Vieille peau de Pochep

Synopsis : "50 ans. Mon corps, fidèle compagnon de baise et de beuverie, me laisse tomber. Il me faut aujourd'hui l'admettre : je suis devenu une vieille peau." Quand on est un homme en pleine force de l'âge et qu'on veut (encore) plaire aux garçons, il faut suivre quelques préconisations simples : manger léger, pratiquer la muscu à peu près 12 fois par semaine, appliquer des lotions capillaires, des crèmes de jour et de nuit en respectant bien les horaires... Et surtout, ne pas perdre espoir !
https://www.cultura.com/vieille-peau-9782352078142.html#ae87Papier (46 pages) - Paru en septembre 2017 chez Fluide Glacial

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir cette histoire même si je dois dire que je n'étais pas fan du dessin de la couverture. Et ça a persisté durant toute ma lecture mais par contre qu'est ce que l'histoire est géniale ! Notre héros entre dans la cinquantaine, il commence à se prendre la tête avec son corps et sa capacité à séduire les jeunes éphèbes qui lui plaisent et va bien évidemment chercher des solutions pour essayer de retrouver le corps de ses 30 ans (ne visons pas trop haut, les 20 ans sont trop loin). On suit donc ses pérégrinations de salle de sport en dancing floor, j'ai beaucoup aimé la façon dont les bulles sont faites, l'histoire qu'elles nous racontent est celle que connaissent beaucoup de gens, quelque soit leur orientation sexuelle et notre héros n'est pas en reste puisqu'il va lutter de toutes ses forces et convictions pour retrouver celui qu'il était plus jeune.

J'ai beaucoup aimé les retours dans le passé aussi, sa manière d'aller de l'avant et de chercher dans sa vie ce qu'il en attend vraiment. On se pose des questions avec lui, on essaye de trouver des réponses avec lui et on ne peut que vouloir en savoir plus, voir s'il va atteindre ses objectifs mais surtout de quelle manière. Si je n'ai pas réellement apprécié sa "tête" tout au long de l'aventure (mais c'est quoi ce nez ? c'est ce qui m'a le plus déstabilisée dans ma lecture, je n'ai pas apprécié ce dixième degré...) j'ai aimé les différents messages que l'auteur nous passe au fur et à mesure que l'on avance. Et bien évidemment le final nous fait sourire et dire que malgré tous nos efforts, il faut avant tout s'accepter soi-même pour que les autres le fassent aussi et agir en fonction de ce qu'on veut et non pas des diktats de la société (et je veux la même ile que lui !! ).

En bref, si j'ai eu énormément de mal avec le visage du héros, j'ai par contre adoré d'un bout à l'autre l'histoire et tout ce qu'elle nous transmet. Impossible de lâcher cette BD avant d'en avoir découvert toutes les bulles et je dois dire que j'ai vraiment apprécié l'évolution du héros dans sa tête et le final nous m'a énormément plu. Une chouette aventure humaine avant tout !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir un homme découvrir petit à petit ce qu'il attend vraiment de la vie

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le dessin de couv', c'est comme ça dans toute la BD...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!