Le livre de toutes les réponses sauf une de Manon Fargetton

Synopsis : Cette année, Bérénice fait sa rentrée dans un nouveau collège et son nom de famille, Lamort, provoque immanquablement des moqueries cruelles. Mais une autre nouvelle élève, Pandora Hurlevent, l’aide à supporter les ricanements et à y faire face. Bientôt Lazare se joint à leur duo. Tous trois apprennent à se connaître en échangeant confidences et rêveries. Jusqu’au jour où Pandora invite Bérénice chez elle et où la vérité se fait jour
https://www.cultura.com/fargettonm-lelivredetouteslesreponsessaufune-9782700256307.html#ae87Papier (189 pages) et numérique - Paru en octobre 2017 chez Rageot (réédition)

Mon avis :
Réédition d'un livre paru en 2015, j'étais curieuse de découvrir ce roman dont beaucoup disent du bien. Et une nouvelle fois j'ai apprécié la plume de l'autrice, sa manière de nous raconter son histoire et je ne regrette qu'une chose, qu'elle soit vraiment trop courte pour vraiment tout savourer. Bérénice a non seulement un prénom qui sort de l'ordinaire mais en plus son nom fait rire tout le monde. S'appeler Lamort n'est pas facile à porter et les railleries sont nombreuses dans son nouveau collège. Et puis Bérénice a les pensées accaparées par un lourd secret qu'elle a du mal à accepter mais avec lequel elle vit depuis sa naissance. Elle qui n'a jamais réellement eu d'amis va rencontrer Pandora et Lazare (j'adore ces prénoms !) et petit à petit, ils vont se livrer les uns aux autres. J'ai apprécié l'alchimie qui existe entre eux, l'amitié qui nait de cette rencontre et tout ce qu'elle bouscule pour eux, la façon qu'ils ont d'avancer bon gré mal gré et de vivre chaque instant presque comme si c'était le dernier. Leur amitié est forte mais on sait qu'il va y avoir quelque chose d'explosif entre eux et j'attendais avec beaucoup d'impatience ce moment.

Et je dois dire que je n'ai pas été déçue, je n'avais absolument rien vu venir, l'autrice maintient son suspense d'un bout à l'autre et le titre du livre fait sens à un moment donné (mais à vous de le lire pour comprendre pourquoi...). Bien évidemment les événements font que les relations prennent un tournant différent entre eux mais j'ai adoré la façon dont l'autrice nous entraine à leur suite pour que l'on puisse comprendre leurs sentiments et leurs attentes. C'est d'ailleurs à ce moment-là que j'aurais apprécié que les choses soient plus développées, je suis un peu restée sur ma faim et j'attendais vraiment quelque chose d'un peu plus poussé sur tout ce qu'elle a imaginé leur faire traverser. On a quand même toutes les réponses que l'on pouvait attendre de ce final mais le fait que ça reste en surface alors que le monde aurait pu être bien davantage développé m'a un peu frustrée. Mais on quitte quand même les personnages avec le sourire aux lèvres et le sentiment que leur amitié est forte et faite pour durer ! Une chouette aventure tout de même !

En bref, j'ai apprécié les personnages, leurs caractères très différents, la façon dont ils se lient entre eux petit à petit mais j'ai regretté que certaines choses qui pourtant étaient hyper intéressantes ne soient pas suffisamment développée. L'intrigue est bien faite, le suspense maintenu jusqu'au bout et le moins que l'on puisse dire est que les pages se dévorent. Un plaisir une nouvelle fois qu'y m'a été donné par les mots de l'autrice !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les mystères et les personnages qui avancent

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand certaines choses ne sont pas assez développées

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!