Danser, encore de Julie de Lestrange

Synopsis : Alexandre, Marco et Sophie connaissent une amitié de trente ans et autant d'amour, de blessures, de déceptions et de joies. Désormais adultes, confrontés au poids du quotidien et des responsabilités, à l'existence et ses tourments, sonne l'heure de faire des choix. Mais que reste-il des certitudes lorsque le sort frappe au hasard ? Juste un vertige, profond et déroutant, des liens indéfectibles, et parfois comme la nécessité de respirer, le besoin de danser et celui de s'aimer. Découvrez la bande de copains drôles et attachants qui a fait le succès d'Hier encore, c'était l'été, et plongez dans une magnifique histoire d'amitié, un hymne à l'entraide, qui fait la part belle à la vie et à notre humanité.
https://www.cultura.com/danser-encore-9782863744642.html#ae87Papier (266 pages) - Paru en octobre 2017 chez Mazarine

Mon avis :
J'avais passé un excellent moment avec Hier encore, c'était l'été et j'étais curieuse de découvrir cette suite directe aux histoires des personnages. Je n'ai pas été déçue par cette seconde aventure, j'ai beaucoup aimé les voir évoluer au fil du temps, les voir souffrir, aimer, se détester, craquer complément et l'alternance dans les points de vue est diablement bien faite. Seul petit bémol, la fin qui reste un peu floue pour l'un des personnages, j'aurais aimé avoir une vraie "conclusion" pour chacun d'eux (à moins que l'autrice n'ait pensé à nous écrire son histoire)(non, ça n'est pas un message subliminal)(ou bien juste un peu...). On suit surtout Alexandre mais les chapitres alternent de point de vue quand c'est nécéssaire et que cela apporte un éclairage différent sur les événements. J'avoue, je n'avais pas du tout vu venir le gros rebondissement et j'en suis restée totalement sur les fesses. Bien évidemment cela nous pousse à vouloir toujours en savoir davantage...

Les pages se tournent très rapidement, j'ai une nouvelle fois apprécié la plume de l'autrice et sa manière de nous entrainer dans son intrigue sans que l'on puisse la lâcher. Les personnages sont très attachants, on rigole mais on souffre aussi avec eux, on ne peut que compatir quand la catastrophe leur tombe dessus et j'ai aimé la façon dont chacun d'entre eux gère la situation. Marco est celui qui m'a le plus touchée, il subit, il explose, il cherche à comprendre, il va fuir mais surtout partir à la recherche de ce qu'il a pu manquer pour arriver à aller de l'avant et à se pardonner. Il est celui qui a le plus besoin d'introspection, il faut qu'il arrive à se comprendre pour pouvoir voir sous un jour nouveau son futur et ses attentes. On a vraiment l'impression de les connaitre et de les voir se livrer comme des amis le feraient et on ne peut que vouloir les soutenir.

L'intrigue est assez difficile, pour les personnages comme pour le lecteur, j'ai trouvé que ça manquait parfois un peu de tendresses, certains chapitres s'enchainant assez rapidement, un peu trop pour que ça ne soit pas légèrement survolé. Mais le rythme fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde, j'étais toujours plus impatiente de voir de quelle manière ils allaient arriver à avancer, on souffre avec Marco, on est triste avec Alexandre, on ne peut que compatir face à tout ce qui leur arrive et leur souhaiter le meilleur pour après. Marco apprend énormément de choses sur lui-même, j'ai aimé faire ce voyage avec lui et le voir petit à petit mettre des mots sur ses sentiments et ses peurs. Le final nous apporte presque toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et malgré les drames qui se jouent tout au long de l'aventure, un joli sourire aussi !

En bref, j'ai beaucoup aimé l'intrigue, la façon dont l'autrice nous permet de nous intégrer dans la tête des personnages et dans leurs sentiments. On vit une nouvelle fois une belle, mais triste, aventure humaine et on ne peut que toujours vouloir en savoir plus. L'histoire nous transporte, nous fait rire et pleurer, j'ai aimé voir les protagonistes évoluer au contact les uns des autres et les voir apprendre de leurs erreurs. Le final est à la fois triste et heureux et c'est avec un peu de mal au cœur qu'on les quitte. 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les aventures humaines où les gens ressortent plus forts après que le malheur leur soit tombé dessus

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la mort et la tristesse

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!