Les pluies, tome 2 : Ensemble de Vincent Villeminot

Synopsis : Komolo, ville "refuge", située à peine au-dessus de la nouvelle mer formée par le Déluge. 300 000 survivants s'y entassent, depuis la catastrophe. De la Tour où on la garde enfermée, Lou a vu arriver Noah, Kosh et Ombre, les rescapés du paquebot, accompagnés de Chiloé. Avec Malcolm, elle parvient à se précipiter au pied des murailles... Mais il est déjà trop tard : son amoureux et sa famille sont arrivés dans un hors-bord frappé de la tête de mort. Les jeunes gens sont accusés de piraterie. Désormais, une course contre la montre est engagée : il faut faire évader coûte que coûte Kosh et Noah. Quitte à frayer avec les trafiquants de la ville, à affronter les soldats, les prisons, la peur. Puis il faut fuir. Mais vers où ? Vers les bois hantés de réfugiés, dans les montagnes de Kamachka ? Ou vers Chaazam, repère de pirates, où les attend le dénouement ?
https://www.cultura.com/les-pluies-tome-2-ensemble-9782215133582.html#ae87Papier (3546 pages) - A paraitre le 08/09/17 chez Fleurus

Mon avis :
Après avoir adoré le premier tome, Les pluies, et sa tonne de catastrophes (surtout son ambiance et ses personnages), je ne pouvais que me jeter sur ce second tome pour savoir de quelle manière les choses allaient évoluer pour les protagonistes étant donné qu'on les avait laissés dans une posture assez stressante. Et je n'ai pas été déçue, l'histoire et les personnages sont tout aussi intenses qu'au début de l'aventure et l'auteur nous propose ici les points de vue de Lou et Malcolm en lieu et place de ceux de Noah et Kosh. On découvre donc ce qu'ils ont vécu pendant les mois de séparation, de quelle manière ils ont réussi à survivre dans un monde détruit et où plus personne ne fait confiance à personne. On n'est pas au bout de nos surprises avec eux deux, ils ont de forts caractères, ne se laissent pas faire, vont devoir traverser des tempêtes pour espérer un jour être heureux et se mettre en danger à plusieurs reprises pour sauver ceux qu'ils aiment. L'ambiance n'est pas au beau fixe à Komolo, loin de là même et ils vont devoir faire face tant bien que mal à tout ce qui leur arrive.

L'auteur nous entraine à leur suite très facilement, les chapitres sont assez courts, très rythmés et le fait de changer en permanence de point de vue nous apporte des éléments complémentaires pour que l'on puisse comprendre ce qu'il se passe. Lou est une jeune femme qui a des dehors un peu peureux parfois mais qui va petit à petit acquérir une confiance en elle qui fait plaisir et qui va la pousser vers l'avant. Quant à Malcolm, lui montre par contre un caractère très fort, ne se laisse jamais marcher sur les pieds mais est terrorisé à l'intérieur. J'ai adoré cette dualité entre ces deux personnages, la façon dont leurs points de vue nous font vivre chaque instant d'une manière très intense, les décisions qu'ils prennent, qui ne sont pas toujours les bonnes mais auxquelles ils se tiennent coute que coute, même si ça doit les conduire à la mort. Et bien évidemment c'est un plaisir de retrouver aussi les autres, de vivre ces instants durant lesquels ils ne peuvent pas vraiment souffler et bien évidemment on ressent l'espoir poindre en permanence même si l'auteur ne les épargne pas, loin de là même...

J'ai donc tourné les pages avec l'envie d'en savoir toujours plus, impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé, d'avoir vécu chaque instant avec eux et j'ai bien évidemment fini en larmes, l'auteur ne les épargnant pas (et nous non plus par la même occasion). Je me suis laissée porter par l'intrigue, j'ai adoré la façon dont la tension monte petit à petit, les personnages sont vraiment très attachants, on ne peut que vouloir savoir quel va être leur prochain mouvement et de quelle manière (et si) ils vont finir par arriver à trouver une paix somme toute relative. Ils ne lâchent jamais leurs objectifs des yeux, vont aller au bout de leurs idées, même les pires, se mettre en danger sans en mesurer vraiment les conséquences mais en même temps ils vont aussi pousser les gens à agir pour préserver leur vie et leur liberté. La conclusion de cette aventure est vraiment très intense, nous apporte des réponses sur toutes les personnes que l'on a pu croiser au fil de ces deux tomes et nous laisse dans un état assez heureux malgré les drames et le futur qui reste incertain. Une superbe aventure humaine !!!

En bref, j'ai adoré plonger dans cette histoire, dès les premières pages j'ai retrouvé l'ambiance que j'avais tant aimé dans le premier tome et des narrateurs différents qui nous apportent vraiment énormément. Lou et Malcolm ont traversé tant bien que mal les événements, retrouvent à présent le reste de leurs familles mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises, c'est le moins que l'on puisse dire. La plume de l'auteur nous permet de nous mettre dans leurs peaux, de ressentir tous leurs sentiments et de vivre chaque instant d'une manière intense. Le final est tout simplement sublime, pas trop d'espoir mais quelque chose qu'ils sont capables de construire et qui nous laisse à la fois avec les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres. Une superbe aventure !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les mondes post apocalyptiques, les personnages à la fois forts et faibles, les intrigues aux nombreux rebondissements...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, la mort...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict


Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!