En bref, j'ai aimé aussi bien les dessins qui figurent parfaitement l'ambiance que l'histoire qui nous est racontée. On va dans le pays des contes de fée avec Alix, on va découvrir que tout n'est pas rose et que les gentils ne sont pas toujours ce qu'ils paraissent... Une chouette aventure dont il me tarde de lire la suite !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- la magie, les contes, les gentils, l'amitié, la famille...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir ci dessus !!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

10 commentaires

  1. Je ne suis pas certaine d'avoir le public qui va avec cet album... Et puis moi toute seule, je ne m'y lancerai pas ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas ? Une idée de cadeau pur Noël, en tout cas.
    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai reçu aussi! et il me tarde d'en savoir plus sur cette jeune sorcière!

    RépondreSupprimer
  4. Mignonnet mais un poil trop "jeune" pour moi !

    RépondreSupprimer
  5. C'est tout mignon!
    A lire éventuellement si je la trouve à la bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  6. Pas franchement un univers qui me fait rêver mais je ne doute que les enfants y trouvent leur compte.

    RépondreSupprimer
  7. Tout cela me semblebien sympathique !

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi pas ? Ca a l'air divertissant.

    RépondreSupprimer
  9. Si je la vois passer, je jetterai un coup d’œil !

    RépondreSupprimer
  10. pas pour moi, mais je retiens pour une idée cadeau :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!