Les filles de Brick Lane, tome 2 : Sky de Siobhan Curham

Synopsis : Premier jour de cours pour Sky. Entre les devoirs et la pression des examens, trouvera-t-elle du temps pour ses amies et pour exprimer ses envies de liberté ?
https://www.cultura.com/les-filles-de-brick-lane-tome-2-sky-9782081386112.html#ae87Papier (359 pages) et numérique - Paru en aout 2017 chez Flammarion Jeunesse

Mon avis :
Après avoir passé un très bon moment avec le premier tome, Ambre, j'étais curieuse de retrouver ces quatre filles et leurs petites histoires. Comme précédemment, l'autrice alterne les points de vue, on souffre donc avec chacune d'entre elles, on se pose des questions, on ne peut qu'apprécier les différents visages qu'elles nous montrent, on aime les voir soudées, les voir se dire ce qu'elles pensent même quand ça ne fait pas vraiment plaisir, leur honnêteté et bien évidemment on ne peut que leur vouloir le meilleur. Rose, Sky, Ambre et Maali doivent toutes traverser des tempêtes de plus ou moins grosses importances et elles vont le faire en se soutenant les unes les autres mais en osant aussi dire quand quelque chose ne leur plait pas. Rose a peur d'avouer à son entourage ses préférences amoureuses, Sky doit aller pour la première fois de sa vie au lycée après avoir étudié avec son père, Ambre aimerait en savoir davantage sur sa mère porteuse et Maali doit faire face à la maladie dans sa famille et tout le stress que ça engendre.

Elles se soutiennent, avancent, se posent tout un tas de questions, vont au bout de leurs idées, font des erreurs et le reconnaissent, on ne peut qu'apprécier la manière dont petit à petit chaque papillon sort de sa chrysalide et commence à apprendre à voler même si pour l'instant elles sont loin de pouvoir le faire seules. Les chapitres sont courts, nous entrainant facilement à leur suite, on ne peut que vouloir savoir comment chacune d'entre elles va s'en sortir et si elles vont pouvoir enfin atteindre leurs objectifs. On vit leurs déceptions qui font mal, leurs petits bonheurs aussi, on ne peut qu'apprécier ces quatre jeunes filles qui ont toutes un caractère très différent et qui nous prouvent pourtant qu'elles sont capables du meilleur (comme du pire). On ne voit pas défiler les pages, j'étais toujours plus curieuse de voir comment chacune d'entre elles allaient traverser tout ça, j'ai aimé ressentir leurs doutes, leurs joies et leurs peines et les voir avancer malgré tout...

L'autrice nous plonge donc dans ces quatre vies sans que l'on puisse les laisser tomber, j'ai dévoré les pages avec beaucoup d'envie, j'imaginais tout plein de choses différentes mais l'autrice a su plusieurs fois me surprendre et je dois dire que j'ai aimé les voir toutes les quatre évoluer, se prendre des claques, se relever et continuer à avancer. On souffre bien évidemment pour elle, à commencer par Maali qui est celle qui doit traverser des moments vraiment horribles, Rose se fait des films et est déçue, Sky voit petit à petit ce que le lycée peut lui apporter et Ambre doit apprendre à regarder vers l'avant et non pas son passé. L'alchimie qui existe entre elles est toujours bien présente, on ne peut que sourire en les voyant se battre les unes pour les autres et parfois entre elles mais on sent bien que leur amitié est vraiment forte et leur permet de se soutenir malgré tout. La conclusion est vraiment très mignonne et nous donne bien évidemment l'envie de continuer l'aventure !!

En bref, j'ai aimé vivre chaque instant avec elles, les voir tomber puis se relever, les voir se soutenir et ressentir bien évidemment la très forte amitié qui les lie. L'autrice nous tient en haleine du début à la fin, nous permet d'avoir toutes les réponses aux questions que l'on pouvait se poser et de dévorer les pages avec envie. Elles doivent faire face à des choses qui les dépassent, traversent les tempêtes ensemble, se disent les choses telles qu'elles les pensent et j'ai aimé les voir honnêtes et droites. Le final nous donne bien évidemment le sourire et nous réserve quelques belles surprises !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez : 
- les histoires d'amitié très fortes et voir des jeunes filles tomber et se relever ensemble

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires d'adolescentes qui se cherchent...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!