Marche à l'étoile de Hélène Montardre

Synopsis : À 150 années de distance, un jeune esclave enfui d’une plantation du Sud des États-Unis et son descendant, un Américain d’aujourd’hui, entament une traversée. Des montagnes aux vastes plaines, des marécages aux grands fleuves, Billy marche sans répit, traqué par un chasseur d’esclaves. Son but, son étoile : conquérir sa liberté. D’une petite chambre new-yorkaise aux quartiers bourgeois de Bordeaux, Jasper avance dans les pas de son ancêtre. Sa quête : comprendre qui il est.
https://www.cultura.com/marche-a-l-etoile-9782700256246.html#ae87Papier (420 pages) - A paraitre le 13/09/17 chez Rageot

Mon avis :
Entre la couverture et le résumé, je ne pouvais que me laisser tenter par cette aventure et je dois dire que j'ai bien fait, j'ai adoré ma lecture de la première à la dernière page, le récit en deux temps est diablement bien fait et on ne peut que s'attacher aux personnages et à tout ce qu'ils traversent. On souffre et on a peur avec Billy qui fuit sa plantation et on a envie de connaitre la vérité sur ses origines avec Jasper. Le premier a vécu dans l'Amérique des esclaves, s'est enfui une nuit de la plantation où il était exploité et va traverser tout le pays à pied pour trouver un endroit où il soit enfin libre, où il puisse enfin vivre sa vie sans se cacher ni fuir. Poursuivi par un chasseur de prime renommé qui ne lâche jamais sa proie de vue, la peur au ventre, sa route va croiser celle de personnes qui vont l'aider (ou le détrousser) et lui permettre d'espérer atteindre le nord, cette terre inconnue où il compte trouver la liberté. J'ai tout simplement adoré Billy, sa pugnacité, sa capacité à aller de l'avant même quand tout semble perdu et bien évidemment son envie de s'en sortir tout comme j'ai adoré Jasper et son envie d'en savoir plus sur ses origines.

On suit donc Billy au contact des Quakers, ces personnes qui se battaient déjà contre l'esclavage et qui faisaient tout pour protéger les esclaves en fuite dans un nord entre "les deux", un côté libre et un côté esclavagiste, il va faire des rencontres, bonnes ou mauvaises, se trouver dans de fâcheuses situations, s'en sortir tant bien que mal, souffrir de voir ce qui arrive à ses contemporains et essayer de se battre pour ce en quoi il croit. On s'attache facilement à Billy, les mots de l'autrice nous permettant de comprendre et de ressentir ses sentiments, sa peur, sa joie, sa peine aussi et bien évidemment le plus fort de tous, l'espoir de s'en sortir malgré le chasseur de primes à ses trousses. Il va aller de maison en maison, rencontrant des gens très différents, des mains tendues, d'autres qui ne veulent pas l'aider mais le capturer et bien évidemment on ne peut que vivre chaque instant avec lui, la boule au ventre et avec l'envie qu'il arrive à s'en sortir. Le final de sa partie est pour le moins passionnant et nous réserve une assez grosse surprise qui nous donne le sourire et du baume au cœur. Mais se pose en même temps la question : pour un de sauvé, combien ont péri ?

La seconde partie est donc consacré à Jasper qui, après le décès de son grand-père, découvre dans la maison de celui-ci un mystérieux cahier qui semble raconter l'histoire de ses origines. Si certains demandent à Jasper de laisser le passé là où il est et de se consacrer au présent et à son avenir, le jeune homme est quant à lui hanté par les mots de Billy qu'il découvre. Il va essayer de comprendre d'où il vient et va remonter l'histoire de Billy jusqu'à aller retrouver la fameuse plantation. Et il n'est pas au bout de ses surprises puisque ce fameux cahier va le mener bien plus loin qu'il ne l'aurait jamais imaginé. Entre histoire d'esclavage et histoire de famille, Jasper va naviguer dans les méandres du passé et aller à la rencontre de ses origines. Il va alors découvrir tout ce qui est arrivé à Billy après que nous l'ayons quitté et surtout remonter à la mère de celui-ci et aux circonstances de sa naissance. J'ai adoré la leçon d'histoire, la façon dont Jasper va au bout de ses idées et bien évidemment le final nous laisse avec le sentiment que chacun a trouvé sa place et que la boucle est enfin bouclée. Une magnifique aventure humaine au travers du globe et des siècles !!

En bref, j'ai adoré le récit entre passé et présent, la façon dont l'autrice nous livre l'histoire de Billy est à la fois addictive et stressante, on ne peut que souhaiter le meilleur au jeune homme après tout ce qu'il a traversé et traverse pour trouver sa liberté. Les pages se tournent très rapidement, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et c'est la boule au ventre jusqu'au bout que j'ai vécu cette histoire. Quant à celle de Jasper, 150 ans après celle de Billy, elle est tout aussi prenante, j'ai aimé le voir se battre pour comprendre d'où il vient, l'importance qu'il y attache quand il découvre le cahier de Billy et les recherches qu'il va entreprendre pour y arriver. Deux parties différentes mais complémentaires sur deux époques qui nous font vibrer avec les personnages et surtout y croire. Parce que l'espoir dans les deux cas est leur seul moteur !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les histoires entre passé et présent, les courses contre la montre, le stress et le côté historique de l'aventure

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les romans qui traitent de nos plus noirs moments

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Tu me donnes vraiment envie de me le procurer :D

    RépondreSupprimer
  2. L'intrigue est assez originale, pourquoi pas^^ !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!