Le complot du Trident de Tristan Koëgel

Synopsis : Dans le port d'Ostie, le trafic maritime est bloqué par un navire inconnu. Publius et son neveu Lucius enquêtent. Ils ne vont découvrir à son bord que des cadavres, morts de la peste. A leur cou, un pendentif en forme de trident. Rome est menacée et la peste n'est que le premier fléau infligé à la ville et à ses habitants. Une enquête haletante débute pour le duo... Tristan Koëgel remonte le temps et nous entraîne dans une enquête trépidante au cœur de la Rome antique.
https://www.cultura.com/koegel-t-lecomplotdutrident-9782278089871.html#ae87Papier (181 pages) - Paru en octobre 2017 chez Didier Jeunesse

Mon avis :
J'aime beaucoup la plume de l'auteur et j'étais très curieuse de découvrir ce roman qui se déroule dans la Rome antique (faut dire que je vais aller à Rome l'année prochaine et qu'il me tarde !). Et je n'ai pas été déçue de l'aventure, il s'agit d'un assez court récit qui s'avère ne jamais nous laisser souffler et nous intrigue jusqu'au bout ! Publius et Lucius enquête sur d'étranges événements. Il semblerai que l'empereur soit menacé et que la paix soit fragile. On va donc les suivre au travers des rues de Rome mais aussi de celles d'Ostie où un mystérieux bateau semble attendre dans la rade sans bouger et sans qu'aucune personne n'en descende. Les personnages sont vraiment très agréables, on ne peut qu'apprécier leur intelligence et leur vivacité d'esprit tout comme la façon dont ils reconnaissent qu'ils ont fait des erreurs... 

Ils vont petit à petit démêler l'imbroglio dans lequel est plongé leur pays et leur ville et l'auteur nous réserve un certain nombre de surprises. Les pages se tournent très rapidement, on a l'impression d'être partie prenante de l'aventure et on vit chaque instant avec eux, espérant qu'ils s'en sortent, leur hurlant dessus quand ils prennent de mauvaises décisions, secouant la tête quand on voit que Lucius ne fait pas confiance et bien évidemment on est très curieux de voir toutes les pièces du puzzle se mettre en place. Pièces qui sont beaucoup plus complexes que ce que l'on pouvait penser au départ et j'ai été vraiment agréablement surprise par la tournure des événements. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler d'autant que le récit est assez court mais il ne manque rien pour passer un excellent moment avec cette enquête et tout ce qu'elle implique ! 

En bref, j'ai adoré les personnages, leur intelligence, la façon dont ils ne lâchent jamais prise même quand tout semble perdu et bien évidemment j'étais curieuse de voir ce qu'ils allaient découvrir de ce fameux complot. J'ai beaucoup aimé le récit qui n'est pas linéaire, qui nous raconte plusieurs histoires et qui va nous tenir en haleine jusqu'au bout. Une enquête que l'on vit de l'intérieur et qui nous prend dans ses filets !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les enquêtes policières dans un autre temps

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la Rome antique (autant dire qu'il faut découvrir ce livre...)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!