Juste quelqu'un de bien de Angéla Morelli

Synopsis : À trente-quatre ans, Bérénice n’a plus aucune certitude. Tout ce qu’elle croyait savoir sur la vie a pris l’eau, elle multiplie les amants, mais ne tombe jamais amoureuse et, cerise sur le gâteau, voilà qu’elle n’arrive plus à écrire une ligne, alors que l’écriture est sa raison d’être. Heureusement, elle peut compter sur les trois femmes de sa vie : sa mère et sa grand-mère, avec qui elle partage une jolie maison cachée au cœur de Paris, et Juliette, son amie d’enfance.
Mais ça ne suffit plus.
Bérénice n’a donc plus le choix. Elle doit enfin affronter les questions qu’elle a toujours refusé de se poser et accepter de faire une place… aux hommes de sa vie. En commençant par son père, dont elle ne sait rien, et par Aurélien, un homme surgi du passé, qu’elle vient de croiser et qui ne l’a pas reconnue.
https://www.cultura.com/juste-quelqu-un-de-bien-9782280377522.html#ae87Papier (331 pages) et numérique - A paraitre le 04/10/17 chez Harlequin &H

Mon avis :
Pas une seconde à perdre une fois que j'ai eu ce roman entre les mains, je me suis jetée dessus et je l'ai dévoré en à peine une après midi (même pas)(oui, je sais, je lis trop vite). Et une nouvelle fois l'autrice aura su me transporter dans le monde de ses personnages, me faire vivre chaque instant avec eux, me les faire apprécier pour ce qu'ils sont, des gens comme vous et moi qui traversent des tempêtes tout au long de leur vie avant de trouver l'ile où ils pourront espérer se reposer et respirer. On suit donc Bérénice, depuis l'adolescence jusqu'à ses 34 ans, sa route va croiser celle d'Aurélien à plusieurs reprises mais il ne se rappelle jamais d'elle... Elle n'a jamais réellement connu l'amour, préfère papillonner d'homme en homme plutôt que de se fixer mais elle sait qu'elle peut compter sur sa meilleure amie et surtout sur sa mère et sa grand-mère pour la soutenir dans ses pires moments de doutes. C'est une femme que j'ai beaucoup apprécié, elle est honnête (sauf avec elle-même), va au bout des choses, ne sais pas comment se dépêtrer de certaines situations et nous fait sourire à plusieurs reprises.

On la suit donc au travers de ses expériences amoureuses mais aussi au travers de son travail, j'ai aimé qu'elle soit autrice mais en panne d'écriture, elle ne sait pas réellement quoi faire, n'ose pas non plus se confier, même à son entourage et pense qu'en procrastinant et en se disant que tout va bien, tout va effectivement aller bien ! J'ai adoré la voir se poser des questions sur sa vie, sur ses choix, sur ce qu'elle a fait de bien ou pas et bien évidemment on s'imagine sans peine les petites allées parisiennes, les recoins calmes au milieu du tumulte et la maison qu'elle partage avec sa mère et sa grand-mère. Chacune a son petit coin à elle mais elles connaissent une certaine alchimie dans leur relation même si la plus âgée et la plus jeune ont parfois du mal à comprendre celle du milieu. Il faut dire que Cassandre manipule les cartes et le futur avec dextérité et qu'elle trouve sur sa route le fameux Aurélien, venu pour l'interviewer pour son journal. Et là Bérénice tombe des nues...

On se laisse donc porter par l'intrigue, on sourit souvent, on a parfois les larmes au bord des yeux mais on ressent surtout l'évolution des personnages, l'amour (ou l'amitié) qui les lie et on ne peut qu'espérer les voir heureux. J'ai adoré le Capitaine Haddock (il faut absolument le lire pour le rencontrer, lui et ses vérités), bien évidemment la mère et la grand-mère de Bérénice mais aussi Juliette, sa meilleure amie. On a vraiment l'impression d'être partie prenante de cette aventure (même si en criant on se rend compte que Bérénice ne nous écoute pas...) et on vit chaque instant avec elle, les hauts et les bas, les espoirs et les déceptions et on ne peut que vouloir en savoir plus sur le secret qu'elle semble cacher. Le final est bien évidemment tout plein de tendresse et d'espoir, ils ont certaines choses à dépasser mais on sait dès le départ qu'ensemble, ils sont plus forts que tout. Un roman qui donne le sourire du début à la fin et qui nous fait vibrer avec les protagonistes !!

En bref, j'ai adoré plonger dans cette aventure, découvrir les petits recoins de Paris au travers des yeux de Bérénice et bien évidemment la voir évoluer au contact de tous ceux qui font sa vie. Elle n'a pas la langue dans sa poche, a plein d'ennuis qu'elle aimerait voir disparaitre et quand fait irruption dans sa vie un fantôme de son passé, elle se pose tout un tas de question et surtout elle en cherche les réponses. Aussi bien dans sa vie que dans celle des autres... Les personnages sont géniaux, on ne peut que s'attacher à eux et le final nous donne un immense sourire et le sentiment que même si la vie est pleine d'embûches, il ne tient qu'à nous d'en faire ce qui nous plait !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les romans qui donnent le sourire mais aussi de belles leçons de vie

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires de seconde chance...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!