Megumi et le fantôme de Eric Senabre

Synopsis : Megumi n'a peur de rien. Surtout pas d'un fantôme irlandais qui hante la maison de ses ancêtres ! Saura-t-elle lever la malédiction qui pèse sur lui ? Une histoire pleine de rebondissements où l'on croise Yokaï et robots dans le Japon des années 80.
https://www.cultura.com/megumi-et-le-fantome-9782278085613.html#ae87Papier (212 pages) - Paru en septembre 2017 chez Didier Jeunesse

Mon avis :
J'avais déjà pu découvrir la plume de l'auteur avec Le dernier songe de Lord Scriven et Star Trip, j'étais donc curieuse de découvrir ce nouveau roman qui est plus jeunesse que les deux précédents que j'ai lu. J'ai passé un excellent moment avec Megumi, les pages se tournent très rapidement et la jeune demoiselle est très touchante dans toutes ses décisions. C'est lors d'un voyage en Irlande sur les traces de ses ancêtres qu'elle découvre la maison inhabitée (et hantée) de sa famille. Megumi va rapidement comprendre que le fantôme qui fait peur à tout le monde n'est pas si désagréable que ça, est l'un de ses aïeuls et elle va essayer de l'aider du mieux qu'elle peut à se détacher de cette maison et de son passé tourmenté. On ne peut qu'admirer son intelligence, son amour pour son prochain (personnellement les fantômes, c'est pas ma tasse de thé) et son envie de bien faire. 

On plonge donc dans les années 80 (j'ai adoré les références à un certain plombier... même si je ne suis pas sûre que les plus jeunes aient les mêmes connaissances)(il faut le lire pour comprendre pourquoi, c'est vraiment bien fait), Megumi est plutôt timide et n'a pas réellement d'amis mais elle va tout faire pour comprendre cet ancêtre qu'elle aime de tout son cœur et qu'elle veut protéger. C'est une petite fille généreuse, j'ai adoré voyager avec elle et Horatio (clin d’œil à un monsieur roux), découvrir le monde des fantômes et si Megumi a tendance à accepter un peu facilement tout ce qui lui arrive, elle a la candeur de la jeunesse et elle croit que tout est possible tant qu'on y croit vraiment et qu'on garde l'esprit ouvert... La plume de l'auteur nous permet de dévorer les pages avec beaucoup de curiosité et j'ai une nouvelle fois apprécié la manière dont il crée ses personnages et les anime devant nos yeux.

Les pages se tournent donc très facilement, petits et grands apprécieront la façon dont les personnages interagissent, le petit côté familier d'une époque révolue et surtout la jeune Megumi et sa bonté. L'auteur nous passe de nombreux messages au travers de cette enfant qui garde toujours les yeux grands ouverts, croit en ce qui est incroyable et est ouverte au monde d'une manière très franche et belle. J'étais bien évidemment curieuse de voir comment l'aventure allait se terminer, Megumi mène l'enquête sur le passé de sa famille et va découvrir l'histoire de Horatio et de son fils. C'est d'ailleurs une très belle histoire et c'est le sourire aux lèvres et avec une pointe de tristesse que l'on quitte Megumi et son monde. Une très belle aventure humaine !!

En bref, j'ai adoré les personnages, la façon dont ils avancent ensemble, Megumi est une jeune fille intelligente, qui va tout faire pour protéger et libérer son aïeul qu'elle découvre à l'état de fantôme dans une ville d'Irlande et qu'elle fait voyager. On en profite nous aussi pour découvrir tout ça avec elle et on ne peut qu'admirer son opiniâtreté et sa manière de ne jamais rien lâcher même quand tout semble perdu. Une très jolie histoire pour les petits et les grands !! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de fantômes et les petites filles qui vont tout faire pour les aider

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fantômes...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!