Philocomix de Anne-Lise Combeaud, Jérôme Vermer et Jean-Philippe Thivet

Synopsis : Je pense donc je suis heureux ! Et si le chemin vers le bonheur passait avant tout par la pensée et la réflexion ? Comment définir le bonheur, à quelle aune le mesurer, existe-t-il un bonheur sans limite ? Replongeons avec humour dans les pensées de dix grands philosophes, de l'Antiquité au XIXe, pour comprendre quelles solutions ils proposent à ces épineuses questions. Que vous penchiez plutôt pour le « Pour être heureux il faut se connaître soi-même » de Platon ou le « il ne faut rien désirer que l'on ne puisse acquérir » de Descartes, voici dix philosophies de l'accomplissement personnel exposées avec précision mais en toute simplicité, pour aborder la rentrée bien armé. Et en bonus, un guide pratique nous rappelle que, s'il n'est pas toujours simple d'appliquer la philo aux situations concrètes de notre quotidien, c'est sûrement la voie du bonheur...
https://www.cultura.com/philocomix-10-philosophes-10-approches-du-bonheur-9782369813675.html#ae87Papier (179 pages) et numérique - Paru en août 2017 chez Rue de Sèvres

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce titre qui traite de 10 grands philosophes et de leurs enseignements. Et je n'ai pas été déçue de ma découverte, j'ai aimé la manière ludique et rigolote dont font preuve les auteurs pour nous transporter dans des mondes éloignés du notre mais où les enseignements sont vraiment intéressants. On suit donc depuis l'Antiquité 10 noms célèbres (enfin pour ma part je n'en connaissais que 9 sur les 10, je n'avais jamais entendu parler de Bentham), Platon, Épicure, Sénèque, Montaigne, Descartes, Pascal, Kant, Bentham, Schopenhauer et Nietzsche et on en apprend davantage sur le message qu'ils ont laissé derrière eux pour les générations futures. Il y en a auxquels j'adhère totalement, d'autres où j'ai eu un peu plus de mal à suivre leurs idées mais globalement j'ai trouvé le tout vraiment très intéressant, on sourit souvent, on se dit surtout "mais oui bien sûr" et on n'a qu'une envie, appliquer tout ce qu'on a pu apprendre au travers de ces bulles.

J'ai une petite préférence pour les pensées des plus "vieux", je me suis davantage reconnue dans le Carpe Diem et l'épicurisme, dans le bonheur d'une communauté plutôt que d'un être unique (même si j'ai tendance à aimer la solitude) mais chacun a un enseignement qui ne peut que nous parler et surtout nous amener à réfléchir sur notre propre vie et sa "vacuité". J'avoue que même à l'école je ne m'étais jamais penchée sur tout ça, je n'en avais jamais vu "l'intérêt" mais cette BD de part son côté ludique et marrant nous permet de vraiment comprendre ce qu'ils ont voulu nous dire et laisser aux nouvelles générations. Les dessins quant à eux sont diablement bien faits, on ne s'ennuie pas une seule seconde et je n'ai pas vu passer les presque 180 pages de cette BD alors que le sujet de la philosophie peut paraitre indigeste. Je conseille donc aux petits comme aux grands, ça ne peut pas faire de mal d'apprendre et de rire !!

En bref, j'ai adoré cette BD et son message qui nous transmet de manière beaucoup plus digeste les pensées de 10 philosophes, de l'antiquité à notre époque. Les dessins sont géniaux, le côté ludique nous permet de comprendre très facilement les enseignements de chacun et bien évidemment le tout nous pousse à réfléchir sur notre propre vie et nos propres choix ! A découvrir sans tarder !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- apprendre de manière ludique des choses qui semblent au départ indigestes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les leçons des philosophes...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.

13 commentaires

  1. Un album didactique en somme. Pourquoi pas. En tout cas, ta chronique fait envie mais j'avoue que je ne suis pas certaine de faire en sorte de me procurer ce titre :P

    RépondreSupprimer
  2. Ha oui pourquoi pas tiens! Ton enthousiasme est contagieux en tout cas! Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Une forme de vulgarisation qui a tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
  4. Si cela peut rendre la philo plus digeste ! Why not?!

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi pas ?! Une bonne façon de revisiter la philo !

    RépondreSupprimer
  6. Malgré ton avis positif, je ne suis pas vraiment attirée ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je note pour la bibli ! Si ça peut servir d'introduction à la philo pour les jeunes, pourquoi pas ? (et j'y jetterai un œil par la même occasion !)

    RépondreSupprimer
  8. De la philo en BD, ça m'effraie ! Mais étant donné que c'est publié chez Rue de Sèvres et vu ce que tu en dis, j'y jetterai sans doute un coup d’œil :

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de la terminer. J'ai adoré. En plus, il y a une pointe d'humour parfois noir.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!